Niveau HUET comment ça s'utilise ?

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Discussion divisée de ce sujet


Bonsoir,
très bel outil mais comment ça fonctionne ? A quoi sert la molette à gauche sur les photos ?

dsc02457-jpg.320769

dsc02456-jpg.320768
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Maxou

Compagnon
bonsoir
Première fois que je vois ce matériel mais la molette sert à étalonner l'appareil
et ensuite à mesurer la pente il est marqué 1 division égale 0,01
Maxou
 
A

Alex_T31

Ouvrier
J'ai acquit une doc sur le niveau à bulle récemment (un truc de fou d'ailleurs je vais la scanner si elle n'y est pas déjà sur le forum), et effectivement, la molette sert à calibrer le 0.
Mais au-delà, c'est bien plus subtil. Il est rare de pouvoir mesurer directement quelque chose sur une machine usée, face à une telle précision.
Du coup comme l'a dit maxou, si la bulle n'est pas au centre, il suffit de la remettre au centre avec la molette tout en lisant les graduations, et ça donne donc la pente, en partant donc d'un 0 hyper bien calibré.
Et ainsi de suite. C'est chouette, sur le mien j'ai le réglage de la bulle sans la graduation, et c'est bien dommage.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
J'ai modifié la graduation 0.01/m . la doc a pris un peu l'huile mais est lisible sur une grande partie le fonctionnement est bien expliqué par Alex-31
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la première fois que je vois un tel niveau
J'ai utilisé des niveaux de precision ... Moins precis ( 0,02 mm/m) et il était ecrit dans le mode d'emploi - ne régler qu'exceptionnellement( ou quelque chose dans ce genre ) d'ailleurs la vis de reglage était bien cacher pour ne pas le dérégler involontairement
Quand on règle une machine , l'important c'est que le banc , pour un tour, soit d'aplomb meme si il n'est pas tout à fait de niveau ,il faut que l'erreur soit la même
Sur ce niveau apparement on peut vérifier la pente en faisant bouger cette molette
Question , sur quel surface on peut étalonner cette appareil ?? Je n'attend pas de reponse
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Une bassine d'eau, un jour d'hiver glacial?....:oops::-D
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Pour étalonner l'appareil, un marbre d'une bonne précision en planéité, sur pied réglable. On présente le niveau dessus, on cartographie grâce à la molette ( on peut cartographier au micron des pentes de 2/10 voire plus grâce à ça, c'est là tout l'intérêt, par la méthode qu'il appelle dans la doc du "zéro fictif"), on met de niveau en bougeant des valeurs cartographiées, puis on procède en boucle par retournement de sorte à avoir le même niveau partout aux 4 angles par retournement. Cette molette c'est un truc de barjo.

EDIT : sous cette molette se cache un système de basculement monté sur ressort qui fait osciller le verre dans lequel se trouve la bulle. Ce verre est un tube cintré avec un grand rayon, ce rayon étant normalement indiqué dans la doc, car caractéristique de la précision de l'engin. La valeur de l'oscillation est indiqué sur le vernier de la molette, il donne donc la valeur de la translation verticale par rapport à la surface d'appui, réalisée donc par pivotement du verre sur son axe de rotation. En fait, c'est d'une précision ultime, car tout, et absolument tout, peut-être indiqué comme défaut, une infime poussière, un goutte d'huile , par gravité donc.
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Je vais scanner la doc je pense, car il y a 5 pages d'introduction sur "je souhaiterai dans la présente étude familiariser le monde de la mécanique avec un objet qui tojours a rebuté les ouvriers, les ingénieurs etc", et il le fait avec excellence, simplicité, et passion. J'ai apprit énormément, je pense que ça va plaire à la communauté.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui comme tu dis c'est barjo , il faut déjà trouver une surface ... a peu près plate, l'étalonner avec le niveau puis régler le niveau sur cette surface approximative . Pour finalement reverifier cette surface
Avec mon niveau qui ne se réglait qu'exceptionnellement je lui faisais faire simplement un demi tour pour voir le défaut ... Sans le régler
 
A

Alex_T31

Ouvrier
héhé je vois comme le mien, tu as le réglage sans l'indication de la translation que tu donnes à la bulle, c'est ça qui est dommage. En fin de compte, avoir le niveau parfaitement calibré ne sert pas tant que ça, puisque ensuite une fois la cartographie réalisée, il suffit de mettre de niveau l'ensemble de tes points cartographiés selon la norme Salmon.. Donc que chaque point soient dans l'intervalle admis. C'est expliqué dans la doc ( que je vais vraiment mettre je m'y attaque tout de suite !), ce système de réglage est apparu justement parceque les gars ont comprit que ça mesure des imprécisions au micron, et qu'un tel système permet de s'adapter à toutes situations, avec énorme précision (le micron !)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour "étalonner" un niveau (le régler à l'horizontale) il suffit de le changer de sens le décalage de la bulle doit être le meme de chaque coté.
 
