Terminé Niveau

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

YvesP

Bot usinages.com
Bonjour

Pour bien régler l'installation de mon tour j'avais besoin d'un niveau de précision j'en ai trouvé un d'occasion sur Ebay qui semblait tres bien mais un peux cher (le vendeur en voulait 200£ plus les frais de port. Comme il avait validé la case "Faire une offre" je lui en ai proposé 120£ FDP compris. Cela m'a surpris mais qu'il a accepté l'offre (peut être un peu trop facilement) du coup je pensais qu'il y avait peut être un problème mais quand il est arrivé tout était conforme.
Toutefois pouvez vous me dire si le prix reste raisonnable et quelle est à votre avis sa valeur réelle ?
Seul petit problème (mais je le savais bien sur) il est en pouces mais je me suis dit que cela n'était pas tres grave et que la bulle donnait une lecture directe aussi bien en impérial qu'en métrique et donc que je pouvais l'utiliser sans problème. Bien sur si j'avais besoin de connaitre exactement la hauteur du dénivelé il me suffisait de faire la conversion. Pour le réglage de mon tour je pouvais me contenter d'un niveau plus basique mais je trouvais celui-ci plutôt pas mal et puis je finirais sans doute un jour par avoir besoin des possibilités de celui-ci
Coté état, il a quelques coups visibles sur les images mais il est parfaitement fonctionnel et cela reste un tres bel objet.
D’où ma question,
Que pouvez vous me dire sur la valeur exact de ce niveau ?

Dimensions
L 250
l 90
H 85 (dimension prise en haut de la molette de réglage)

Semelle
200 X 50 divisée en deux parties en Vé de 50 X 50

Boite (Acajou massif)
250 X 90 X 110

Voila quelques images

20180808_141325.jpg


20180808_141402.jpg


20180808_141339.jpg


20180808_141350.jpg


20180808_141424.jpg


20180808_141532.jpg


20180808_141550.jpg


Voila
Merci pour vos réponses

Cordialement
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
slt

si je lis bien ,
sur la molette on trouve : 1 in pour 10 000 (in?) vire le in et remplace le par cm , soit 1cm pour 10 000cm (sauf erreur) en simplifiant, 1 mm par M

conversion a droite et a guauche par le meme coeficient et ça sans faire aucun calcul et idem pour les autres . elle est pas belle la vie :supz:
 
E

YvesP

Bot usinages.com
Ah ouiiiiiiiii
Bien sur
Je n'avais pas fais ce constat mais oui elle est plutôt belle la vie (comme ils disent sur France 3)

Merci pour cette info que je n'aurais pas trouvée aussi vite que toi mais cela simplifie serieusement les conversions puisqu'il n'y a plus de conversion a faire :smt041:smt038
Un grand merci
Et pour sa valeure une idée aussi brillante ?:smt023

:bonjour:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce niveau est remarquable par son système de réglage, et par sa qualité de fabrication il vaut largement le prix payé :-D !!

Cordialement,
FB29
 
L

Loulou31

Compagnon
1/10 000 soit 0.1mm/m ( "in" c'est pas Inches mais "in" comme par rapport à )
Oui 120£ soit 150€ pas bien plus à mon avis.

Jean-Louis
 
E

YvesP

Bot usinages.com
Bonjour FB29
Merci pour cette info mais honnêtement je me doutais bien de la qualité de cet outil

Loulou
Merci Je pensais pourtant qu'il en valait un peu plus mais bon je te crois (Une seule fois aurait suffit) :smt031

Fran
Oui j'adore aussi les erreurs justes 8-)
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

si tu veux plus de précision j ai un niveau cadre a 0.05 mm / m tout depends de ce que tu recherche, je te le prêtre moyennant les frais allez retour sauf si tu es de la région je n'ais pas vérifié j avoue :)

Cordialement
Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
En relisant le final tu as 0.1 mm par mètre c est déjà très bien !!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
c'est un appareil scientifique remarquablement fabriqué ! le genre d'objet que l'on doit avoir du mal à trouver de nos jours
et la boîte ne dépare pas
mais juste une petite question (peut-être idiote mais je la pose quand même) :
est-il nécessaire d'avoir une telle précision pour mettre à niveau un tour ?
 
C

Chris57

Compagnon
bonsoir,
c'est un appareil scientifique remarquablement fabriqué ! le genre d'objet que l'on doit avoir du mal à trouver de nos jours
et la boîte ne dépare pas
mais juste une petite question (peut-être idiote mais je la pose quand même) :
est-il nécessaire d'avoir une telle précision pour mettre à niveau un tour ?
Bonsoir

Tu as raison de poser la question, pour un amateur comme moi non car je ne ne cherche pas le centieme ni le millième mais j aime respecter les règles de l art ce qui est vraiment inutile j avoue :wink: par contre pour un professionnel les machines de prod doivent produire avec de la précision et je pense que la mise à niveau est importante pour ne pas deformer le batis... ce n est que mon avis d'amateur il y aura surrement des avis plus pointus sur ce domaine, bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
mais juste une petite question (peut-être idiote mais je la pose quand même) :
est-il nécessaire d'avoir une telle précision pour mettre à niveau un tour ?
Pour l'installer, peut-être pas, mais pour le vérifier, oui! (et meme plus précis, 0,02/m)
Vérif du creux des glissières, Parallélisme des divers parties(petit chariot/ banc, poupée/banc, etc)
Indispensable en cas de réfection...
 
E

YvesP

Bot usinages.com
Bonjour
Je vais commencer par répondre à Ilfaitvraimentbeau
Mais ;
- J'aime les beaux outils et celui ce n'est pas mal du tout
- Qui fait le plus fait le moins
- Je dois avouer que tu as certainement raison. Mais ne pas oublier qu'un niveau chinois de 150 mm coûte en moyenne 120€. Alors pour abonder dans ton sens je dois avouer que cette chinoiserie aurait certainement fait la farce pour l'installation de mon tour. Maintenant ai-je fait une bêtise en achetant ce niveau bien supérieur à mes besoins du moment ?
Je ne sais pas mais honnêtement non je ne regrette rien
- Je vous propose de regarder cette vidéo qui montre une utilisation de ce type de niveau mais je suppose qu'il en existe d'autres

Du reste pour ceux qui comprennent l'anglais et aiment apprendre des choses en métrologie peuvent éventuellement s'abonner a cette chaine


@ Chris 57
En fait c'est vraiment sympas mais cela devrait aller
 
C

Chris57

Compagnon
C'est normal d'essayer d'aider sur un tel forum, on est presque entre amis :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
V
Réponses
8
Affichages
827
daniel g
D
B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
umbez
Réponses
6
Affichages
802
Gcrimi2005
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
Haut