NOIX Bronze Tour Precis

  • Auteur de la discussion LDN
  • Date de début
L

LDN

Nouveau
Bonjour a tous

je possède ce tour :

[div=left]
tumblr_mw5s4gnUOm1qg9xhno1_1280.jpg
[/div]

Malheureusement j'ai du jeu dans la fameuse noix en bronze en M10 x 2 dans laquelle coulisse le chariot - sauriez vous comment remédier au problème ?

La refaire fabriquer ? (200 Euros juste pour la noix)

La "bricoler" ?

[div=left]
tumblr_mwiqxoabTa1qg9xhno1_1280.jpg
[/div]

Pour l'instant je n'ai réussi qu'à trouver ces noix en bronze au bon pas.

[div=left]
tumblr_mwiqz4x9im1qg9xhno1_1280.jpg
[/div]

Merci d'avance pour vos réponses
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Avec un tour, il y aurait moyen de tailler dans l'une ou l'autre.
Au fait, as-tu un tour ? :smt003
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

eh eh , comme dit Booddha , si tu as un tour c'est fastoche ..

je te suggère la méthode suivante :
comme c'est démonté , tu vas relever soigneusement les cotes des noix afin de les refabriquer toi-même
dans le bout de bronze que tu te seras procuré .
achète chez les Gibis tige filetée trapézoidale et taraud qui va avec en 10 x 200 .
et roulez jeunesse un bon après-midi de boulot et tu auras deux noix et deux vis neuves .

ah voui le jeu actuel te permet pas de bosser à moins de 5/10 èmes ( boutade pour rigoler ) ???
voici une variante :
tu vas nettoyer les deux noix avec un bon solvant afin qu'il n' y reste plus aucune trace de quoi que ce soit.
ensuite tu vas généreusement étamer le filetage des noix .
sur celle et du côté où ce n'est pas critique tu vas donner une forme cônique à l' une des vis , sur environ 15 mm
ensuite y faire à la lime trois petites entailles façon taraud .
et voilà l'outil qui va te permettre d' enlever le surplus d' étain dans le filetage des noix.
cette combine est pour que tu puisse commencer à bosser . il est évident que vis et noix sont usées
et que n' ayant agi que sur la noix , l' usure de la vis subsiste ...
il faudrait également comparer le profil de filet de ta vis usée avec celui de la vis neuve .
s'ils sont identiques il suffit dans ce cas de refabriquer les vis , recharger les noix , confectionner un outil/taraud
avec de la tige neuve et tu peux avoir pour pas cher du tout un résultat tiptop.

je l'ai fait plusieurs fois , ça avait fait rigoler un "pro " de la machine outil ; quand il a tâté le résultat il a été
convaincu .
tu peux trouver de la vis trap 10x200 sur Ebay ou chez Weber métaux si tu es parisien .
 
L

LDN

Nouveau
copeau 78 a dit:
Bonsoir

eh eh , comme dit Booddha , si tu as un tour c'est fastoche ..

je te suggère la méthode suivante :
comme c'est démonté , tu vas relever soigneusement les cotes des noix afin de les refabriquer toi-même
dans le bout de bronze que tu te seras procuré .
achète chez les Gibis tige filetée trapézoidale et taraud qui va avec en 10 x 200 .
et roulez jeunesse un bon après-midi de boulot et tu auras deux noix et deux vis neuves .

ah voui le jeu actuel te permet pas de bosser à moins de 5/10 èmes ( boutade pour rigoler ) ???
voici une variante :
tu vas nettoyer les deux noix avec un bon solvant afin qu'il n' y reste plus aucune trace de quoi que ce soit.
ensuite tu vas généreusement étamer le filetage des noix .
sur celle et du côté où ce n'est pas critique tu vas donner une forme cônique à l' une des vis , sur environ 15 mm
ensuite y faire à la lime trois petites entailles façon taraud .
et voilà l'outil qui va te permettre d' enlever le surplus d' étain dans le filetage des noix.
cette combine est pour que tu puisse commencer à bosser . il est évident que vis et noix sont usées
et que n' ayant agi que sur la noix , l' usure de la vis subsiste ...
il faudrait également comparer le profil de filet de ta vis usée avec celui de la vis neuve .
s'ils sont identiques il suffit dans ce cas de refabriquer les vis , recharger les noix , confectionner un outil/taraud
avec de la tige neuve et tu peux avoir pour pas cher du tout un résultat tiptop.

je l'ai fait plusieurs fois , ça avait fait rigoler un "pro " de la machine outil ; quand il a tâté le résultat il a été
convaincu .
tu peux trouver de la vis trap 10x200 sur Ebay ou chez Weber métaux si tu es parisien .


