Noix de chariot cassée

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Sur mon petit tour Bernardo WQ550, j''ai la noix de mon chariot transversal qui est cassée au niveau de la "lame" pour le rattrapage de jeu.
Je compte en refaire une en S300, car j'ai la matière pour.
Est ce une bonne idée comme matière pour cet usage, souplesse sans casse ?

D'autre part, le filetage est à gauche en M12 pas 1.25 et bien sur je n'ai pas ce type de taraud.
J'en ai trouvé en France, mais soit ils sont à prix prohibitif, soit a prix raisonnable (20 euro livré) mais en Asie , donc délais pour le port.

Avez-vous une adresse pour en trouver en France ou limitrophe pour l'avoir rapidement, (je peux patienter une semaine).

Bien sur je pourrais changer de pas, mais c'est quand même mieux d'avoir les graduations qui correspondent au déplacement.

Merci pour votre aide,
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je ferait en bronze.

Temporairement (pour fabriquer un taraud "maison", peut-etre), un bloc de plastique formé au chaud, ou un bloc d'epoxy moulé autour du vis?
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour simon74,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par fabriquer un taraud maison en plastique ?
Je vois bien faire un écrou en plastique pour une réparation temporaire, mais un taraud.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Simon n'est plus sur le forum ( rond vert sur l'icône ).
Je modifie son texte:

----fabriquer un taraud "maison",
--- fileter intérieur (comme tu n'as pas de taraud) un bloc de plastique
---- formé au chaud ?????? Là je ne saisis pas....
----- ou un bloc d'epoxy moulé autour de la vis? Ensuite usiner l'extérieur


À ça j'ajoute, si cette noix n'est pas complètement explosée, la recoller à la cyanolit..

Concernant le taraud: inutile de prendre « de la marque »
De toute façon chez les marchands, ça risque d'être de Tchang aussi...

Le problème du bridé c'est le délai de livraison
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Est ce une bonne idée comme matière pour cet usage, souplesse sans casse
en p rincipe les noix sont en bronze ou en fonte, l'acier me parait pas adapté. Prends un bronze pas trop raide, ue7 par exemple. Regarde chez RC machines ou sur un site anglais d'outillage, ils sont pas mal achalandés.
 
C

Castor24

Compagnon
Ok pour le bronze, je vais me fendre d'un bout de matière.

La noix est cassée au niveau de la lame de freinage, je ne sais si c'est le bon terme.
Mais donc, je ne suis pas bloqué, juste que mon tambour bouge tout seul.
Je vois bien mettre un bout de plastique fondu pour faire office de frein, mais j'ai du "prendre" simon trop tôt ce matin, il devait encore avoir la tête dans les plumes avec son taraud en plastique. :mrgreen:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
comme préconisé par simon en bronze , éviter acier sur acier,
si tu peu quand meme te servir de ton tour ?
peux etre as tu la dextérité pour la refaire toi meme,quelle est la longueur de ta noix ??,
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @saquet ,

Bien sur que je vais la refaire moi même, c'est pour ça que je cherche un taraud et que je demande qu'elle est la meilleure matière.
Pour le taraud j'ai trouvé à 20 euro en Asie, mais avec 3 semaines de délais, la matière de l'avis général, je vais prendre un bloc de bronze 30*25 sur 100 mm, qui me reviens à 27 € livré.
 
S

saquet

Compagnon
moi je voyais avec un outils grains a fabriquer
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Montre nous stp une photo de la pièce cassée.
Ça peut donner des idées
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso, je ferait en bronze.

Temporairement (pour fabriquer un taraud "maison", peut-etre), un bloc de plastique formé au chaud, ou un bloc d'epoxy moulé autour du vis?

Je pense que Simon parle de deux choses dans son post.

1- faire une noix en bronze.
2- pour pouvoir usiner un taraud maison, faire une noix temporaire en résine moulée sur la vis mère.
 
M

moufy55

Modérateur
Un taraud générique, présente un jeu de réparation, trop important pour une noix de chariot qui doit en avoir le minimum.
À moins d’un classe 0 à jeu réduit mais il faut le trouver et le payer.

Ça se fait au tour, en filetant et essayant la vis à chaque micro passe jusqu’à ce que son mouvement soit fluide.

Avec un tour en carafe, c’est plus difficile, mais en bloquant le chariot ?
Par son dispositif où lardons à défaut ?
 
C

Castor24

Compagnon
moi je voyais avec un outils grains a fabriquer

Oui, effectivement, mais c'est tout aussi couteux pour moi, les grains que j'ai sont beaucoup trop gros , il faudrait donc en racheter un de petit diamètre puis le mettre en forme.
Mais effectivement c'est possible.
 
