Noix à la noix ?

  • Auteur de la discussion Hachessene
  • Date de début
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,



[align=justify]- Bien voila, ayant plus d'un huitième de tour de jeu à la manivelle sur le chariot transversal du tour (chi...noix !), je donne un petit coup de clef sur le réglage prévu à cet effet, sans trop me poser de questions, et là j'arrive à environ 1/16ème, ce qui est raisonnable . La ou ça se complique, c'est que je ressent une certaine élasticité sur la manivelle, que les aspect de surface en dressage sont plutôt bizarres (il ne broute pas franchement, il "broutille" dirais-je), et que 8 jours après le jeu est de nouveau revenu .
- En examinant la noix, il me semble que l’effort se fait sur le haut des quelques filets de la partie "flexible" et que le retour du chariot qui ne demande que très peu d'effort (sauf dans de rares cas) se fait, bien à l'aise, à plat sur la partie fixe de la noix . Il n'est pas possible qu'elle soit montée à l'envers, elle n'est pas symétrique . Je me pose la question : n'aurait-il pas été plus judicieux d'écarter les deux parties plutôt que de resserrer ![/align]
noix1.JPG

noix2.jpg

noix3.jpg


[align=justify]Ci dessous, des croquis, vite fait sur le bord de l'établi ( ne tenez pas compte des détails, inclinaison des hachures etc ...) pour illustrer mes doutes, doutes car je ne crois pas qu'il y a là un loup, on aurait quand-même pas diffusé à des milliers d'exemplaires un système bancal, il y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais quoi ?[/align]
1_serrer.jpg
État d'origine
2_ecarter.jpg
En écartant




Provisoirement, j'ai déposé la vis de serrage et intercalé un coin, ça fonctionne quand-même mieux, j'avais l'intension de tarauder la partie lisse côté « flexible » pour prendre appui sur la partie fixe, mais on verra d'abord ce que vous en pensez .

Vos z' avis, vos z' idées !!!

Merci et au plaisir de vous lire,

Gérard[align=justify][/align]
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

As-tu réduit le jeu au niveau des queues d'aronde en réglant pile poil les lardons, de ton charriot croisé, parce que du jeu dans la noix et la vis tu en auras toujours, plus ou moins bien sur, si tu serres les lardons l'état de surface devrait s'améliorer.
C'est bien d'améliorer le jeu vis noix, mais je pense qu'il faut s'occuper des réglages des lardons en premier, pour avoir un mouvement gras sans point dur.

A plus
 
M

moissan

Compagnon
noix a la noix est vraiment le bon titre

la premiere qualité d'un ecrou est la rigidité : il faut que toutes la surface du filet soit bien en contact !

deformer un coin de l'ecrou pour reduire le jeu apparent est parfaitement supide !

il n'y a que les vis a bille qui peuvent ne pas avoir de jeu avec une bonne precontrainte

avec une vis classique il faut faire avec un certain jeu et qu'il soit petit ou grand ne change rien

quand j'essaie une machine un gros jeu ne me gene pas du tout , ce qui compte est que le contact vis ecrou soit très franc : quand le chariot est bloqué , quand la vis arrive en contact sur l'ecrou , ça bute net , on ne peut pas tourner une fraction de division en plus

j'imagine bien comment ça devait etre elastique avec ce ratrapage de jeux qui merite plutot le nom de sabotage ... mais je comprend très bien la motivation du fabriquant qui cherche a faire plaisir au client bricoleur qui n'y connait rien et se fout completement du resultat
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
je ne connais pas le montage, mais en faisant faire un demi-tour à l'écrou, peut-être?..
tu serais en appui sur tous les filets...
A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Ce système de réglage est assez classique et, pour ma part, fonctionne assez bien. Je ne pense pas qu'écarter au lieu de resserrer changerait quelque chose. Ci-dessous le système sur mon tour Emco Super 11 (sauf que, maintenant, la noix est en bronze) : c'est la vis-pointeau verticale qui resserre.

réglage noix.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne sais si c'est mieux en écartant ou en resserrant mais en resserrant le fabricant se complique la vie : pour resserrer il faut que le taraudage soit dans la partie fixe et donc que la partie souple ait un passage pour que la vis soit libre et ait du jeu pour la "de-coaxialité" liée au réglage.
Alors qu'en écartant un simple taraudage dans la partie souple suffit (pas besoin de toucher à la partie fixe puisque la vis vient en appuis dessus et en vissant cela écarte la partie souple)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce système de rattrapage de jeux est classique, c'est un des plus simple mais il n'est pas le meilleur surtout pour cette application.

Le problème sur un transversal de tour c'est que la direction des efforts dépend du type d'usinage : extérieur ou intérieur.
Autre particularité des tours : les vibrations lors de l'usinage.

Dans la mesure où la vis de réglage n'est pas freinée elle peut se dérégler s'il y a des vibrations.

Je suppose qu'il n'y a pas assez de place pour installer une noix symétrique, c'est à dire avec autant de filet en prise d'un côté comme de l'autre de la fente de la noix, donc le plus simple est de favoriser le contact du plus grand nombre de filet dans le sens des efforts préférentiels : tournage extérieur et dressage comme indiqué sur ton croquis.

Une solution simple (mais pas forcément la meilleure...) serait de faire un perçage taraudage de la partie fine de la noix pour mettre une vis de pression sans tête type Hc (axe parallèle à la vis de réglage actuelle) qui permettrait d'écarter la fente comme sur ton croquis, la vis de réglage actuelle servirait à "bloquer" le réglage de la vis de pression (sur laquelle d'ailleurs tu peux mettre un contre écrou : la ceinture et les bretelles ! :mrgreen: ).

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
ça a beau etre classique , c'est mauvais

si on veut un jeu plus faible qu'un ecrou normal , il faut 2 ecrou aussi solide l'un que l'autre pour un mouvement rigide dans les 2 sens
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour moissan,

Je suis bien d'accord avec toi ! :lol:

Le problème c'est qu'il n'y a pas forcément la place pour mettre un système plus élaboré et de plus le coût de la modif risque d'être plus élevé qu'une simple vis de pression. :spamafote:

Le top évidemment serait une vis à rouleaux préchargés... Mais bon , sur une chinoiserie qui doit manquer de rigidité à d'autres endroits je n'en vois pas l'utilité. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
j'aurais un tour avec ce genre d'ecrou je suprimerai ce genre de vis de reglage pour laisser le jeu entier et la rigidité maximum dans les 2 sens

et continuer comme sur mes vieux tour qui ont du jeux qui ne me gene pas

quand il y a risque de vibration je serre un peu plus les vis des lardons et c'est tout
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tout le monde,

[align=justify]- J'étais loin de penser que mon message allait déclencher tant de passion, je vous en remercie ! Nous avons de belles réflexions sur le système, je vais donc essayer de faire une synthèse de tout ça .
- Pour les lardons, pas de problème, le chariot étant désolidarisé de la noix, il est sans jeux sur toute la longueur, légèrement serrant . Retourner la noix, j'y avais pensé, c'était la solution la plus simple, mais le trou taraudé n'est pas au centre, donc pas possible, et comme le laisse penser Chlore, pour le fabricant pourquoi faire simple quand il peut faire compliqué ! C'est sur qu'avoir deux noix ce serait idéal, mais ce serait au détriment de la course du chariot, ce n'est pas le jeu en lui même qui est gênant, c'est surtout l'élasticité, depuis que j'ai déposé la vis je n'ai pratiquement plus de problèmes .
- Sachant que la plupart des efforts se font en poussant, (même pour les alésages et les filetages intérieurs j'attaque la pièce « par la face sud », outil retourné tranchant vers le bas, on peut aller allègrement jusqu'à 100 mm de diamètre voir 160 en inclinant le porte outil), les effort en tirant restent marginaux, je vais tarauder la partie lisse et y mettre une vis sans tête dans le fond et une vis de pression sur la partie flexible (avec contre écrou, je n'y avais pas pensé, merci Bertrand, quand on travaille « aux chocs » c'est utile !), afin de ne pas trop modifier le système .

Un exemple de la surface après avoir resserré la noix, outil fixé au plus près sans porte à faux (quelque soit l'outil), pour expérience :[/align]
broutage.JPG
Broutage

Le technicien dit ce n'est pas très joli, le commercial aurait dit : « Créez de multiples effets décoratifs sur vos dressages en variant les motifs par la rotation d'une simple vis ! »


- Une image de la machine débarrassée de son chariot transversal :
DSC_1821.JPG
sans transversal

Bon, ça reste un chinois, c'est déjà très bien pour l'usage que j'en fait, c'est dommage, l'essentiel y est mais ça pêche sur tout ce qui est détails, le moteur et la boite de vitesse sont perchés à la hauteur et au dessus du banc (qui fait plus de 400 kg), le centre de gravité est très haut, et le tout repose sur deux frêles armoires en fer à ferrer les baudets de 3 mm d'épaisseur, même bien de niveau ça ne demande qu'à vibrer, rien à voir avec nos bonnes vielles machines d'antan qui avaient moteur, embrayage et boite dans un lourd socle en fonte massif bien assis, on ne peut pas lui en demander autant !

Toujours au plaisir de vous lire,
Gérard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Gérard,

Hachessene a dit:
je vais tarauder la partie lisse et y mettre une vis sans tête dans le fond et une vis de pression sur la partie flexible (avec contre écrou, je n'y avait pas pensé, merci Bertrand, quand on travaille « aux chocs » c'est utile !), afin de ne pas trop modifier le système .

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire, d'ailleurs je ne suis pas sûr non plus que tu ais bien compris ce que j'ai écrit. :oops:

Donc, pour être plus clair j'ai repris ta photo de la noix et j'ai fait des graffitis dessus. :lol:

noix3 - modif.JPG


Ce que j'ai proposé comme solution, c'est de faire un perçage/taraudage de la partie fine de la noix là où j'ai mis un cercle avec un point blanc dedans (à droite de la vis de réglage actuelle). Je pense qu'il y a assez de place pour mettre une vis Hc de 4 ou de 5 de diamètre (à voir en fonction de la place disponible).

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut faire cela aussi avec du clinquant , sans rien usiner .
On regle pas ça tous les jours .
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Si, Bertrand, j'ai bien compris ta méthode que j'ai d'ailleurs appliquée, c'est parce que quand j'ai rédigé mon message j'étais resté sur ma première idée de "récupérer" le trou existant, mais déjà il est percé à 7, ça a été aussi vite et plus simple d'en refaire un à côté . J'y ai mis une vis de 5, c"est suffisant .

Pour l'idée du clinquant, j'y avais mis un coin provisoirement, mais la vis c'est plus "mécaniquement correct" .

DSC_1910.JPG
La noix modifiée


DSC_1919.JPG
Montée sur la machine

Curieusement sur l'éclaté de la notice c'est bien une vis sans tête qui est représentée, j'ai l'impression que l'assembleur commande des noix à un sous traitant qui ne sait pas trop comment elles vont-être montées ou à quoi ça va servir !

A plus tard et toujours avec plaisir,

Gérard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Gérard,

:supz:

Tu peux aussi remettre la vis d'origine dans son trou (ce n'est pas indispensable mais ça fini de bloquer la partie fine de la noix pour l'empêcher de s'écarter et surtout ça évite que des saloperies rentrent dans le trou. NB : Ne pas serrer comme un bourrin...). :lol:

Peux tu nous dire comment se comporte ton tour en dressage (afin de comparer avec ta photo précédente) après cette modif ?

Cordialement,
Bertrand
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
faut virer cette merde et remettre une noix(voire vis avec) digne de ce nom.
Ce n est pas une impresson, les noix servent a tout et n importe quoi dans l ingenierie chinoise.
Y a certainement de la place pour y usiner une noix ou une noix logee dans un porte noix(que la douille) cheez HPC par ex tu en as de toutes formes(cylindrique, hexagonal..)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui mais, est ce vraiment judicieux ? , il y a un ensemble homogene :mrgreen:
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila des photos de dressage avec la noix modifiée,

DSC_1929b.jpg
Dressage

c'est fait à la va-vite, sans arrosage, il reste des défauts de surface mais c'est dû à l'outil qui est un peu émoussé .

DSC_1960b.jpg
face dressée .

L’essentiel, c'est qu'il n'y a plus cette élasticité, que le chariot se repositionne à sa place, et qu'il n'enlève plus de métal après la troisième passe à vide ! On sait qu'en achetant du CE (Chine Export) on doit le finir soi-même, de toutes façons on a plus le choix !( Dans mon jeune temps, j'ai travaillé sur un Gallic 14, on ne peut pas comparer, c'est pas la même machine et ramené à aujourd'hui ce ne serait pas le même prix non plus, mais malgré des années de bon et loyaux services je n'ai jamais eu à reprendre quoi que ce soit comme rattrapage de jeu, hors mis le système de freinage, mais là c'est une usure normale )

Bonne journée à tous, à plus tard ...

Gérard

P.S. Je ne connaissais pas la maison HPC, ça m'a l'air bien achalandé (et avec des condition de vente qui me conviennent), j'ai noté l'adresse on ne sait jamais . Merci à tous .
 

Sujets similaires

M
Réponses
77
Affichages
5 873
Montgomery
M
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
16
Affichages
3 328
midodiy
midodiy
R
Réponses
43
Affichages
4 159
ramo56
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
11
Affichages
966
joshuan76
J
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
Haut