Nombre d'axes ?

  • Auteur de la discussion Lynkix78
  • Date de début
L

Lynkix78

Nouveau
Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une CNC, mais pour le moment je n'en suis qu'à la phase de réflexion.
Le but de la machine étant de réaliser objets 3D en bois dans ce genre:
falcon900.jpg

J'aurais voulu savoir si une machine 3 axes serait capable d'usiner ce genre de chose oui si des axes supplémentaires serraient nécessaires ?
J'ai cru comprendre en lisant d'autres topic qu'il faut 4 axes pour faire de la 3D...

Merci de votre aide :)
 
M

moissan

Compagnon
on peut tout faire avec une simple 3 axe , mais en placant la piece dans differentes position , et non faire tout l'usinage en une fois

autre probleme du 3axe c'est qu'il faut souvent des fraise longue et de petit diametre , donc fragile

avec une 5 axe ça tourne la fraise dans le bon sens pour tout faire avec le maximum d'efficacité et se contenter de fraise plus simple

helas on ne vois jamais de petite machine 5 axes
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le problème vient de ce que les logiciels de commande d'une machine ayant plus de 3 axes actifs en même temps sont rares et chers probablement.
Ne pas se méprendre avec la terminologie. Ici on lit souvent que les gens ont monté un 4ème axe. En fait dans la réalité il ne s'agit que d'une machine 3 axes mais ayant un axe en rotation au lieu d'un axe en translation.
Mécaniquement il n'est pas facile de faire une machine 3 axes irréprochable ou presque, alors en 4 et 5 axes il faut s'accrocher et casser la tirelire. Ensuite donc il y a le logiciel qui va faire le parcourt d'outil il existe mais c'est pour des machines professionnelles. Enfin il faut du savoir faire pour initialiser la machine, c'est à dire donner les distances entre l'extrémité de la fraise et les différents axes de rotation. Bref ce n'est plus à la portée de tout le monde.
Mais ce type de maquette doit pouvoir se faire avec une machine trois axes dont l'un en rotation du moins pour le dégrossissage. Ensuite reste à faire la finition à la main.
On peut aussi (du moins c'est à regarder) faire ça avec une machine 3 axes classiques mais en utilisant une scie circulaire comme outil coupant et travailler à la retourne. j'ai fait ainsi pour usiner des hélices d'avion léger. Dans mon cas ce fut même une machine 2 axes et demi si je puis dire car un axe ne bougeait que lorsque les deux autres étaient immobiles.
Stan
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour ce genre d'objet, le plus simple de très loin est de le découper un tranche et de recoller à posteriori. Il existe un produit conçu pour cela, et qui utilise ensuite une simple CNC 3 axes pour sortir les pièces, tu peux voir le principe ici: stratoconcept . Par contre cela coûte quelques sous, je ne connais pas de logiciels gratuits qui font la même chose.

JMB
 
S

stanloc

Compagnon
quand on pose un axe rotatif sur une table d'une machine 3 axes, ça fait bien 3+1 =4

Non car l'axe sur lequel est posé l'axe rotatif reste immobile ; il est rendu inerte. En fait on transforme une fraiseuse en tour à commande numérique.
Une notion essentielle à bien percevoir c'est qu'un point dans l'espace est parfaitement repéré lorsqu'on le place dans un système de coordonnées à 3 axes perpendiculaires. Seulement pour que l'extrémité de la fraise puisse se confondre avec ce point il faudra orienter convenablement celle-ci pour optimiser ses conditions de coupe (une fraise boule est un compromis souvent) mais surtout pour que la fraise ou son montage ne vienne pas percuter la pièce ou son support.
Ensuite il y a une autre notion tout aussi essentielle c'est celle du nombre d'axes qui peuvent se mouvoir en MEME temps. Beaucoup de logiciels parlent de bouger plus de 3 axes mais pas en MEME temps. Cela peut suffire mais pas toujours.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
si on n'a pas les bon logiciel pour gerer une vrai fraiseuse 5 axe qui manipule la fraise dans tous les sens a la fois , on peut toujours commander les 2 axes d'orientation de la fraise comme on ferait des changement d'outil

on met la fraise verticale et on usine la partie de la piece faisable avec la fraise verticale , on met la fraise a un autre angle , et on fait une autre partie de la piece , et ainsi de suite

en decomposant le travail ainsi il n'y a pas besoin de logiciel speciaux

pour simplifier encore plus la programation on peut se limiter a 5 orientation de la fraise suivante les axes : vertical , puis horizontal a droite , a gauche , devant , derriere
 
