Noix Chariot schaublin 102

A

aroy

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai récemment récupéré un petit tour schaublin 102.
En faisant la révision et la remise en état, j'ai trouvé un problème avec la vis/noix du chariot transversal (axe X, celui pour le dressage).
Quand je tourne la Vis, je sent des points durs de temps en temps. Comme si il y avait un défaut sur la Vis ou dans la noix.

J'ai tout démonté, nettoyé, dégraissé, passé les noix / Vis au bain à ultrasons.
Ensuite j'ai essayé d'interchanger les noix et les vis, mais je ne sens rien à la main.

Une fois remonté, le problème est toujours là...
J'ai vérifié visuellement les vis, aucun problème (Il me semble)
Et les noix c'est dur à dire...

Il y a toujours la solution a 420chf pour le kit noix et vis chez swiss machines, mais ça pique...

Vous auriez des idées ?
Ou qqn a déjà eu un problème similaire ?

Merci :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
La vis des chariots schaublin est maintenu en position par un roulement dit "dynamo" qui correspond a 2 roulements a contacte oblique montés en opposition si une ou plusieurs billes sont dégradées cela peut expliquer les point durs.
Salutations.
 
A

aroy

Compagnon
Effectivement, j'ai pas vérifié les roulements dynamo. Ils tournaient très bien une fois démontés. Peu être que une fois monté ils ont du mal...

Ça me semble quand même venir de la noix ou de la Vis, ca grippe toujoirs au meme endroits il me semble.
Mais effectivement je vais vérifier ces roulements pour être sûr.
 
A

aroy

Compagnon
Je suis plus sur par contre, pour vérifier les roulements, il faut chasser la goupille du volant, c'est correct ?

Slts
 
S

sergepol

Compagnon
Oui, avec un petit chasse goupilles de Ø 2 et en repérant la petite extremité!!
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Avez vous vérifié la rectitude de la vis, un défaut engendre un point dur a chaque tour.
Salutations.
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour,
Alors la Vis est bien droite, je l'ai vérifié au marbre.

Je n'ai encore pas vérifié les roulements. J'ai du mal à chasser les goupilles.

J'ai fait l'essai en interchangeant les deux vis.
La vis du chariot transversal dans le longitudinal : aucun problèmes.
La vis du longitudinal dans le transversal : mêmes problèmes de points dur.
Je pense que le problème vient vraiment de la noix.
 
B

bop55

Compagnon
Pourrais-tu nous fairen une photo de la vis seule, démontée ?
 
A

aroy

Compagnon
Voilà :
15550791733108654231235746551627.jpg
15550791995188549136556595960337.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Impec pour expliquer ce à quoi je pense :smt023
As-tu contrôlé la rectitude de la vis à l'endroit que j’ai repéré en rouge par rapport à la partie filetée de la pièce ?

B21E42A4-914D-48E2-8492-FD23FB03BD3D.jpeg


C’est très subtil: quelques petits centièmes de voile ou de torsion et ça ne tourne plus correctement dans le fourreau-guide.
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Repéré en rouge ?
Je ne vois rien...

Là où je remet le problème sur la.noix c'est que les deux vis fonctionnent très bien dans la noix de chariot qui a aucun soucis, mais par contre les deux ont des points durs dans la noix du bas (celle tenue avec les deux goupilles)
 
B

bop55

Compagnon
Oups !
La photo n ‘était pas passée :smt017
J’ai édité mon message.
 
S

simon74

Compagnon
Tu parles seulement des points durs en tournant la vis dans le noix, decouplé des glissieres, bien sur?
 
A

aroy

Compagnon
"Découplé des glissières" c'est a dire ?
Enfaite quand je retire la noix (ce qui est chiant a faire) et que je la passe sur la Vis, j'ai du mal à sentir les points durs, si je pousse la noix a la main contre une partie du filetage, là je les dents un peu plus.
Et bien sûr quand la noix est montée, que je règle les lardons du chariot, j'ai des points durs quand je toune la Vis.
Je vais essayer de faire des photos de la noix montée.
 
S

simon74

Compagnon
"Découplé des glissières" c'est a dire ?

C'etait a dire "juste tournant la vis dans le noix, sans entrainer le chariot" - ou en demontant le noix, ou en decouplant le manivelle du glissiere superieur. Pour eviter, justement, qu'un eventel accro ou usure inegale sur les glissieres du chariot te pousse a changer les noix inutilement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, comme je trouve ça "pas beau", je mettrais un coup de meule tige dremel là .Ça semble cassé(tordu)

468064


Et peut-être à l'entrée aussi,
 
A

aroy

Compagnon
Oui effectivement je suis d'accord C'est pas bien chouette l'entrée de cette noix.
Globalement le filetage intérieur est pas bien beau non plus...
 
A

aroy

Compagnon
Bon alors quelques news.
J'ai redémonté la noix, léger coup de meule dremel en entrée, petit coup de scotch brite dedans, re passage ultrason + alcool iso, remontage, huilage, réglage des lardons et :
Presque plus de points durs. Il reste un endroit qui a a peine de mal à passer (on sent une légère resistance), mais tout le reste semble bon.
Ça ira pour l'instant. Je devrais m'en sortir avec ça !
Merci de votre aide !
 

Sujets similaires

M
Réponses
77
Affichages
5 868
Montgomery
M
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 155
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
2
Affichages
1 014
speedjf37
S
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
43
Affichages
4 143
ramo56
R
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
S
Réponses
62
Affichages
8 030
splatch58
S
J
Réponses
20
Affichages
4 872
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
1
Affichages
982
rabotnuc
R
D
Réponses
11
Affichages
1 731
guy34
G
Haut