Normes pour tube et coude

  • Auteur de la discussion kiki
  • Date de début
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

je cherche du tube et des coudes, les côtes indiquées sont le diamètre et l'épaisseur.
Oui, mais le diamètre intérieur ou extérieur, rien n'est indiqué, la logique voudrait que ce soit
le diamètre intérieur ( côte fonctionnelle ).
A+ et merci pour vos réponses.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Manque pas quelque chose, une photo, un plan............?
Bernard.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Matière.... cuivre ,acier, inox, autre ????

filetés ou a souder ??

JP :drinkers:
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
Du tube inox (304 ou 316), avec ou sans soudure), ainsi que les coudes.
A+
 
M

moissan

Compagnon
En plomberie, pour l'acier ils ont tendance à donner le diam interne et l'exterieur, par exemple du tube en 1/2" = 15x21 mm

attention en plomberie la norme est complètement absurde : c'est les tube gaz : jamais utilisé pour le gaz , surtout utilisé pour l'eau première absurdité

2eme absurdité : les diamètre : exemple 1/2 = 15/21mm

21 est bien le diamètre extérieur approximatif
15 n'est pas le diamètre intérieur ! tout les tube gaz sont moins épais que ça et on un diamètre intérieur plus gros
1/2" = 12.7mm : c'est le diamètre intérieur de très ancien tube gaz en fonte que plus personne ne connaît

de même pour tous les autre diamètres gaz : le chiffre en pouce ne signifie rien le chiffre en mm n'est utile que pour le diamètre extérieur

donc il faut se méfier des diamètre de tube en pouce , complètement différent suivant que l'on indique le vrai diamètre extérieur en pouce ou le diamètre imaginaire des tubes gaz
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, il est vrai que c'est n'importe quoi les dénominations en pouces,
pour les raccords filetés je ne t'en parle même pas, pour moi 1/2 ça fait 12.7, quand je prends
mon pied à coulisse je m'arrache les cheveux, (multitude de raccords ne correspondant à rien) alors je me suis dit que c'était le passage du fluide,
et bien non.
A+ et bon bricolage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 892
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
V
Réponses
13
Affichages
2 096
Precis84
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 444
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Flavccw
Réponses
13
Affichages
3 123
Flavccw
Flavccw
A
Réponses
7
Affichages
2 478
Eric29
Eric29
Haut