niveau de précision.

Compagnon
27 Octobre 2008
12 418
F-69400 villefranche sur saone
Un niveau .. C'est pour mettre de niveau... Et un niveau de précision c'est pour mettre de niveau avec précision
C'est très utile pour mettre une machine outil en place et assurer une bonne géométrie de la machine
un tour posé par terre doit être mis de niveau pour avoir une bonne géométrie
Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur ce niveau, c'est la première fois que j'en vois un avec une molette sur le dessus

Compagnon
27 Octobre 2008
12 418
Je posais la question de la molette, j'avais pensé que c'était le reglage , mais en général c'est une toute petite vis , à peine visible , et il est préciser sur certain niveau qu'il ne faut surtout pas y toucher
Par contre tu n'as pas dis ce qui est inscrit dessus
Ces niveaux sont marquer 0.05 par metre ou 0,02 par metre et il font souvent une longueur de 200 mm
Ce qui fait, pour un niveau de 5/100 par metre, si on a un écart de une graduation , une différence de niveau de 0,01 mm sur la longueur du niveau

Compagnon
27 Octobre 2008
12 418
Le blem c'est que cette molette fait plusieurs tours, alors comment la zéroter ? A moins d'avoir une surface de référence je ne vois pas..
Pour verifier un niveau il faut le poser sur une surface , regler cette surface de niveau , et puis tourner le niveau d'un demi tour pour le mettre au même endroit si le niveau est correctement reglé la bulle doit encore se trouvé au centre, par contre s'il est mal reglé la bulle ne va plus se trouver au centre , dans ce cas il faut corriger de la moitier de l'écart

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois