Noel : nouvelle venue une affûteuse COPEXA

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, Etant donné qu'on n' est jamais mieux servi que par soi même, je me suis payé une affûteuse Copexa pour mon petit Noel, dénichée sur le coin coin. Je suis allé la chercher à une soixantaine de kilomètres de l'autre coté de Paris.Elle est en 380 V (j' ai le 380 donc pas de problème) mais l'ancien proprio ne l'a jamais utilisée et ne possède pas le 380 donc incertitude sur le bon fonctionnement de l'engin.
Je précise que je n'ai jamais vue une affûteuse de ma vie et que je ne sais donc pas m'en servir mais que j'en avais besoin d'une absolument ! D’où les nombreuses questions qui vont suivre...
- J'ai déjà traîné sur le site et trouvé la notice descriptive et d'utilisation ainsi que le cours d'affûtage de Bricoleur 69 si vous connaissez d'autres littérature sur le sujet je suis preneur
- Le cable de translation de la table est cassé et je cherche un croquis du cheminement de celui ci
- comment extrait on les cones en particulier le CM 3/4 car il est difficile de le pousser par l'arrière le Ø de l'alésage du cone étant plus grand que le Ø arrière de la broche
- pourquoi le cone 2/3 porte un filetage de 27 x 150 avec un gros écrou de 38 sur plats
- où se monte le couvercle rectangulaire gris
- à quoi servent les trois axes épaulés filetés avec une entretoise du même Ø que l'épaulement
C'est tout pour aujourd'hui ! place aux photos
PS Le moteur tourne ouf !

IMG_1816.JPG


IMG_1813.JPG


IMG_1814.JPG


IMG_1812.JPG


IMG_1815.JPG


IMG_1817.JPG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Connais pas cette bécane !
Tant mieux si l'ancien proprio s'en est jamais servi...
A rafraichir absolument !
Manque plusieurs boules "Boutet" !
JASON
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai trouvé l'utilisation du couvercle gris c'est la trappe d'accès aux poulies moteur / axe meule pour changer la vitesse de rotation
ci joint photos détail du cone 2/3 avec le gros écrou et des axes épaulés

IMG_1818.JPG


IMG_1819.JPG


IMG_1820.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
les axes ont respectivement un Ø de 16 , 10 et 8 mm
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Bel achat elle a l'air en bon état !
Pour l'écrou au bout du cône probablement un extracteur justement, tu visses et le cône sort.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour joyeux Noel

ainsi que le cours d'affûtage de Romteb

Ben alors là je suis vexé :mad: c'est moi qui ai apporté:-D ces docs lors de
mon inscription :-D:-D:-D:-D:-D:-D Profites en bien c'est fait pour ça:-D:-D:-D:-D



Par contre regarde dans documentation la doc des affûteuses Cincinnati
Tu as toutes ou beaucoup de possibilité d’affûtage général très intéressant
et assez pédago

Cordialement Daniel
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Superbe cadeau ! C'te chance ! :)

Pour suivre ce post : une affuteuse universelle, ça fait partie de mes prochains " investissements "! :)

Joyeux Noël !
Mpeter. :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
j'en ai une
il semblerais qu'il y ai des porte meules différents,
après le cône c'est male filetage à gauche et d'autres femelle filetage à droite
je crois que j'avais fait une photo du cheminement du câble pour quelqu'un du forum ? je vais essayer de la retrouver
en gros le câble fait un tour mort ou deux sur l'axe de commande droite gauche
petite machine facile a utiliser avec plein de possibilités :-D
jj
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à tous et mes excuses à Bricoleur 69, mais jai lu quelque part dans mes recherches que ce cours etait de romteb, c’est pourquoi je le citais à tort. En tout cas bravo pour ce travail comme on n’en fait plus depuis des lustres.
Pour l´écrou sur le cône, j avais pensé aussi à un extracteur mais le problème est qu il n’y a rien pour empêcher le cône de tourner.
Je n’ai que des fraises en cm3 et. Cm2,mais j aimerais quand même savoir comment ôter le cône cm4/3.
Pour le moment je vais continuer à me familiariser avec cette affûteuse avant de me lancer dans une restauration et la fabrication d’ un support à roulettes plus stable
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non je blaguais tu n'as pas à t'excuser.

Les anciennes docs du forum , mis sur le nouveau forum ont , il me semble toutes perdus leurs origines.

Mais cela aucune importance et de toutes façons c'était pour te dire ( et je l'ai oublié) superbe acquisition.

Perso j'ai décidé de ne plus affuter car j'ai un pro à qui je confie mes outils fraises et cela me va bien ;
donc j'ai revendu mon affuteuse Cincinnati LE . Mais il me reste des accessoires à finir et liquider sur le forum

Bonne soirée Daniel
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai un peu avancé sur la remise en route de mon affûteuse
j'ai fabriqué un support plus bas et plus stable et un extracteur pour sortir le cone CM3/4 et démonté le chariot pour essayé de comprendre le parcours du câble - le mien étant rompu et entortillé à coté du tambour je suis un peu beaucoup perdu. Je ne sais pas où il débute il y a une petite vis de Ø 3 mm sur le tambour à quoi sert elle ? merci d'avance de votre aide

IMG_1846.JPG


IMG_1847.JPG


IMG_1835.JPG


IMG_1840.JPG


IMG_1836.JPG


IMG_1843.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
J ai démontré le moteur mais je bloque sur le démontage de la broche Est ce que quelqu’un se rappelle comment est tenu la poulie sur la broche je vois un trou mais sans voir de goupille
Merci d avance de vos lumières
 
D

daniel g

Compagnon
Pour l´écrou sur le cône, j avais pensé aussi à un extracteur mais le problème est qu il n’y a rien pour empêcher le cône de tourner.
Je n’ai que des fraises en cm3 et. Cm2,mais j aimerais quand même savoir comment ôter le cône cm4/3.


Bonsoir

Une affûteuse, n'est pas une perceuse, il n'y a pas besoin de tenon pour l'entraînement.
Tu "claques" raisonnablement le cône une fois essuyé et il tient sans problème.
L'écrou, bien sûr pour l'extraire, une fois l'écrous en appui, un petit choc sur la clé , j'ai un petit marteau en bronze
cela vient .

Daniel
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Daniel pour ces précisions le problème est sur le cone 4/3 mais c est résolu je me suis fait un extracteur qui va bien
Pour melody si c est bien le même je pourrais être intéressé pour faire un support d affûtage d outils de tour ou de lame de rabot dégauchisseuse dis moi en mp si tu es vendeur avec les cotes et les frais de port sachant que je Ne suis pas intéressé par la pointe. Merci d avance
 
T

tinkerland

Compagnon
J'ai enfin réussi à démonter la poulie de broche pour information elle est vissée ( Ø 22x150 pas à gauche) il a fallu employer la clé à griffes et refileter le pas de vis sur la broche. Les roulements de broche et du moteur ont été changés
Après plusieurs essais le câble est remonté sans la vis sur le tambour et tout fonctionne
J'ai ajouté un petit support pour les meules et les accessoires
Me manque encore trois boules et il ne me reste plus qu'a apprendre à s'en servir...

IMG_1854.JPG
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 666
flogtv6
flogtv6
U
Réponses
36
Affichages
1 760
Robert
R
P
Réponses
81
Affichages
8 217
Alex31
A
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Haut