Alors là je suis épaté ! je n'en attendais pas tant pour une réponse.

J'ai la tige en 10 / 200 -

je me sers de mon tour pour confectionner principalement des entretoises - je n'ai jamais fileté. (ni recu de formation pour) j'ai des filières et des tarauds.

refabriquer le vis mère compète me demandera pas mal de boulot.

Je vais tacher de me pencher sur tes conseils. Ce que j'entendais par "moins de 5/10 èmes " avec des mauvais mots et chiffres, c est simplement qu'il est difficile de travailler si l'outil est constamment repoussé vers l'arrière (à cause du jeu)

Merci
 
L

LDN

Nouveau
booddha a dit:
Bonjour,

Avec un tour, il y aurait moyen de tailler dans l'une ou l'autre.
Au fait, as-tu un tour ? :smt003


je ne suis pas tourneur si c est ce que tu sous entends
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ça ne va pas donner de solution à ton problème mais je pense que la noix de ton precis, n'est pas d'origine. Il y a déjà eu réparation/amélioration. Sur le mien la noix est différente :

165343


Elle est aussi HS, les deux vis entre cuir et chair de chaque côté sont si petites qu'elles ont finies par prendre du jeu. La noix bouge d'avant en arrière de quelques mm, elle tenait par la crasse. Ton tour semble avoir souffert de cette maladie, et le précédent propriétaire a rendu la noix plus pratique à changer. C'est déjà ça.
 
L

LDN

Nouveau
didbaba a dit:
Bonjour,

ça ne va pas donner de solution à ton problème mais je pense que la noix de ton precis, n'est pas d'origine. Il y a déjà eu réparation/amélioration. Sur le mien la noix est différente :

165343


Elle est aussi HS, les deux vis entre cuir et chair de chaque côté sont si petites qu'elles ont finies par prendre du jeu. La noix bouge d'avant en arrière de quelques mm, elle tenait par la crasse. Ton tour semble avoir souffert de cette maladie, et le précédent propriétaire a rendu la noix plus pratique à changer. C'est déjà ça.


ok c est noté !!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
didbaba a dit:
Bonjour,

ça ne va pas donner de solution à ton problème mais je pense que la noix de ton precis, n'est pas d'origine. Il y a déjà eu réparation/amélioration. Sur le mien la noix est différente :

165343


Elle est aussi HS, les deux vis entre cuir et chair de chaque côté sont si petites qu'elles ont finies par prendre du jeu. La noix bouge d'avant en arrière de quelques mm, elle tenait par la crasse. Ton tour semble avoir souffert de cette maladie, et le précédent propriétaire a rendu la noix plus pratique à changer. C'est déjà ça.

Bonsoir

Je confirme
Possédant un Précis neuf, le montage n'est pas d'origine.
Par conséquent, n'hésitez pas à refaire une noix.
Cordialement
 
L

LDN

Nouveau
Bonjour

je reviens sur mon sujet

J'ai donc acheté un taraud en 10 x 2 TRAP

J'ai étamé ma noix actuelle

J'ai un peu moins de jeu, mais puisque ma vis sans fin est tordue, ce n'est pas encore très fluide.

Je tiendrai ce post mis a jour avec les prochaines modifications.

LD :drinkers:
 
L

LDN

Nouveau
Bon 3 ans plus tard, je poste quelques photos de ma machine,

34300995161_819a223fb3_b.jpg


33621595483_a6d4328997_b.jpg
33621589613_09b714f85a_b.jpg
34431885785_638fd68985_b.jpg
34046988790_2780b95eba_b.jpg
34272319942_2b1f64b8d5_b.jpg
33621580003_158f68cd2f_b.jpg


J'ai donc refabriqué tant bien que mal une noix en bronze, mais la vis du chariot est tordue, et j'ai donc des points durs dans le trajet longitudinal de ce dernier.