S

stanloc

Compagnon
Oui mais qui va écrire le programme l'utilisateur ?? ou existe t-il déjà ????
Stan
 
E

erolhc

Guest
stanloc a dit:
quand on pose un axe rotatif sur une table d'une machine 3 axes, ça fait bien 3+1 =4

Non car l'axe sur lequel est posé l'axe rotatif reste immobile ; il est rendu inerte. En fait on transforme une fraiseuse en tour à commande numérique.
Ca dépend uniquement de la pièce que l'on a à faire mais ce n'est en aucun cas une vérité absolue et de toute façon cela ne dépend pas de l'immobilité de l'axe à un moment donné mais bien à la présence de 4 degrés de liberté et à leur utilisation simultanée possible si le besoin s'en fait sentir.
Bref tant que l'on ne débranche pas un moteur ou bloque un axe mécaniquement ou si le logiciel ne sait pas gérer plus de 3 axes (mach3, linuxcnc, galaad, etc ... permettent de gérer plus de 3 axes) le fait de rajouter un axe rotatif est bien un 4eme axe
 
S

stanloc

Compagnon
Tu peux me dire à quoi cela va servir de déplacer de façon programmée le plateau sur lequel est posé l'axe rotatif puisque tu peux obtenir le même positionnement en faisant tourner le brut ???
Stan
 
E

erolhc

Guest
Et comment fais tu un perçage (radial, // à Z) qui n'est pas dans l'axe de rotation si tu ne bouges pas le plateau ?
 
S

stanloc

Compagnon
chlore a dit:
Et comment fais tu un perçage qui n'est pas dans l'axe de rotation si tu ne bouges pas le plateau ?

Ah bien je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'une perceuse.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Ok, c'est pas un trou au foret mais un trou fait avec une fraise (vache de différence !!) complétement excentré de l'axe de rotation. Par ailleurs sur une CNC on peut mettre un foret et on peut même tarauder ... dingue non ?
Vas y explique comment tu fais sans bouger le plateau
 
E

erolhc

Guest
Bon comme je doute que stanloc répugne à nous faire profiter de ses lumières c'est que je me suis mal exprimé. Il a été perturbé avec l'histoire de percer, d'utiliser un foret sur une CN, de faire un "trou" avec une fraise ...
Comme je projette de faire un 4eme axe j'avoue que j'ai besoin d'explications sur tout ce qui pourrait m'épargner du boulot ou du temps machine donc je vais parler "méplat" et comme un dessin est mieux qu'un long discours en voici un et donc cher stanloc j'aimerais que tu expliques comment faire ce méplat avec un axe rotatif (A donc suivant X et posé sur le plateau Y) en n'utilisant que la rotation et les mouvement linéaires X et Z . La fraise (2 ou 3 tailles au choix) ne fait que la moitié du cylindre dessiné, il fait beau temps (soleil légèrement voilé) et les oiseaux gazouillent.
Untitled-1.jpg

Ps : inutile de de dire qu'il n'y a pas besoin de 4eme axe ou même d'une CN : le brut était un barre carrée (bah oui le marchand n'avait plus de rond), le dessin ne représente que la partie usinée et tout doit se faire en une seule fois (on met le brut dans le mandrin et on revient prendre la pièce usinée telle que représentée).

Edit : pour qu'il n' ait pas d'équivoque l'age du capitaine est égal à PI (3.14159...) fois le rayon du cylindre dessiné, élevé à la puissance de la température ambiante
 
S

stanloc

Compagnon
@chlore ; ceci sera ma dernière contribution sur ce fil. Moi je parlais depuis le début de ce que 99% des gens qui nous ont montré leur "quatrième" axe en avait fait. Toi tu parlais déjà de ton problème.
Je ne doute pas une seconde que tu ne saches tout seul traiter ton problème.
Stan
 
E

erolhc

Guest
Ce n'est pas mon problème, c'est un problème tout ce qu'il y a de plus classique et de très très simple avec un 4eme axe d'amateur et apparemment tu es incapable de le résoudre comme tu le prétends.

Pour mémoire

stanloc a dit:
quand on pose un axe rotatif sur une table d'une machine 3 axes, ça fait bien 3+1 =4

Non car l'axe sur lequel est posé l'axe rotatif reste immobile ; il est rendu inerte (ben voyons !). En fait on transforme une fraiseuse en tour à commande numérique.
Une notion essentielle à bien percevoir c'est qu'un point dans l'espace est parfaitement repéré lorsqu'on le place dans un système de coordonnées à 3 axes perpendiculaires. (bla bla inutile et de surcroit partiellement inexact : les axes n'ont pas besoin d'être perpendiculaires c'est une convention pratique) Seulement pour que l'extrémité de la fraise puisse se confondre avec ce point il faudra orienter convenablement celle-ci pour optimiser ses conditions de coupe (une fraise boule est un compromis souvent) mais surtout pour que la fraise ou son montage ne vienne pas percuter la pièce ou son support. (encore du bla bla inutile dans le contexte d'un 4eme axe)
Ensuite il y a une autre notion tout aussi essentielle c'est celle du nombre d'axes qui peuvent se mouvoir en MEME temps. Beaucoup de logiciels parlent de bouger plus de 3 axes mais pas en MEME temps (Mach3, LinuxCNC, galaad, certainement Ninos aussi, bref des logiciels largement utilisés par les amateurs peuvent faire bouger plus de trois axes simultanément. C'est le générateur de G-code qui pose problème tant pour un pro que pour un amateur pas le logiciel de pilotage d'axes). Cela peut suffire mais pas toujours.
Stan

stanloc a dit:
Tu peux me dire à quoi cela va servir de déplacer de façon programmée le plateau sur lequel est posé l'axe rotatif puisque tu peux obtenir le même positionnement en faisant tourner le brut ???
Stan

Rien qui ne parle de 99% de l'utilisation de 4eme axes mais bien une vérité absolue occultant les possibilités

Bref que de la gueule et des excuses bidons pour se défiler plutôt que de reconnaitre s'être planté
 
L

Lynkix78

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, même si le sujet est un peu parti en débat...

Donc à priori une CNC 3 axes serait suffisante.

Seulement je me demande comment procéder. Admettons que je veuille usiner la structure centrale uniquement de l'avion pris en exemple au début du fil (sans les ailes, sans les turboréacteurs et sans les empenages). Je place un brut de bois au centre de la surface de travail, l'usinage commence jusqu'à la moité de la forme (au niveau du plan rouge symbolisé sur l'image, sous les hublots). Puis là c'est le moment où j'ai un doute, il faut retourner le brut, le réaligner parfaitement pour que pour que la seconde passe soit en concordance avec la première, et lancer l'usinage de l'autre demie partie ?
241544Sanstitre1.jpg


Ou alors j'ai tout faux ? Dans ce cas j'ai hâte de voir vos explication :-D

ps: http://www.youtube.com/watch?v=0aiBbZdrQbs
Un axe de rotation comme sur cette vidéo ne sait pas une meilleure solution ?

Merci beaucoup de votre aide. Et désolé d'avance si je pose des question un peu stupides :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour retourner facilement la piece apres une premiere partie de l'usinage il faut laisser volontairement de la matiere pour fixer dans l'autre sens

il est aussi possible d'usiner une piece complementaire de la premiere moitié de l'usinage , pour y placer l'objet a moitié usiné et faire l'autre face

bien sur un montage de l'objet sur un 4eme axe comme un tour peut servir , surtout pour un objet tout en longueur comme un fuselage d'avion

il y a 2 façon oposé de mettre plusieur axe : faire une tête de fraisage orientable dans 2 axe comme une tete universelle de fraiseuse : la piece reste fixe mais la fraiseuse peut grater dans tous les sens dans une grande piece

l'autre façon de faire est de garder une fraiseuse 3 axe simple mais de monter la piece sur un support tournant : il faut que la piece ne soit pas trop grande : bon pour le fuselage : plus compliqué si tu veux faire des grandes ailes
 
L

Lynkix78

Nouveau
Comment faire pour caler la pièce une fois retournée pour que l'usinage concorde parfaitement avec le 1er usinage ?

Mon objectif est de faire les différentes pièces en un seul morceau, donc je met de côté l'idée 2 faces séparées puis assemblées.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tourner le plateau comme suggéré ?
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 523
osiver
osiver
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 408
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
Haut