niveau de précision.

  • Auteur de la discussion Emann59
  • Date de début
E

Emann59

Apprenti
Bonjour à tous,excusez mon ignorance mais,un ami m'a fait cadeau de ce niveau de précision, seulement je ne connais pas sont utilité, pouvez vous me donner quelques exemples d'utilisation de ce type d'outillage ?
20160110_194116.jpg
20160110_194141.jpg
 
L

lublub

Ouvrier
tu peux mettre de niveau une machine outil; par exemple un gros tour, tu pose ce niveau sur la glissière et tu règle le tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Un niveau .. C'est pour mettre de niveau... Et un niveau de précision c'est pour mettre de niveau avec précision
C'est très utile pour mettre une machine outil en place et assurer une bonne géométrie de la machine
un tour posé par terre doit être mis de niveau pour avoir une bonne géométrie
Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur ce niveau, c'est la première fois que j'en vois un avec une molette sur le dessus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un tel niveau de precision peu servir à mettre de niveau certes , mais aussi pour mesurer la planeite d'un marbre , la rectitude d'une glissière etc ...
 
E

Emann59

Apprenti
En fait cette molette sert à régler l'inclinaison même de l'ampoule à bulle qui sert à déterminer le niveau..

C'est là que je suis largué, normalement on est de niveau ou pas, là on sait le varier.. comprend po..
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu met la molette à zero tu peux t'en servir comme d'un niveau ordinaire ,
mais c'est gacher la marchandise !!

C'est un outil dont on a parle tres souvent sur le forum .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et pour monter un mur est ce assez précis??
 
E

Emann59

Apprenti
Bsr ,

Un tel niveau de precision peu servir à mettre de niveau certes , mais aussi pour mesuurer la planeite d'un marbre , la rectitude d'une glissière etc ...

Peut on vérifier l'usure des glissières d'un tour par exemple ?
 
E

Emann59

Apprenti
Si tu met la molette à zero tu peux t'en servir comme d'un niveau ordinaire ,
mais c'est gacher la marchandise !!

C'est un outil dont on a parle tres souvent sur le forum .

Le blem c'est que cette molette fait plusieurs tours, alors comment la zéroter ? A moins d'avoir une surface de référence je ne vois pas..
 
J

JeanYves

Compagnon
Cette molette agit sur un pied qui ressort plus ou moins en dessous !
 
D

Dodore

Compagnon
Je posais la question de la molette, j'avais pensé que c'était le reglage , mais en général c'est une toute petite vis , à peine visible , et il est préciser sur certain niveau qu'il ne faut surtout pas y toucher
Par contre tu n'as pas dis ce qui est inscrit dessus
Ces niveaux sont marquer 0.05 par metre ou 0,02 par metre et il font souvent une longueur de 200 mm
Ce qui fait, pour un niveau de 5/100 par metre, si on a un écart de une graduation , une différence de niveau de 0,01 mm sur la longueur du niveau
 
D

Dodore

Compagnon
Le blem c'est que cette molette fait plusieurs tours, alors comment la zéroter ? A moins d'avoir une surface de référence je ne vois pas..
Pour verifier un niveau il faut le poser sur une surface , regler cette surface de niveau , et puis tourner le niveau d'un demi tour pour le mettre au même endroit si le niveau est correctement reglé la bulle doit encore se trouvé au centre, par contre s'il est mal reglé la bulle ne va plus se trouver au centre , dans ce cas il faut corriger de la moitier de l'écart
 
E

Emann59

Apprenti
Cette molette agit sur un pied qui ressort plus ou moins en dessous !
Ah j'ai dit une connerie alors.. Merci Jean Yves.

Dodore.Pour les inscriptions,je regarderai demain dans ma tanière, mais de souvenir il n'y a d'inscrit que ce que nous voyons sur la photo.
 