Les mors de mon mandrin ne sont pas parfaitement centrés non plus.

Je me suis essayé aux filetages, mais je n'arrive qu'à faire su pas 1,25 (pour le moment) - je crois comprendre que le schéma du capot est bien clair, mais je ne comprends pas bien comment changer les pignons de place.

Sur cette dernière photo, vous pouvez voir les pignons qui sont montés sur le tour, Comme vous pouvez le voir il me manque donc des pignons de 20, 64, 56 sauriez vous ou je peux me les procurer.

Merci d'avance

Louis David
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour

je ne comprends pas bien comment changer les pignons de place.

Il faut désserer une bride qui fixe l'écartement des axes.
Ensuite juste défaire les écrous en bout d'axe, tu enlèves les pignons, remets ceux qui correspondent au schéma, puis tu règles l'écartement des axes et resserres la bride.

Cordialement
Guy
PS: ne laisse pas la clé sur la mandrin, tu vas te faire engueuler :)
 
L

LDN

Nouveau
Bonjour



Il faut désserer une bride qui fixe l'écartement des axes.
Ensuite juste défaire les écrous en bout d'axe, tu enlèves les pignons, remets ceux qui correspondent au schéma, puis tu règles l'écartement des axes et resserres la bride.

Cordialement
Guy
PS: ne laisse pas la clé sur la mandrin, tu vas te faire engueuler :)


Merci Guy, mais cela suppose donc que pour réaliser un filetage au pas de 0,75, il me faudrait deux pignons de 80 ?

je ne sais pas ou m'en procurer, et j'ai oublié de mentionner dans mon post qu'il n'y a pas de clavettes dans les pignons au démontage ....
 
G

Guy69

Compagnon
hello
cela suppose donc que pour réaliser un filetage au pas de 0,75, il me faudrait deux pignons de 80 ?
oui tout à fait. Certains pignons sont à avoir en double.
De mémoire (à vérifier) c'est du module 1 assez facile à trouver (mais je n'ai pas d'adresse). Pour les clavettes il reste la lime (si on n'a pas de fraiseuse) ...

Cordialement
Guy
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Pour tes pignons fais un tour sur tri distribution, sur le mien pour changer l'entre axe des pignons il suffit de débloquer la tête de cheval grâce a un petit levier qui se trouve dessous l'ensemble pignon
Le A est direct sur la broche
Le B est en prise directe avec le A et est mobile en entraxes
Le C est entrainé par le B par l'axe et la clavette qui les lient il est donc mobile aussi
Le D est celui qui est fixé sur la vis Mère et qui est entrainé par C
Attention les pignons doivent avoir des clavettes
Bonne soirée
 
T

thomz0r

Apprenti
pour la noix trapézoïdale , tu en trouveras sans pb sur internet , avec la vis , j'ai rénover mon précis avec . ( desolé pour le retard a la reponse) , j'en parle dans un de mes postes ( la je suis sur mobile et c'est dur de chercher)

la ponceuse a bande devant le tour c'est pour te grater les c**** en meme temps ?( désolé j'ai pas pu resister)
 
L

LDN

Nouveau
Hello a tous

petite question - qui va en amuser certains,

le levier du chariot s'enclenche vers le haut et vers le bas - comment savoir quelle position lui faire prendre lorsque l'on cherche à fileter ?

merci !
 
T

thomz0r

Apprenti
Vers le Bas chariotage
Vers le haut filetage

Attention quand tu sors du chariotage a pas enclencher le filetage !
 
Q

Quark21

Compagnon
Selon les modèles, il y a un petit secteur moleté que tu peux tourner pour empêcher l'embrayage de la vis mère.

Photos sur un type E :
IMG_20170706_125430.jpg
IMG_20170706_125455.jpg


Et si pas présent, c'est bricolable !

Quark
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
B
Réponses
4
Affichages
18 955
FTX
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
10
Affichages
1 438
vjoug
V
B
Réponses
40
Affichages
18 087
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
Y
Réponses
4
Affichages
1 256
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
Haut