Noix EMCO 8 HS

S

stormbringer

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un tour HUVEMA HU450, c'est un clône d'EMCO 8.
Noix 05.JPG

J'ai donc monté la vis mère du porte outil sur butés à roulement comme montré dans le topique du forum. Un rêve ça tourne sans jeu et en douceur.
Noix 06.JPG

Je vérifie le jeu à la main et quelle n'est pas ma déception de retrouver le jeu d'avant la modification.
Je redémonte et je constate que c'est la noix d'entrainement qui est HS.
Noix 01.JPG

Le filetage est usé sur toute la longueur de la noix et la partie avant déformable pour rattraper le jeu est complètement bouffée.
Noix 02.JPG

Noix 03.JPG

Noix 04.JPG

Alors mon problème est simple, quelqu'un sait-il où retrouver une noix d'entrainement de chariot EMCO 8, en espérant que c'est bien la même ou alors où trouver un taraud pas à gauche de 8 au pas de 100 (1mm).
Merci d'avance
Stormbringer
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

      Tu peux trouver ici toutes les explications en images pour te refaire une noix Emco ainsi que la fabrication d'un taraud pas à gauche. :wink:

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si cette noix est usée, celle de la vis mère ne doit pas être dans un très bon état non plus...
peut-être serait-il judicieux d'en acheter une ?
https://www.usinages.com/threads/46115
:-D
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
sauf que notre ami n'a pas encore acces à cette partie, ça va venir.
 
S

stormbringer

Nouveau
Bon j'ai compris, je me trouve un engrenage de 40 module 1 pour faire un filetage à gauche. Y a-t-il un conseil pour l'acier à utiliser pour faire le taraud?
Je mettrai les étapes de la fabrication sur ce forum.
A+
Stormbringer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
du stub fera parfaitement l'affaire
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai que pour le prix, faut pas se faire chi... :wink:
 
S

stormbringer

Nouveau
Merci pour le tuyau, le taraud est acheté :-D, mais un peut galère pour moi, je ne comprends rien à la langue de Goethe :mrgreen: . Je vais commencer l'usinage de la noix.
Je vais aussi usiner le support pour le filetage à gauche, ça peut toujours servir. :-D
Vous êtes super sur ce forum, ne changer rien.
Cordialement.
Stormbringer.
 
S

stormbringer

Nouveau
Le taraud est arrivé, je me lance dans la fabrication de la noix.
Taraud.JPG

J'ai un rond de bronze qui doit faire l'affaire, je le dresse et je le place sur ma fraiseuse pour le perçage.
Perçage.JPG

Fraissage des deux surfaces de référence.
Fraisage.JPG

Vérification avec la pièce d'origine.
Vérification.JPG

Je tronçonne la pièce à la bonne longueur. Je garde 5/10 de plus pour fignoler la fintion.
Tronçonage.JPG

Après fraisage des flans, ébauche du pion de fixation, il sera carré au début.
Ebauche du pion.JPG

La suite à plus.
Bonsoir.
 
S

stormbringer

Nouveau
Le cube est terminé.
Le carré est terminé.JPG

Ensuite je le perce et je le taraude, ce qui va me permettre de le placer sur un arbre fileté.
L'arbre est placé dans le mandrin du tour et le cube devient cylindre (avec une pointe tournante dans la contre-poupée).
J'ajuste la hauteur du cylindre et la longueur de la noix directement avec le plateau porte outil.
Et voilà le travail.
La pièce terminée.JPG

La pièce terminée (2).JPG

On remonte le tout.
On remonte.JPG

Et adieu le jeu sur le chariot, merci aux butées à roulement et à la noix toute neuve.
Adieu le jeu.JPG

Il n'y a pas l'épaisseur du trait en jeu.
Cette opération m'a permis:
- de faire votre connaissance
- de tester la boite de vitesse renforcée de ma fraiseuse (entrainement primaire entièrement métallique)
- de tester la nouvelle avance électrique de la fraiseuse (transfo d'imprimante et variateur Conrad)
- D'apprendre comment faire des filetages pas à gauche avec mon tour (en cours de fabrication)
- qu'il faut savoir rester modeste même face à une pièce qui semble facile à faire.

Encore merci à tous
Stormbringer :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
13
Affichages
4 545
Lefamas29
L
P
Réponses
20
Affichages
7 785
pincet
P
K
Réponses
79
Affichages
11 618
CLRAO
C
J
Réponses
62
Affichages
19 533
junkdealer
J
L
Réponses
6
Affichages
4 932
léolomomo
L
Z
Réponses
12
Affichages
8 938
thony
T
M
Réponses
5
Affichages
3 431
Leloublan
L
F
Réponses
12
Affichages
9 945
MIC_83
MIC_83
Haut