E

Emann59

Apprenti
Pour verifier un niveau il faut le poser sur une surface , regler cette surface de niveau , et puis tourner le niveau d'un demi tour pour le mettre au même endroit si le niveau est correctement reglé la bulle doit encore se trouvé au centre, par contre s'il est mal reglé la bulle ne va plus se trouver au centre , dans ce cas il faut corriger de la moitier de l'écart

Merci, encore de bonnes choses apprises ce soir ! Je vais essayer ce bel outillage demain.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Vu la précision de ce niveau il sert bien-sûr à mettre de niveau une machine outil mais de très grande precision mais aussi à y voir l'usure des glissières on le règle sur une surface non usée et en le promenant sur les glissiéres on voit leur usure et aussi il est tellement précis que quand on met une machine de niveau on arrive à mettre tous le points de réglages de la machine pareils c'est à dire avec le même appui absolument impossible avec un niveau de maçon!
cdt.
Max
 
E

Emann59

Apprenti
Je voudrais poser mon tour (1500 kg)sur une chape et le fixer au sol,j'aurai donc besoin de ce niveau. Y a t'il quelqu'un qui aurait un lien vers un sujet qui traite de ce travail ?

En effet, je voudrais savoir,quel type de ciment employer,quelle épaisseur,comment avoir une bonne planéité et ensuite, si besoin,avec quoi joue t-on sur le niveau du tour ? Des cales ?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci, encore de bonnes choses apprises ce soir ! Je vais essayer ce bel outillage demain.
Attention
J'ai vu plusieurs fois sur le forum des intervenants qui voulaient absolument regler leur niveau ce reglage se fait tres exceptionnelement quand on constat un gran écart
En effet, je voudrais savoir,quel type de ciment employer,quelle épaisseur,comment avoir une bonne planéité et ensuite, si besoin,avec quoi joue t-on sur le niveau du tour ? Des cales ?
Je ne peu pas te guider sur la qualité du ciment
Mais pour le nivelage ça depend de l'âge de ton tour
Les vieux tours n'avait qu'un boulon de fixation . Il étaient caler avec des coins et sceller au sol par des tirants et des ecrous
On peut très bien remplacer ce système par des cheville extensibles en acier
Sur les tour plus récent il y a deux trous , un pour la fixation au sol et un autre juste à côté quî est tarauder et quî fait office de vérin
Encore plus récent ( 30 à 40 ans quand même ) il y a un gros trou tarauder quî sert au reglage et il y a une deuxieme vis, sur le même axe, quî traverse tout et quî est fixée dans le sol ( Cazeneuve )
Maintenant on peu aussi poser le tour directement sur le sol soit avec des patins adapté soit direçtement sur le sol en intercalant une rondelle ou une plaque de tôle 150x150 epaisseur 20 juste pointer avec la pointe d'un foret pour le logement du bout de la vis
Faudrait faire une recherche sur le forum
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
on peut aussi les monter sur des patins amortisseurs
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
on dit qu'il est sensible aux courants d'air ? Est-ce vrai ?
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ça dépend de la vitesse du vent et en plus, est ce que le niveau est sur un bateau
 
N

Niveau à bulle fixe.

Nouveau
bonsoir à tous ,
très intéressant
Bonne soirée
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
je pense ,pour avoir une référence de niveau , comme par exemple un marbre, il nous faut un petit LASER rouge pas cher, un niveau de chantier dit a vases communicants , un support pour le LASER,
et etre assez loin du marbre 10 metres de chaque mur, pour faire les controles.

en faisant un demi tour du laser, et en repérant la position du spot sur les deux murs on pourrait avoir une bonne précision du niveau du marbre.( et voir les positions avec le niveau de chantier)
quand pensez-vous ?
A+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a Num
le principe est ingénieux mais le spot n'est-il pas trop volumineux pour une mesure precise ?
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
M
Réponses
15
Affichages
4 341
yves 26
yves 26
J
Réponses
10
Affichages
1 091
jeje4505
J
F
Réponses
2
Affichages
669
Flacoplus
F
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
K
Réponses
62
Affichages
6 889
kraehe
K
R
Réponses
7
Affichages
8 267
midodiy
midodiy
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
C
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Réponses
16
Affichages
1 200
pascalp
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
15
Affichages
1 509
paulthibouttry-pales
P
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
Haut