Noix de vis mère

J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.
La noix de la vis mère de mon tour (pas à gauche, 20 mm pas de 4 mm) commence à être fatiguée. Je suis allé voir sur HPC Europe et Overtoom. Il y a ce qu'il faut chez HPC. J'irai aussi faire un tour dans mon magasin de fournitures indus préféré.

En cherchant, on trouve d'autres matières (polymères) : Iglidur, Delrin, Drylin. Que me conseilleriez vous comme matière ? Les synthétiques sont ils aussi précis (déformation sous effort) ?

Pour "quelques" euros de plus, une vis à billes ? Mais tout ce que je trouve sur eBay est au pas de 5 mm.

J'en ai vu aussi chez Isel France, abordables. Pour le pas de 4, 16 mm de diamètre, et ça pourrait convenir. Quand je vois qu'un écrou à billes + vis non usinée coûtent à peine plus cher que deux écrous trapèzo en bronze ! Faire un système à double écrou trapézo pour rattrapage de jeu coûterait grosso modo le même prix qu'une conversion en vis à billes.

Mais on dirait que ce sont uniquement des pas à droite. Il me faut du pas à gauche !!!

Quid de la précision des vis à billes ? Je veux parler non seulement du pas, mais de sa régularité sur la longueur. Histoire de ne pas avoir 3.9 d'un côté et 4.0 de l'autre avec 4.1 au milieu !

J'ai lu qu'il y avait les usinées et les roulées.

Qui a testé le système "Victor Sendas" ? (voir en bas de cette page : http://cncloisirs.com/Construction/Entr ... ctorSendas )

Comme tout ça semble très populaire en CNC, j'imagine que beaucoup ici ont une bonne expérience de ces systèmes d'entraînement.

Je suis preneur de toute info : conseils, fournisseurs, etc.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben si le pas est inverser se n'est pas tres grave tu doit juste inverser le sens de rotation de la vis ^^

par contre les vis a billes ne supporte pas les crasse et autre copeaux il faut absolument les proteger avec un soufflet au risque de les voir se coinçer ou s'user tres rapidement et prendre bcp de jeu

les vis a bille ne sont pas debrayable , mais je pense que sur tout tour tu n'as pas d'avançe de chariotage a cremailer mais juste une vis sans fin donc pas grave ^^

une vis a bille est roulee ou et rectifiee , sa preçision est plus grande que la vis mere actuellement presente sur ton tour :wink:

la rectifiee coute plus chere que la roulee , et est plus preçise mais dans ton cas du rouler sera suffisant , sauf si tu veut atteindre des preçision de l'ordre du micron voir plus ^^
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta réponse.
En effet, en pas inversé, il "suffit" de placer un pignon intermédiaire pour rétablir l'avance. Le point délicat, c'est l'inversion du sens de la manivelle de chariotage : ça risque d'être assez déroutant ! (combiné avec manivelle en bout de vis)

Il y a déjà un embrayage sur le combiné, du même type que ceux proposés par les fabricanbts et revendeurs de vis à billes. Ce n'est donc pas un souci.

Si je peux loger une de ces protections télescopiques de vis mères...

J'ai vu que certains fabricants proposaient des écrous à billes équipés de "wipers". Pour moi, un wiper, c'est un essuie glace. Ca doit être des trucs pour nettoyer la vis au passage de l'écrou ?

Ce sont tout de même pas mal de modifications, je ne sais pas si j'ai le niveau requis...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les wiper sont efficaçe au debut , mais sur des crasse seche , des residut d'huile avec copeaux fin vont coller , certain utilise un genre de ressort plat ou carrement un cache en alu fixe et l'ecrou est fixer avec un renvoit en U

le plus dur seras te plaçer la vis dans ton tour pour y faire les degaement des roulement au bout de l'axe , et faire une piece pour fixer l'ecrou au tablier

je ne parlais pas de l'embrayage mais d'un desacouplement de l'ecrou avec la vis mere via deux demis ecrou qui se referme sur la vis , se qui est impossible avec une vis a bille !!!

perso je referais le systeme d'origine quitte a l'usiner moi meme en fonte ou en laiton le taraudage interne peu se faire avec le tour , il ne reste que a scier en deux et faire quelque operation de fraisage , ca va prendre plus de temp que etre compliquer a faire :wink: en plus tu as le model donc tu n'as que a recopier ^^
 
J

j.f.

Compagnon
Le Fartools TDM400 est une version sans demi noix du HQ400. Comme il n'y a pas de crémaillère, le traînard se déplace manuellement en débrayant simplement la vis mère et en tournant la manivelle de l'autre côté de la vis mère. Donc pas de problème de ce côté.

