Norme ISO filetages date d'entrée en vigueur

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A partir de quelle date la norme ISO a remplacé la norme SI (Pour les filetages).
Merci.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas exactement la date . Mais c’etait Pendant mon apprentissage donc autour de 1960
J’ai recherché avec gougolle , effectivement on trouve pas grand chose
J’ai trouvé ça mais sans texte officiel
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pas de date exacte, mais la norme ISO en février 1959.
1568047235091.png
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas quel est le but de ta question, mais il me semble que dans les faits, la norme SI a été utilisée jusque bien plus tard. Il me semble me souvenir conversations ici même sur le forum parlant de machines du début des années 80 qui avaient encore de la visserie SI dessus. :crying1:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais la question n’etait pas quand est-ce qu’on a arrêter le système SI , puisqu’il est toujours utilisé
Mais à quelle date la norme ISO pour les filetages a été promulguée
Après , chacun en fait ce qu’il veut
 
D

Dxmax

Compagnon
Il semble dans ce cas que nous ayons un désaccord @Dodore , je cite la question de @JASON :
"A partir de quelle date la norme ISO a remplacé la norme SI (Pour les filetages)? "

Bref, ce n'est pas très grave, mais pour @JASON , faire attention car bien que les nouvelles normes remplacent bien les anciennes lors de leur parution, dans les faits il y toujours un retard au niveau éducation (dans les écoles) mais aussi au niveau industriel.
Ceci est dû à plusieurs facteurs tels que l'habitude de travail, les stocks d'anciennes pièces à écouler, le fait qu'on doute toujours qu'une nouveauté perdure....

@Dodore, tu dis dans ton dernier message que la norme SI est toujours utilisée, j'en doute beaucoup. Mais peut-être as tu des exemples ?
 
D

Dodore

Compagnon
Là on va joué sur les termes « qu’est-ce qu’on entends par toujours utilisé ?
On sais simplement , et c’était La question de Jason quand est-ce que la norme ISO a remplacé la norme SI
après comme tu le dis chacun fait comme il veux mais à partir de février 1959 on pouvais ( si on voulait) utilisé le systeme ISO qui était officiel
Rien n’empeche qui que ce soit d’utilise des filetages de 4x70 ou 4x75 ou bien 3x50 ou 3x60
La preuve chez otelo il précise filetage « gros pas » pour parler des anciennes normes
Je n’ai pas retrouvé cette appellation chez otelo
Maintenant je ne veux pas me bagarrer et si tu y tiens je vais dire comme toi « les filetages SI ne sont plus utilisés »
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est un peu vicieux cette histoire le système international (SI) est la référence absolu des poids et mesures et il est toujours en vigueur.
ISO,( organisation International de normalisation) c'est un système de norme qui traite de "tout"
Les deux coexistent, mais ne parlent pas de la même chose...
Accessoirement, rien n'interdit de fabriquer des vis "non-iso"
 
S

serge 91

Lexique
Re,
La preuve chez otelo il précise filetage gros pas pour parler des anciennes normes
Il faudrait savoir si c'est du pas gros ISO ou de l'ancien SI qui ne diffèrent pas seulement par le pas mais aussi par la forme de la troncature ?
 
D

Dxmax

Compagnon
ça ne m'étonnerait pas que ce soit comme dans certains logiciels CAO (Catia par exemple) où le "Pas Gros" désigne le pas standard en profil ISO et contrairement au "pas fin" toujours en profil ISO.

Une recherche chez otelo pour "pas gros" ne m'a rien renvoyé.

Seuls quelques rares fournisseurs peuvent encore fournir de la vis SI vérification faite, je n'en retrouve pas ni chez mes fournisseurs habituels ni via la recherche google " Vis standard SI", rien chez BAFA ni chez visseriefixations ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a plus nulle part, mais ça a plutot l'air mal parti si on en cherche :wink:.
 
