Nombre de tours par minute (n) : calcul simplifié

  • Auteur de la discussion Piwouan5
  • Date de début
P

Piwouan5

Nouveau
Bonsoir,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé sur le forum.
Pour ceux qui ne veulent pas utiliser la calculette à chaque calcul du nombre de tours par minute (n), voici ci-dessous un calcul mental simplifié et vraiment rapide.

A noter que, sur les machines conventionnelles (fraiseuses et tours) il est très rare d'avoir le nombre de tours par minute que nous trouveront après calcul. Nous choisissons donc une vitesse de rotation la plus proche du résultat de notre calcul pour "n".

Calcul de base : n = 1000 x Vc / Pi x D
Calcul simplifié : n = 300 x Vc / D

Exemple en fraisage, avec un diamètre de fraise de 60 mm et une vitesse de coupe de 100 m/min : D = 60 et Vc = 100

Calcul de base : n = 1000 x 100 / Pi x 60 = 531
Calcul simplifié : n = 300 x 100 / 60 = 500

Le calcul mental au plus simple ici, est :
30 / 6 x 100 = 500

Pourquoi 300 x Vc / D ?
-> 1000 x Vc / Pi x D = 1000 / Pi x Vc / D
-> 1000 / Pi = 318 (on simplifie alors par 300)

Les explications paraissent peut-être compliquées à bien mettre en place mais croyez-moi qu'une fois assimilé et compris, le calcul mental est alors bien plus rapide qu'avec la calculette !
:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Saklut Piwouan!
J'espère que tu auras plus de succès que moi avec cette formule... :sad: Apparemment, le calcul mental n'est plus très à la mode! :???:
Pourtant cette forule a une double utilité hormis sa grand simplicité et son résultat suffisemment précis :
Elle évite de crasser la calculatrice
Elle décrasse (un peu) les neurones... :lol:
Elle était enseignée dans les centres AFPA quand j'ai fait mon stage de fraiseur en 1972...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Piwouan5

Nouveau
Bonsoir Vapomill,

Effectivement, j'ai également appris cette méthode à l'AFPA.
Au début le calcul mental n'est pas simple à gérer mais une fois rodé (très vite d'ailleurs) ça devient terriblement efficace.
:wink:
 
A

arloing

Apprenti
Je recherche précisément cela sur le forum. Je comprends à peu près le calcul en cas de fraiseuse, où on a un diamètre d'outil, et une vitesse d'avance.

mais sur un tour, du coup, on fait comment ? :???:

On a pas de diamètre d'outil, alors est-ce du coup le diamètre de la chose à tourner ? :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
C'est tout à fait ça, Arloing, on prend pour "D" le diamètre de la pièce qui tourne.
Vc est fonction de la nature du matériaux travaillé et de celui de l'arête de coupe.
Cordialement, Bertrand.
 
A

arloing

Apprenti
Merci !! :-D

PS: c'est bien toi sur ton avatar ? Si c'est toi, j'ai souvenir d'une vidéo où on te voit sur ta loco à vapeur. C'est la vidéo qui m'a amené au forum. Je l'ai recherchée par la suite, sans succès. Si tu as le lien...cette réalisation est trop mythique, pour moi.... :eek: :wink:
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bon ces bien mai moi j'avais un problème , j'ai des meules diamant de 75 mm de diamètre et ces marqué 50 mètres pas secondes , j'ai cherché sur internet un convertisseur pouvant m'aider mai rien donc j'ai juste trouvé la circonférence d'un cercle de ma meule et j'ai commencé .
meule diam 75 mm = C circonférence 235,619449 mm soit 4,24413181613034 tour par mètre x 50 = 50 mètres secondes. comme décrit sur la meule
= 212,206590806517 tours secondes mai je doit connaitre le nombre de tours en 1 minute = 60 secondes soit
212,206590806517 x 60 secondes = 1 minute = 12732, 39544839102 tour minutes

75mm = 235,619449 = 1 tour de meule

1000 mm = 1mètre
------------------------------- = 4,24413181613034 tour par mètres x 50 = 212,206590806517tour secondes x 60 secondes
235,619449 = mm = 12732,39544839102 tours minutes

1000
------------------------- = 4,24413181613034 x 50 = 212,206590806517 x 60 = 12732,39544839102 235,619449
C 75 = 235,619449
 
M

monk

Apprenti
Le risque avec ces formules simplifiées c'est qu'elles ne fonctionnent qu'avec des ordres de grandeurs bien précis.
En l'occurence, l'auteur avec ce calcul, on multiplie des m/min avec des mm, le facteur 1000 intervient du coup.

A la limite, il vaut mieux se faire un abac sous Excel (ou Open office pour la version free)
Avec au choix, Vitesse en Abscisse, Diametre en Ordonnée ou inversement, et l'imprimer en face du tour ou de la fraiseuse, et s'y réferer au besoin.

Pour DANEL GUY 001

Ta formule =>

50m/sec = Vc
75mm de diametre = D
? Tr par minute = Tr

Facteurs de correction (Vu qu'on utilise des m, des mm, des min et des sec)
x (m/sec) = x * 1000 (mm/sec) = x * 1000 * 60 (mm/min) = x * 60000 (mm/min)


Vc = Tr x (D x Pi)
d'ou

Tr= Vc / (D x Pi)
Tr = (Vc * Fac Correction) * (1/D) * (1/Pi)

soit

Tr = (Vc/D) * (Fac Correction / Pi)
soit

Tr = (Vc/D) * (60000/3.14)
Tr = (Vc/D) * 19108

Tr = 12732 tr/min
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le risque avec ces formules simplifiées c'est qu'elles ne fonctionnent qu'avec des ordres de grandeurs bien précis.
Avec cette formule, je vois pas pourquoi ?
1000/PI- c'est une constante à peu-près égale à 300 quelque soit D.
@DANEL GUY 001
De façon générale, laisse tomber les décimales, c'est le meilleur moyen de se tromper !
Es-tu sur de tes 50 m par seconde ?
 
D

Dodore

Compagnon
Cette formule simplifié je m'en suis toujours servi et ça va bien pour calculer de tête
Mais quand je tombe sur un problème qui ne correspond pas à mes calculs habituels je reprend la bonne formule de base en respectant bien les unités choisis
Formule N=vitesse / (PI- xD)
Dans ton cas si tu prends une vitesse en mètre/seconde , il faut prendre un diamètre en mètre et tu trouvera un nombre de tours par seconde
Tu peux aussi tout transformer et calculer la vitesse en m/minute , le diametre en mètre tu trouvera des tours minute
Ou bien .... Diametre en mm , vitesse en mm/mn et tu trouvera des tours/mn
Etc.....
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
merci l'ami mai les mathes je n'ai jamais pu les supporter et la çà devient très compliqué et il à fallut que je me débrouille tout seul , pour ce qui est de la vitesse de 50 m/s oui ces gravé sur la meule , car les meules diamant et cbn doivent tourner très vite , mai je te remercie tout de même et bonne journnée à toit .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En usinage comme reference j'utilise 600tr/mn pour 1 cm de diametre, que ça soit pour perçage, tournage ou fraisage. Ca correspond à 20m/mn : usinage sur acier faiblement allié avec outil HSS....Pour le l'usinage avec outil carbure ou usinage sur métaux tendres (alu), je multiplie par 3. C'est pas optimal, mais ça donne une bonne reference pour fixer la vitesse de rotation.

Jean-Louis
 
D

drspock

Compagnon
Perso j ai tjrs fait de tete 1000*v/3*d
Mais, ne conaissant pas toujours V, je fais a l oeil, enfin au feeling
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le l'usinage avec outil carbure ou usinage sur métaux tendres (alu), je multiplie par 3.
Pour les aciers je multiplie par 5 pour l'ébauche et par 8 pour la finition , pour la fonte je pense que 2 fois c'est bon
C'est dit sur le formulaire Adam
image-jpg.jpg

image-jpg.jpg
 
Dernière édition:
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai ces une manière de voir les choses , mai la vitesse en mètre secondes ces pas d'aujourdhui que j'ai voulue savoir maintenant je sais .
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 753
fred16
fred16
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
2
Affichages
2 047
Mat63
M
F
Réponses
14
Affichages
2 932
franckapik
F
G
Réponses
20
Affichages
3 056
dh42
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
F
Réponses
2
Affichages
2 301
fabieng84
F
chabercha
Réponses
10
Affichages
3 360
laboureau
laboureau
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
Haut