Faire du taraudage trapézoïdal n'est pas dans mes cordes du tout !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa ok en effet ça simplifie , dans se cas la une vis a billes n'est pas un probleme , je pense qu'il existe des vis a billes a pas inverse , mais pour en trouver :(

donc la vis a billes ok , mais il faut absolument soigner le cache qui devras proteger la vis , au risque de la voir se coinçer et s'abimer tres vite !!


pour fileter en trapeze , il faut juste le bon outils et ça se filete comme un autres :wink: (mais il faut la vis mere de filetage sinon c'est raper :lol: )
 
P

phil916

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de fondre une nouvelle noix en bronze(la fonderie c'est le top :wink: )...
mais je pense que dans ton cas la meilleure solution, si ce n'est qu'usé, est le produit appelé Moglice dont voici la plaquette

C'est un mélange savant d'époxy et autres produits glissant lubrifiant de réfection des glissières/noix et autres ajustements de précision avec glissement.

C'est "facile" à utiliser.
Après démontage noix plus vis, tu élargies le filetage de la noix à remettre en état par un perçage en ne laissant que le fond de filet par exemple.
L'ensemble à la verticale, tu appliques une couche ou deux de cire de démoulage (en bombe de mémoire) sur la vis mère en faisant très attention à son épaisseur car de là viendra la précision du résultat.
Tu places la noix et bouche en bas, tu remplis par le haut.
Attention à l'alignement surtout (le fond de filet guide normalement mais c'est à vérifier)

Je dois avoir la recette pour le faire soit même quelque part si çà t'intéresse.
 
C

Chris57

Compagnon
phil916 a dit:
Je dois avoir la recette pour le faire soit même quelque part si çà t'intéresse.

Bonsoir,

Moi je veux bien la recette qui traine... :-D car ca parait interessant.
Est definitif, aussi résitant qu'a l'origine ?

Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, j'ai déjà lu des trucs là dessus. Ici ou sur Cyber. IL y a quelques années, le responsable maintenance d'une entreprise d'usinage m'avait dit avoir été impressionné par la réparation d'un palier faite sur une de ses machines. Je crois qu'il s'agissait d'un produit de la gamme Loctite (il y a des résines époxy chargées au catalogue).

J'ai un peu parcouru moglice.de. Ca semble être de la résine epoxy chargée. La couleur évoque le bronze ou le cuivre ?

Il y a longtemps, on trouvait en GSB de la résine époxy chargée aluminium (de marque Araldite). Ca se trouve peut être encore. J'avais réparé une embase de cylindre sur un mono 4 temps refroidi par air (ça chauffe). Ca avait très bien marché.

Bon, la noix est encore loin d'être pourrie. Le souci avec ces produits, c'est que :
- j'y vois bien un prix de revient équivalent voire supérieur à 50€ HT
- si on se loupe, on a l'air fin avec la noix soudée à la vis

Amusant : on voit des photos d'un gars en train de gratter un banc après coulée du produit pour faire ou refaire des glissières.

La vis à billes, j'y pensais parce que vous me faites rêver avec vos commandes numériques. Ma bécane existe en tout numérique d'après les exportateurs chinois. Je n'ai jamais vu de distributeur pour cette option. Il y a eu des prototypes produits par Shoptask qui conçoit désormais ses propres modèles, très chers (dans les 10 000 $ toutes options avec CNC 4 axes, vis à billes et DRO):
http://www.shoptask.com/HISTORY%20OF%203%20IN%201.shtml

Mais s'il faut inverser toutes les commandes manuelles pour cause d'indisponibilité de vis à gauche, c'est pénible.

Bon, pour le moment je suis en train de tout remonter après nettoyage et surtout relevé de toutes les cotes des chariots, banc, etc. pour modéliser la bécane. Il y a quelques modifs simples à faire pour l'améliorer.
 
C

Chioggia

Ouvrier
bonjour à tous;
Savez vous ou on peut trouver du Moglice?
 
P

phil916

Compagnon
bon pas moyen de retomber dessus :cry:
mais la recette est vers les 3/4 dans le méga sujet Epoxy granite de CNCzone.com

De mémoire la base c'est un époxy hautement fluide à séchage lent + poudre de graphite + poudre de téflon + ...
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
M
Réponses
77
Affichages
5 777
Montgomery
M
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 093
Crazy
Crazy
R
Réponses
43
Affichages
4 038
ramo56
R
J
Réponses
8
Affichages
1 171
chabercha
chabercha
B
Réponses
4
Affichages
12 677
blondin21
B
V
Réponses
1
Affichages
1 076
vjoug
V
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 234
Einzylinder
Einzylinder
Haut