C

Castor24

Compagnon
Re bonjour

Montre nous stp une photo de la pièce cassée.
Ça peut donner des idées


Je n'ai pas de macro et sur mes tofs, on ne voit pas la fissure, mais voici un petit dessin:
1551860288553.png

Ca tiens en place, par l'opération du st esprit pour l'instant.
Je peux encore faire une plaque de renfort, qui viendrait en applique sur cette face,
c'est possible, mais ce ne serait que temporaire, le temps de recevoir le taraud et la matière.
Je peux attendre, c'est pas bien grave.
D'autant plus que je vais partir 15 jours fin mars, j'aurai tout reçu pour mon retour.
Ca me fait ch... car je suis en train de finir un plateau intermédiaire pour un mandrin.
Vu la précision nécessaire, je ne vais pas utiliser mon tour avec ce tambour qui se balade.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Le plus facile est de se fabriquer le taraud adéquat, ce n'est pas très compliqué (voir ici).:wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Un taraud générique, présente un jeu de réparation, trop important pour une noix de chariot qui doit en avoir le minimum.
À moins d’un classe 0 à jeu réduit mais il faut le trouver et le payer.

Ca ne sera pas pire que l'origine, c'est du chinetok, noix acier, avec un filetage surement pas class 0...
:smt021
 
Y

yvon29

Compagnon
Solution:
Relève les côtes , si que des fois tu devais/voulais refaire la pièce
PUIS :
----Casse la pièce
---- bon dégraissage
---cyano ou brasage même à l'etain, tu es reparti pour 30 ans !!!

Le problème du brasage c'est qu'il faut arriver à empêcher le métal d'apport de couler dans le taraudage

Filon ?
Ou alors, il xiste des produits pour ca...
mais ça risque de polluer la brasure ( au sens : résultat du brasage...)

on en utilisait au boulot pour ne pas degueulasser les outillages de positionnement ,
mais c'était de la brasure OR - NICKEL ( base OR !!!!.... )
ou NICKEL - PALLADIUM - BORE
---->>> €€€€ ou plutôt $$$$
 
Y

yvon29

Compagnon
La cyano couplée avec deux petites goupilles ( clous....de 1mm ) suffira.

Graisser le taraudage.... sinon....
 
S

sergepol

Compagnon
Ces machines nous casse les noix , c'est vraiment dommage. C'était ma connerie du matin.
Salutations
 
C

Castor24

Compagnon
---cyano ou brasage même à l'etain, tu es reparti pour 30 ans !!!

Trop court 30 ans, je compte tourner jusqu'à mes 110 printemps, après je laisserai les jeunes se débrouiller.

Blague à part, la noix en bronze me plait bien et le taraud de vieux lapin aussi. Réparer celle-ci c'est possible, mais elle sera toujours en acier et le confort du bronze me titille.

Mais merci pour tes suggestions
 
C

Castor24

Compagnon
Un tour de manivelle pour avancer de 1,25mm,ça ne doit pas être bien pratique à l’utilisation :eek:
Du coup: comment est gradué le tambour ? :7grat:

Bin, ça fait 2.5 mm sur le diamètre, c'est pas trop tordu comme valeur :smt031
 
B

bop55

Compagnon
Ah! Oui, au diamètre... bien sûr :mrgreen:
C’est vrai que, vu comme ça, c’est mieux :smt082
Je suis un peu “déformé“ par l’utilisation de mes machines qui, comme ce sont des combinés, font aussi office de fraiseuses et là, pour le coup, ça ne serait vraiment pas pratique :neo_xp:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai refait une noix en bronze ( ou laiton ) pour mon tour avec un taraud chinois. J'ai fendu la noix et y ai mis une vis qui déforme la noix pour minimiser les jeux. Que du bonheur. Le jeux minime lié au taraud et à l'usure de ma vis est annulé
Comme ici mais sans couper complètement, en jouant sur l'élasticité du laiton ou bronze.
1551885682815.png

Ps ce n'est pas mon image
 
  • Réagir
Reactions: mwm
C

Castor24

Compagnon
Au final, j'ai eut le retour de mon vendeur, qui prends la casse sous garantie.
Mais, je me fabriquerai une noix en bronze, vos conseils n'auront pas été inutile,
car je me dis que celle que je vais recevoir aura les mêmes défauts que celle d'origine,
si c'est la bonne.

Voici pour info la photo de la pièce cassée:

IMG_20190306_112130.jpg

Déjà les vis de réglage sont en piteux état alors que je n'y ai jamais touché...
Sur celle que je recevrais je mettrais des vis de bonne qualité et non massacrées comme celle -ci.

Bon c'est la différence entre un bridé et un bon tour de 1950, je le savais en l'achetant.
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
M
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
L
Réponses
7
Affichages
1 628
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut