normes nez de broche rectifieuses

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut.

J'ai fait l'acquisition récemment d'une rectifieuse et je suis en recherche de porte meule pour celle-ci.
Le cône de la broche est au même profile qu'un cône SA30.

J'ai cherché mais pas trouvé un tableau recensant les différentes normes de cônes de broche de rectifieuse.
Si quelqu'un parmi vous avait ça sous le coude je lui en serait reconnaissant.

@+
Rebarbe
 
P

PGL

Compagnon
Je n'ai jamais entendu parler de norme pour les portes meules de rectif ou d’affûtage. La seule norme qu'il y ai c'est la dimension des meules, et c'est très vaste.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pourtant on trouve des normes din pour les nez des broches de tour.
De là à en déduire qu'une rectif sans tasseau est bonne pour la ferraille, l'obsolescence programmée serait elle plus ancienne que l'on crois?
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais entendu parler de norme pour les portes meules de rectif ou d’affûtage. La seule norme qu'il y ai c'est la dimension des meules, et c'est très vaste.
Idem
J'ai travaillé dans une entreprise qui fabriquait des rectifieuses de vilebrequin, et il fabriquait tous leurs outillage adaptable, les axes de porte meules et les porte meules qui s'adaptait dessus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faudrait consulter les docs de rectifieuses qui sont sur le forum .
 
R

rebarbe

Modérateur
Il n'y en a pratiquement pas, je n'ai trouvé que monoprécis, lip et lipemec.
Ou alors elles ont été mal taguées quand on a refait l'index, je ne trouve rien avec la fonction ctrl+f.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Si l'on parle de rectifieuses cylindriques:
La broche a la fonction de porte pièce (dans la majorité des cas il s'agit de cône morse même pour les grosses machines Européennes.
type CC (constructions de CLICHY ou GENDRON)
Il y a également un cône mâle pour recevoir un mandrin de précision.
Ils'agit d'usiner en majorité des pièces entre pointe.
J'ai vu du cône n°5, idem pour la contre pointe (sur une machine qui avait une meule de Ø 900 x 100)...
pour les américaines, le cône morse: peut être mais !

Si l'on parle de rectifieuses planes:
La broche a la fonction de porte meule; selon les marques les cônes sont différents (en rapport avec les diamètres de meule et leur alésage)
Ma petite LIP a un cône porte meule à 20° de mémoire (meule de Ø 180 alésage 32)
sur des machines plus importantes (exemple meule Ø 400 alésage 127 , les cônes SA peut être mais à verifier)
Toutes les meules sont montées sur un porte meule avec équilibrage et tenu par l'avant, en tous cas pas de conicité qui coince.
la meule est un élément interchangeable sans être dissocié de son porte meule.

Remarque :
Studer (suisse) fabrique des rectifieuses cylindriques cnc avec une tourelle porte meule qui pivote (3 voir 4 meules sont ainsi mis en fonction selon l’opération a réaliser, usinage extérieur, intérieur, frontal ou cône interne ou externe); les vitesses sont adaptées au Ø des meules.
cldt, cf63.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
3
Affichages
1 868
Nono 78
N
H
Réponses
7
Affichages
1 906
Dodore
D
Bernique
Réponses
51
Affichages
12 622
Milodiou
M
Haut