Norme de filetage pour vanne de bouteille de propane

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai enlevé les robinet de deux bouteilles de propane.
Celles ci on été dégazées.
Pour enlever le gaz restant:
J'ai rempli les deux bouteilles d'eau, on voyait nettement le gaz sortir, l'indice de réfraction du gaz est différent de l'air et en regardant on voit l'arrière plan qui est flou.

J'ai vidé l'eau et j'ai recommencé l'opération 2 fois, plus de trace de gaz.
Si l'odeur reste, j'ai retourné les bouteilles ,le propane est plus lourd que l'air, l'odeur est persistante, mais je suis certain qu'il n'y a plus de gaz.
Pour le filetage des vannes :
Cela ressemble à du 1/2", mais le filetage conique est plus gros .
Diamètre 22 au lieu de 21 pour du 1/2 " et pas de 12 filets par " et contre 14 filets pour du 1/2"

je cherche un raccord pour adapter du 1/2" standard sur la bouteille de propane.

Le filetage de la bouteille de gaz est normalisé mais je ne connaît pas sa dénomination.
Sinon je bricolerai la vanne existante en brasant un raccord d'un demi sur la vanne réalésée.

Avez-vous une meilleure idée, le filetage est conique et je ne dispose pas de l'outillage pour le refaire au tour?
DSCN0420.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci, mais cela ne conviendra surement pas car le filetage du robinet est conique de plus il n'y a aucune spécification technique relative au pas et au diamètre de filetage sur le site de vente.
Et ce raccord se place après la vanne.
 
M

moissan

Compagnon
c'est un filetage batard qui ne sert qu'aux bouteille de gaz : le but est bien de les rendre inutilisable pour toute autre chose

je ne vois que 2 solution : percer plus gros et tarauder a 3/4 gaz ( 20/27 ) ... ou couper le robinet pour le tarauder a 3/8 ( 12/17 )

la piece en ferraille des bouteille est assez massive pour tarauder a 20/27 , mais il faut avoir la bonne perceuse pour percer a ce diametre avant de tarauder
 
K

kiki86

Compagnon
le filetage ne serait pas à gauche en plus ???
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci,
Après réflexion , je ne sais pas si une brasure sur le robinet tiendra (je n'ai pas de chalumeau seulement un petit au gaz en petite bonbonne style "camping" )
Avec ma Deckel en bridant la bouteille sur la table verticale, je vais voir la hauteur, mais 1.20 m cela ne passera pas, à l'horizontale en tournant la tête universelle.
Ce jeu de taraud 3/4 gaz, se trouve facilement ? ( pour une utilisation unique )

J'avais aussi penser souder un raccord 3/4 sur le dessus la bouteille.

En coupant le robinet je craint que le raccord de 3/8 ne soit trop petit.

Je vais utiliser deux bouteilles comme cuve et je comptais les raccorder par les trous des vannes.
Je vais allez voir à la quincaillerie les types de raccords à souder qu'ils on en stock.
 
K

kiki86

Compagnon
je viens de trouver ça : tu peux en t'inspirant du branchement trouver tes raccords ??
regles-installation-bouteille-gpl.jpg.gif
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le filetage est à droite pour la fixation du robinet dans la bouteille. Quant à la sortie du robinet le filetage est bien à gauche.
Merci pour les infos, mais les raccords que vous me proposez se fixent sur la sortie des robinets et je comptais les supprimer afin de limiter les pertes de charge.
 
K

kiki86

Compagnon
si j'ai tout compris la photo et ton problème de raccordement
le filetage conique va sur la bouteille le robinet ouvre ou ferme et le filetage verticale permet de raccorder le manodétendeur ?
quel accessoires pour réunir plusieurs bouteilles ?

je viens de tout comprendre
le filetage conique pourrait être : Mâle 21,8x1,81 Whitwort
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bjr
j'étais dans le même cas que toi et j'ai perdu espoir de trouver ce fameux raccord , j'ai donc démonté le robinet qui, soit dit en passant est collé, donc une bonne clef avec rallonge s'impose .
scié le robinet juste au dessus du carré et taraudé, mais une brasure ira tout aussi bien, vu l'épaisseur de la matière il n'y a aucun soucis de fiabilité.
je me sert de ces bouteilles pour me faire une réserve d'air additionnelle pour mon compresseur et ca marche très bien.
 
B

boucqueneau

Compagnon
si j'ai tout compris la photo et ton problème de raccordement
le filetage conique va sur la bouteille le robinet ouvre ou ferme et le filetage verticale permet de raccorder le manodétendeur ?
quel accessoires pour réunir plusieurs bouteilles ?
Tu as bien compris et je vais soit modifier le robinet comme l'a fait metalux, soit retourner un raccord en 3/4" avec une collette savoir le souder sur le dessus de la bouteille.

Pour enlever les robinets collés, j'ai pincé la bouteille entre deux pièces de bois profilées au diamètre de la bouteille (afin de l'immobiliser en rotation) et avec une clef ,une allonge et des chocs avec une grosse masse, c'est venu.
 
Dernière édition:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben tiens, c'est marrant, j'en ai fait une aussi il y a quelques années et je n'ai pas eu ce problème de raccord. Conique, oui, mais du raccord de plomberie rentré un peu en force et du Tubétanche dans tout ça ont fait la farce... Ca tient depuis sans fuite ni rien.

a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour l'enlèvement de la vanne collée, je la chauffe légèrement (un simple décapeur thermique) ensuite dans l'étau et j'agis sur la bouteille avec une "clef à sangle" (comme pour les filtres à huile moteur) improvisée. :-D
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour l'enlèvement de la vanne collée, je la chauffe légèrement (un simple décapeur thermique) ensuite dans l'étau et j'agis sur la bouteille avec une "clef à sangle" (comme pour les filtres à huile moteur) improvisée. :-D
Bonne idée, pour une bouteille normale, les miennes font 1.20 m de haut et plus de 30 Kg !

Pour la liaison des deux bouteilles :
Le trou dans les bouteilles de Propane correspond au un tube de +- 1/2" (Place des robinets)
Je vais essayer de l' agrandir pour y placer et souder un manchon fileté intérieur en 3/4 " en tournant la tête de ma fraiseuse Cincinnati vers l’arrière , je saurais forer sur le dessus la bouteille.
Cette liaison doit être le plus bas possible au ras du dessus des bouteilles pour l'encombrement, c'est aussi sur celte liaison que je vais placer les sorties d'air le détendeur et une soupape de sécurité.
 
M

moissan

Compagnon
j'utilise aussi la methode clé a sangle geante : du genre grosse corde de 16mm de diametre enroulé de plusieur tour sur la bouteille et attaché a un tracteur ou un camion ... et grosse clé et grande ralonge sur le robinet ... inutile de chauffer quand la ralonge est assez longue
 
N

Nikass

Compagnon
Tiens, à y être dans les astuces... Celle que j'avais récupéré était équipé de la poignée de levage à "oreilles" qui laisse donc l'axe du trou libre. Ben ni une ni deux: j'ai disqué le truc en long et planqué le papillon du robinet à l'abri des chocs. Ca sert de transport, de protection et de rangement du petit tuyau mâle-mâle pour le remplissage vu que j'ai mis un raccord rapide dessus...

Si vous voulez une photo, y'a qu'à dire !

a+
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quand tout sera assemblé je mettrai les photos.
Nikass, bonne idée pour une bouteille de réserve.
Moi, c'est pour remplacer la cuve fissurée de mon compresseur (une cuve de 150 litres en galva +- .04m de diamètre et seulement 2mm d'épaisseur, ce n'est pas une cuve conçue pour un compresseur ! j'ai calculé et la tension interne près de 10 DaN/mm² !!!).
Jacques
 
S

serge54

Ouvrier
olala vous en faites un fromage , c'est un filet de 1/2 gaz ou bsp c'est tout ,oui il est légérement plus conique c'est tout a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Quoi que vous fassiez, vous serez obligés de démonter la vanne d'origine car elle est munie d'une sécurité qui se ferme quand le débit est trop important.
J'ai trouvé des raccords plomberie acier qui vont dessus directement. Le mieux serait que les ouvertures des bouteilles soient tournée vers le bas pour ne pas piéger les condensats et faciliter la purge.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur il faut demonter le robinet d'origine pour enlever le limiteur de debit mais ce robinet a un filetage bien batard , le plus simple est de le remonter et de brancher sur le robinet avec le raccord a gauche classique des bouteille de gaz

il est aussi possible de tarauder la bouteille a un filetage gaz plus gros genre 3/4 = 20-27
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'ai pas de propane, mais du butane. Je pense que les robinets sont identiques.
Pris sur une vieille table de cuisson à gaz j'ai ce coude qui se visse bien. Faudra quand même mettre de la filasse et de la pommade pour qu'il n'y ait pas de fuite.
20151013_185058[1].jpg

ça va pile dans les raccords de plomberie.
 
M

moissan

Compagnon
surtout pas de filasse !

le principe de la filasse c'est qu'elle gonfle avec l'eau : c'est bon pour la plomberie de circuit d'eau , mais ne sert a rien pour le gaz , l'huile ou le fioul

pour le gaz il y a le ruban teflon

il est possible que certaine bouteille aient un filetage gaz 1/2 = 15-21 ... mais toutes celle que j'ai demonté on un filetage batard un peut plus gros que 1/2 et plus petit que 3/4 ce qui laisse la possibilité de percer et tarauder a 3/4
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est surtout le produit que tu mets qui fait l’étanchéité. La filasse c'est comme le papier journal que tu mets au fond du trou pour mettre moins de plâtre.
D'ailleurs ma pommade s'utilise seule quand il n'y a pas trop de jeu à combler.
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
V
Réponses
3
Affichages
904
Alex31
A
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
Haut