norme calcul filetage imparfait

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour ,

Je n'arrive pas à trouver une norme pour le calcul du filetage imparfait
Personnellement , je faisais la longueur filetée + 2 pas mais est ce que c'est bon ou pas ?
merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Jamais vue de norme sur les longueurs filetées...pas sûr que ça existe.

@ +
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, ce serait plutot la pénétration dans un taraudage qui est de 2.5 Ø.
Expl : tige filtée de 10 ; pénétration mini de 25.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'ai trouver ça pour taraudage...c'est la longueur mini de prise
_______________________
Profondeur du taraudage
La vis tire sur les filets. Un serrage trop fort peut en entrainer la rupture (vis ou taraudage foiré). On préconise une profondeur de taraudage permettant l'implantation d'une vis :

  • de 0.8 fois le diamètre nominal dans les aciers durs (limite élastique > 640MPa env.) ; la norme AFNOR est de 0.5D à 1D
  • de 1,5 fois le diamètre nominal dans les aciers de construction (type S235) ; la norme AFNOR est de 0.5D à 1D
  • de 2 fois le diamètre nominal dans les métaux tendres (alliage d'aluminium ou de cuivre).
Les écrous standard sont épais de 0.8 fois le diamètre nominal. Cela vient du fait que les matériaux sont suffisamment résistants.
____________________

Là un truc pas mal, avec calcul automatique en bas de la page.


http://www.technocalcul.com/FR/calcul-profondeur-implantation-vis.html



@ +
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour ,

Je n'arrive pas à trouver une norme pour le calcul du filetage imparfait
Personnellement , je faisais la longueur filetée + 2 pas mais est ce que c'est bon ou pas ?
merci d'avance
Bonjour,

Il faudrait expliciter un peu... Est-ce un problème de taraudage ou de vis ?

Bien cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
une norme pour le calcul du filetage imparfait
C'est quoi, un filetage imparfait?
Pour l'imparfait du subjonctif, y a des règles, mais des normes en mécanique pour l'imperfection, y en a pas.:smt017
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que Fumezou veux parler des filets incomplètement formés en fin de filetage ... Ceux qui sont représentés sur les dessins technique par le chanfrein a 45°
Je n'ai, moi non plus, jamais entendu oarlé de norme â ce sujet sur un dessin technique le trait fort représente la longueur du filetage "utile" ensuite c'est laisser â l'appréciation de l'ouvrier ou de l'outillage employé pour faire le filetage

Édit
Finalement il y a une norme "ISO 3353-1 et2 signalée plus bas par cynci réponse #24 dans cette discution
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Je pense que Fumezou veux parler des filets incomplètement formés en fin de filetage
Re,

Ha si c'est ça, sur les machines à came c'est sur un tour, ont appel ça le filet perdu.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re,

Ha si c'est ça, sur les machines à came c'est sur un tour, ont appel ça le filet perdu.

@ +
Oui c'est vrai j'avais oublié cette façon de dire " filets perdus" mais c'est valable sur n'importe quel moyen de production , tour machine à cames , filière ou taraud
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si et tu le sais très bien, ce sont les tolérances.
Bah, tant qu'on est dans l'IT, on est "parfaitement" dans la norme...
Apres, pour un filetage finissant dans une saignée(je trouve plus le mot, désolé) on est toujours dans la norme.
A la filière, les derniers filets sont moins "profonds", OK, est-cela son problème?
 
P

philippe2

Compagnon
Pour son problème, c'est à lui de le préciser.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait.... On va donc attendre gentiment que Fumezou nous réponde
 
D

Dodore

Compagnon
Bsr ,

Jamais entendu cette formulation , non plus ! ?
Oui bien sur mais on donne les infos avec son vécu et ses connaissances er quand on ne connait pas les termes " officiels" on en invente , je ne pense pas qu'il y ai de quoi en faire 3 pages
Moi même j'avais oublié l'expression "filets perdus"
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben ça alors Un extrait des normes je croyais que c'était introuvable sur internet
Je mourrais moins bête je sais maintenant que ça s'appelle " fin de filet" c'est le paragraphe 3.2.12
C'est promis juré je ne dirais plus filets perdus encore moins " incomplètement formé " Jusqu'à la prochaine fois
 
P

PGL

Compagnon
Et pour en avoir acheté à lAFNOR en version papier je te dire que c'est pas donné.
 
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , je veux parler des filets incomplètement formés en fin de filetage , Dodore en a parlé au dessus
j'ai essayé de fouiner des plusieurs norme et , je pensais que la norme NF ISO 965 aurait pu m'aider mais c'est plus sur les Ø
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà ça enlève le doute . Il s'agit donc bien des filets incomplètement formé en fin de filetage
Comme il a été dit , il n'y a pas de norme pour ces filets en fin de filetage

Édit
Finalement y'a une norme
Oie plus bas
 
Dernière édition:
C

cynci01

Compagnon
Bonjour,

Il y a la norme ISO-3353-2 pour les filetages intérieurs et ISO-3353-1 pour les filetages extérieurs roulés. Ce sont des normes pour la visserie aéronautique. Elles définissent l'entrée et la fin des filetages avec l'aspect filet incomplet.
Bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon je ne connaissais pas est-ce que tu as un lien ou une copie simple de cette norme
Édit
Effectivement en demandant à gougolle " ISO 3353 " on a bien ça
https://www.iso.org/fr/standard/31057.html
Mais bien sûr c'est payant
 
Dernière édition:
C

cynci01

Compagnon
Oui, j'ai les 2, mais comme ce sont des copies professionnelles, il m'est interdit de les partager.
Désolé,
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
1 174
gégé62
gégé62
U
Réponses
36
Affichages
1 865
Robert
R
F
Réponses
8
Affichages
626
philippe2
P
Gregory62
Réponses
2
Affichages
578
Gregory62
Gregory62
F
Réponses
3
Affichages
1 583
fumezou
F
S
Réponses
26
Affichages
840
tournele
tournele
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
P
Réponses
2
Affichages
231
pro-ms
P
C
Réponses
13
Affichages
863
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
A
Réponses
6
Affichages
595
A
D
Réponses
7
Affichages
10 163
rabotnuc
R
Haut