D

Dodore

Compagnon
Une recherche chez otelo pour "pas gros" ne m'a rien renvoyé.
Oui effectivement j’ai recherché et je n’ai pas retrouvé , pourtant je suis sur qu’a une époque il faisait une différence entre les deux de cette façon
Je vais pas me relancer dans dees explications
Oui les pas entre le filetage SI et ISO pour certain diamètre est différant
Oui le profil n’est pas le même
Oui normalement il ne devrait pas se monter
Etc ....

J’ai retrouvé chez otelo les filières 4x75 et 5x90 mais il n’emplois Plus le mot « pas gros « il ose même dire filetage métrique
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut penser a la maintenance pour utiliser le système SI
 
M

moufy55

Modérateur
SI ma tante en avait eu... :smileyvieux:
Mince, je frôle le hors-sujet :siffle:

J’ai un vieux bouquin qui valide la copie de @serge 91, février 59.
Maintenant, es-ce que c’était une obligatoire à date butoir de passer à la norme ?
Ou les constructeurs pouvaient peu à peu user leurs stocks, adapter leurs fabrications...
Le résultat n’est pas du tout le même.
 
D

Daniel13

Compagnon
ISO C'est le système international pour la cohérence des unités. Malheureusement, les anglo-saxons ont beaucoup de retard réticence dans l'application de la norme pour tout leur système de mesure. Je suis un peu hors sujet, mais je peste quand on mixte les systèmes comme dans l'industrie du cycle, la plomberie etc...
 
S

serge 91

Lexique
ISO C'est le système international pour la cohérence des unités.
Non, ça c'est SI,
Qui défini les 7 unités de base (mètre, Kilo, Ampère, seconde, Kelvin, Mole et Candela) et toutes leurs dérivés (volt, joule, etc)
ISO, c'est les standards de "production" et d'"usage". Certaines norme ISO sont contraignantes (dans certains pays), d'autres pas...
 
D

Daniel13

Compagnon
Au temps pour moi ! Toutefois ça ne change rien à mon appréciation sur la diversité inutile des normalisations, Cf clés métriques diamètres en pouces, largeur des pneus en mm et diamètre en pouces ...
 
S

serge 91

Lexique
sur la diversité inutile des normalisations
Je suis bien d'accord, mais tant que les US se prendront pour le nombril du monde....
Les normes ISO, qui ne sont destinées qu'à standardiser continueront à en tenir compte.
Il n'y a que 3 pays dans le monde qui n'ont pas signer la "convention du mètre", Liberia, Birmanie et USA....
 
D

Dodore

Compagnon
D’apres Ce que tu dis, C’est bien ce qui me semblait , les anglais on signé ... mais ça ne les empêche pas d’utiliser encore le pouce
 
S

serge 91

Lexique
. mais ça ne les empêche pas d’utiliser encore le pouce
Mais il y a aussi de temps en temps des manifs pour réclamer le système métrique (aux US aussi)..
En fait, pour les scientifiques (et la haute technologie), c'est l'horreur, leurs unités sont pas cohérentes entre elles...
Le joule, l’ampère, le Newton etc s'exprime à partir du mètre et du Kilo, donc, bonjour les calculs....
 
D

Dodore

Compagnon
Déjà rien que pour transformer les pouces en yards !
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Déjà rien que pour transformer les pouces en yards !
s'il n'y avait que ça .... comment est-il possible qu'une partie des avions européens passe entre leurs mains ??? leurs contradictions montent en flèche , les démissions itou et au final impossible de solder un Brexit en conditions correctes ............
le flegme a du plomb dans l'aile
A++++
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
585
philippe2
philippe2
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
P
Réponses
7
Affichages
2 139
Dodore
D
T
Réponses
1
Affichages
5 579
laurent12100
L
C
Réponses
15
Affichages
1 936
metalu
M
F
Réponses
3
Affichages
1 455
fumezou
F
M
Réponses
5
Affichages
966
11110101101
11110101101
L
Réponses
3
Affichages
6 283
laurent12100
L
Haut