Niveau huile compresseur à vis et bruit au démarrage

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur mon compresseur à vis, c'est un ABAC Screw 15 (15Hp, 11Kw, 100m3/h), qu'ont peur voir ICI

Ma 1ère question est sur le niveau d'huile, il y a une jauge fixer sur le bouchon de remplissage (tige en métal avec une rainure qui à mon avis montre le bon niveau), le problème c'est que le filetage du bouchon à une longueur d'environ 20mm, alors du coup, comment ont prend le niveau ? bouchon visé ou dévissé ? car cela fait 20mm de différent sur le niveau, ce qui est énorme sur une tige de 80m environ

Autre point que j'ai remarqué, il perd un peut d'huile, j'ai l'impression que c'est à l'axe du compresseur (là ou le moteur est relié dessus), ce n'est pas visible car il y un carter qui relie le moteur au compresseur, et c'est là qu'il y a de l'huile sous ce carter, pas énorme, mais bien 10 à 20 gouttes étalé en 2 heures d'utilisation (pas en une fois), est-il possible que c'est un problème de joint ? ou une autre possibilité (trop d'huile par exemple, car j'ai effectué le niveau bouchon/jauge dévissé.

Et dernière questions, quand je le mes en route après 1 ou 2 semaines sans tourner, il fait un sifflement assez fort comme une harmonique qui casse les oreilles (en même temps que le bruit du ventilateur) pendant 20 à 30sec. sans pour autant remarquer une différence du régime ou autre, il tourne normalement, après ces 20 à 30 sec. le sifflement s'arrête et il fonctionne alors parfaitement normalement, et aucun problème pour les prochains démarrages de la journée et des quelques jours suivants.
Quelqu'un a une idée ? peut-être le froid ? la pièce est à 9-10°C actuellement, mais j'avais la mêmes chose à 20°C

J'ai aussi remarqué que le voyant de filtre à air colmaté s'allume à chaque utilisation, le filtre à air est neuf de même type que l'origine, mais toujours pareil, il y a une sonde sur l'admission, avec un petit bouton dessus, il faut à chaque fois appuyer dessus pour couper le voyant d'erreur, mais le compresseur continue à tourner normalement.

Autrement, il fonctionne normalement, bonne procédure de monter en pression, de pression minimal, temps d'arrêt ok, température ok, pas d'huile dans la sortie d'air, bref aucun problème autre.
Niveau entretien, tous les filtres sont neufs avec des modèles identique aux anciens (mêmes marques et mêmes références), l'huile est neuve également avec un type spécial pour compresseur à vis et à bonne viscosité pour ce compresseur.

Merci d'avance.
 
L

Le débutant

Compagnon
Une petitr question : la ventillation est-elle assurée par un entrainement par courroie ?
Car ton sifflement au démarage peut provenir d'un patinage (non artistique ! ) de celle-ci et créer le défaut "filtre" car pas assez de dépression dans un temps donné (surveillance par une logique électronique) à voir !...
Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Non, aucune courroie sur le compresseur, le ventilateur est directement fixé à l'axe d'un côté du moteur, et le bloc compresseur de l'autre côté du moteur.

Merci pour ton aide.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Attention aux roulements! La plupart des compresseurs à vis et à spirale meurent des roulements! C'est monté tellement précis que dès qu'il y a un jeu minime les pièces en rotation qui sont juste en contact s'accrochent et se grippent (et comme il y a de la puissance, ca peut fondre en surface, je l'ai vu!
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Ok, mais il n'a que 9800h de fonctionnement, donc je doute que c'est le problème (enfin j'espère) et a toujours été entretenu.
 
L

Le débutant

Compagnon
....9800 heures ! .....ça fait quand même 408 jours 24 hrs / 24 ..... :eek: et avec combien de tours à la minute ?
Il doit tout de même y avoir une "légère usure" (le constructeur donne t-il un MTBF ?)....D'ailleurs cette usure expliquerait (peut-être) la petite fuite d'huile ? Sur ce type d'équipement il doit y avoir un document donnant les périodicité d'entretient et "grosses interventions". ?
Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Et en plus faut pas trop croire les tecniciens d'entretien qui parfois ne suivent pas toutes les consignes....bien que leurs interventions soient hors de prix! C'est plutôt vers 20 000 h qu'on a eu les gros pépins
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
20000 heures ...bon, ça rassure un peu !
 
F

floods

Compagnon
9800 h c'est pas énorme pour un compresseur à vis, il est prévu pour bien plus normalement.
Il tourne à 2800 tours min. de mémoire (le moteur en tout cas).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le sifflement au démarrage chez nous ça le faisait aussi, a la mise en route le lundi matin et puis ne le faisait plus dans les redémarrages...donc je pense que c'est normal.
En fait c'est un sifflement a l'aspiration.

@ +
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Tu me rassure, effectivement, après plus rien, c'est seulement quand il a pas tourné quelques jours.
Ca semble bien être à l'aspiration, car c'est bien comme une vibration du à un fort passage d'air, ça ressemble pas du tout à un bruit mécanique.

Merci pour ton aide.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, je me retire , car je ne connais pas les compresseurs à vis, et je ne peux que donner des suppositions et non des raisonnements
judicieux basés sur des connaissances, par contre je vais suivre avec intêrets .
Cordialement
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Il y a peut-être une électrovanne de mise a vide qui permet à la machine de démarrer à vide. Il m'est déjà arrivé sur des grosses machines que cette mise à vide fasse du bruit. Cela était du au fait que la pression interne du compresseur était nule (séparateur vide) et que cette vanne est pilotée pneumatiquement. Un long arrêt peut également avoir un effet de gommage sur cette vanne électropneumatique. Ceci n'est bien sur que supposition, les machines que j'ai l'occasion de voir font de 110 à 160 Kw. Pour ce qui est des 9000 heures, je ne pense pas que ça soit un problème. J'ai récemment viré des machines de 132Kw dont une avait plus de 80.000 heures. Les blocs vis de ces machines sont prévus pour 40.000 heures. mais encore une fois, ce n'est que supposition, et a voir si transposable à ta machine vis a vis de sa puissance. Je vais suivre moi aussi ce fil avec attention.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ton aide.

Effectivement, au début le clapet d'admission reste fermé, donc il tire au vide et c'est bien là qu'il y a le bruit, faut que je vérifie si le bruit s'arrête au moment ou il ouvre le clapet, mais ça semble correspondre.
Concernant les électrovannes il y en a pas mal, faut que je regarde plus en détail.
 
P

Pinpain

Apprenti
Ok. Et si tu sais envoyer une photo de la bête, ça pourra certainement aider.
 
F

floods

Compagnon
Voici les photos :

c_20.jpg

c_21.jpg

c_22.jpg

c_23.jpg

c_24.jpg
 
F

floods

Compagnon
Pour la petite perte d'huile, elle ce trouve au niveau de la grosse partie rouge avec la flèche dessus.
 
P

Pinpain

Apprenti
Je reste sur ma première idée, à savoir une électrovanne mais je ne suis pas spécialiste et attends donc d'autres avis. Tu peux toujours essayer de voir si tu sens de l'air a la sortie d'une d'entre elles et si cette "fuite" est toujours présente quand le sifflement s'arrête.
 
F

floods

Compagnon
Ok, prochaine utilisable je vérifie, mais pas évident avec le gros ventilo qui souffle, mais je doute, car le bruit est quand même fort pour une électrovanne et pas assez aigu, de plus il n'y a pas de pression à ce moment dans le compresseur, c'est pendant la phase de démarrage.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
T
Réponses
12
Affichages
2 760
languedoc
L
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Haut