C

crrouge

Apprenti
Bonjour,

ce type de niveau sont des niveaux à lecture indirecte, d'autres marques en font (EDA, EGLA, etc...).

pour l'utiliser on positionne généralement ce type de niveau sur un support isostatique,

il faut opérer une double lecture, lecture droite et lecture gauche.

il faut déterminer une direction de mesure,
la direction de mesure c'est l'utilisateur qui la choisit,

on met le niveau dans le sens de la mesure, on déplace la mollette pour mettre la bulle en position,

on relève la côte sur le vernier; le rouge donne une valeur en " - " et le noir donne une valeur en "+"

nous faisons donc 2 relevés droite et gauche (on retourne le niveau de 180° et on le repositionne exactement au même endroit)

exemple: en lecture droite on a valeur de +110 et en lecture gauche une valeur de +80

on procède par un (D+G) / 2 = au 0 du niveau ou de l'ensemble du support isostatique qui est gardé comme référence pour la qualité de la mesure , ce chiffre ne changera jamais sauf si la mesure est mal réalisée (mauvais positionnement ou corps étranger sous niveau)

dans mon exemple cela fera : (110+80) /2 = 95

si l'on met au vernier 95 c'est l'horizontal

ensuite on fait ((D-G) / 2) X 0.01 on obtient une pente
celle mesurée pour notre exemple
((110-80) / 2 ) x 0.01 = une pente de 0.15 millimètre par mètre

ce matériel est souvent utilisé dans l'industrie pour contrôler l'alignement d'éléments tournants de très haute précision (on peut aussi le monter sur des équerres pour faire du vertical)

j'espère avoir été clair dans mes explications
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est surtout pratique pour verifier la planeite d'un marbre , la rectitude d'une glissiere ...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est surtout interessant pour verifier la planeite d'un marbre .

Plutôt des bancs de machines qui peuvent ne pas être horizontaux, dans ce cas, une fois régler sur la "longueur", on la vérifie de proche en proche, puis réglage en largeur etc.
Par contre, la planéité d'un marbre nécessite d’être parfaitement horizontal dans les deux axes pour pouvoir vérifier dans tous les sens!. et donc le réglage devient inutile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour verifier un marbre ce n'est pas necessaire qu'il soit parfaitement horizontal ,
Tu pars d'un angle , ensuite tu mesures des ecarts dans les 2 sens , tu quadrilles la surface .

une glissière c'est plus delicat , il faut suivant la forme et la largeur de la glissière par rapport à celle du niveau , faire une piece d'adaptation

Une machine doit etre parfaitement stable sur ses appuis mais il n'est pas necessaire quelle soit parfaitement de niveau ( on confond souvent les deux ) .
 
S

serge 91

Lexique
Pour verifier un marbre ce n'est pas necessaire qu'il soit parfaitement horizontal ,

Moi, je pense que c'est nécessaire.
Si on est horizontal en X et en pente en Y (plan incliné), le niveau indique 0 en X, mais le moindre désaxage le fait monter en Y et l'indication n'a plus de valeur!
 
J

JeanYves

Compagnon
Evidemment que tu ne vas pas le mettre en pente volontairement pour faire la mesure ! ...

mais ce niveau comme d' autres ne mesure que suivant une seule direction .

Le shema de principe de ce niveau

NiveauHuet.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
J'aime bien me compliquer la vie mais pas à ce point la!
Le Pb c'est que ces niveaux sont tellement précis( 1µ sur la longueur) que ça se sent!
J'ai voulu vérifier mon marbre en fonte posé sur l'établi ( costaud), j'ai passé plus de temps à le caler qu'a vérifier la planéité!
Le simple fait de m'appuyer sur l'établi, la bulle est partie!
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui , il fallait " ebaucher " avec un bon niveau de maçon , au prealable !

J'ai fais cela plusieurs fois ( avec un niveau à 0.02/m ) , ce Huet est bien plus precis encore ! ...

Faut pas etre pressé !:-D
 
Dernière édition:
C

crrouge

Apprenti
pour dégauchir ton marbre avec le niveau il faut que tu connaisses (et c'est une obligation) son "0" il faut que tu passes comme je te l'ai expliqué en page précédente par une lecture droite et gauche D+G/2 c'est lui qui te donne le "0" quand tu obtiens ce chiffre tu le mets sur ton vernier et tu cales ton marbre jusqu'à l'obtention de ta bulle dans ta cible.
attention à ne pas dépasser comme précisé ci dessus la plage d'utilisation.
comme cité ci dessus il ne mesure que dans un sens, l'autre bulle perpendiculaire est là pour te dire que tu es hors plage d'utilisation.
bon courage
 
T

tydji

Compagnon
Une machine doit être de niveau en principe. Et surtout s'il s'agit d'une machine à long banc. pour corriger la torsion qui ne serait dû que par son mauvais scellement !
 
T

tydji

Compagnon
J'ai reçu le niveau de "Lerusse" ce matin ! :)
Je vais mettre des photos lisible de celui-ci et de son petit livret plein d'huile ! (Peut-être pour demain)
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
Le Pb c'est que ces niveaux sont tellement précis( 1µ sur la longueur) que ça se sent!
1 micron sur la longueur du niveau ?
Vous êtes sur ?
Ça existe des niveaux de 200mm ayant une précision de 0.0002mm par mètre ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bonjour,

1 micron sur la longueur du niveau ?
Vous êtes sur ?
Ça existe des niveaux de 200mm ayant une précision de 0.0002mm par mètre ?

Oui, je suis sur, 1 micron sur 100 mm, ça fait 10 microns sur 1000 mm et donc 1/100 par mètre.
Non, ton calcul, n'est pas bon, tu t'es trompé de sens en divisant au lieu de multiplier.
Par convention, on parle de 0,01 par m, en réalité,c'est la sensibilité sur la longueur de la semelle donc,0,001 pour un 100 mm, 0,0015 pour un 150 mm, 0,002 pour un 200 mm, etc.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 328
champimatic
C
D
Réponses
0
Affichages
261
demir
D
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 516
Guydo67
G
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
springer
Réponses
27
Affichages
1 486
Vieulapin
Vieulapin
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 519
FB29
FB29
B
Réponses
9
Affichages
12 992
Blackass
B
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 313
philippe2
philippe2
PL50
Réponses
14
Affichages
1 184
Squal112
Squal112
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
Gregory62
Réponses
2
Affichages
551
Gregory62
Gregory62
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
733
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut