niveau de précision

S

springer

Compagnon
bonjour hier j'ai trouvé un niveau qui me semble être de précision mais il n'y a aucune inscription dessus .
Donc je me pose la question suivante : peut-on en déterminer la précision ? si oui comment ?
les photos :
P1010062.JPG

P1010063.JPG
P1010064.JPG

on peut voir un V taillé sur une face et il est impossible de tenir la bulle au milieu en le tenant à main levée , ou d'un coté ou de l'autre !!! j'ai fait la même chose avec un niveau de maçon et là pas de problème on y arrive facilement
j'envisage de m'en servir pour caler mes machines .
Michel
 
V

vax

Modérateur
A part en déduire par mesure je ne vois pas, mais c'est simple à faire.
Mais le principal avec ce genre de niveau c'est que la bulle soit au centre quand tu veux caler une machine :wink:

Pour "étalonner" tu bricoles une plaque avec 3 vis à 120° pour obtenir un plan parfaitement horizontal (tu as le niveau pour ça :wink: ), puis en utilisant des cales (très) fines sous une extrémité du niveau tu pourras en déduire la précision.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quand même bizarre pour un niveau de précision q'u.il n'y ai aucune inscription
Sous toutes réserves
Tu peux tester avec du papier pour voir de combien bouge la bulle
Tu trouves un endroit stable
Tu mets ton niveau ... À niveau
Ensuite tu inserts sur un bout , une feuille de papier cigarette (épaisseur d'une feuille 0,025) ou un clinquant calibré
Et tu regardes de combien de graduations la bulle à bougé
Ensuite tu fais un savant calcul pour déterminer la précision pour un mètre
Les niveaux de précision sont de 0,02 ; 0,05 ; et quelque fois de 0,1 par mètre
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/niveaux-precision-01-005-002-mm/0014260601-skg.html
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Vax t'a donné la bonne méthode pour établir un plan de niveau.

Pour établir un dénivelé connu: il faut une épaisseur mais aussi une longueur précise.
une feuille à cigarette c'était 0, 02 mm (à vérifier bien entendu)
Si en, plus tu disposes d'un jeu de lames d'épaisseur ou mieux de cales étalons c'est parti.

un savant calcul pour déterminer la précision pour un mètre
calcul savant de niveau scolaire il ne s'agit que d'une simple règle de trois. avec comme données de départ: la valeur du dénivelé et la distance entre les points de contact et non la longueur du niveau.

Bonne mesure.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

calcul savant de niveau scolaire il ne s'agit que d'une simple règle de trois. avec comme données de départ: la valeur du dénivelé et la distance entre les points de contact et non la longueur du niveau.

Bonne mesure.
Bon ben d'accord ... Une règle de trois
Pour la longueur effectivement c'est entre les points de contact , mais je pense qu'il est plus facile ( si on peut dire) de mettre les points de contact aux extrémités du niveau ( le résultat sera plus précis )
 
O

osiver

Compagnon
En fait vous n'obtiendrez pas la précision du niveau mais sa sensibilité.
Une fois la surface de référence en place, vérifiez par retournement que la bulle reste centrée.

S'il est très sensible, il faudra ajouter une autre fiole perpendiculaire (transversalement) pour s'assurer que la fiole principale est bien verticale au moment des mesures. :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour s'éviter des calculs,:-D utiliser une "règle" d'un metre.
Surtout qu'un niveau à 0,02/m, c'est très sensible, sur sa seule longueur (100 mm) ça correspond à 2 microns!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bien sûr si l'on dispose d'un plan horizontal de longueur supérieure et d'une règle (une vraie) d'un mètre c'est plus simple encore.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il doit y avoir un point de réglage sur ce niveau, tous ceux que j'ai vu en avais...car un niveau pas de niveau...sa va pencher du coté que sa tombe :-D

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a eu de tres nombreuses discussions sur les niveaux !
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y a aucune inscription ça pourrait etre une fabrication maison de quelqu'un qui a juste acheté la fiole , et usiné le bout de ferraile pour la monter ... comment a il fait le reglage ?

pour mesurer ce niveau il est plus pratique de le poser sur une barre de 1m de long , et mettre des cales sous un bout de cette barre ... inutile que cette barre soit une regle etalon ... il suffit d'une barre solide qui ne se deforme pas pendant les essai ... et posé sur 2 appui solide qui ne bougent pas quand on marche autour
 
J

JeanYves

Compagnon
oui , ça ressemble a une fabrication maison ? ,

Ou alors pour une utilisation particulière , avec les ouvertures oblongs sur les cotés , et le vè dessus ...

Quand à la precision , determiner la valeur des graduations , c'est assez facile à faire avec un jeu de cales etalon .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 516
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
S
Haut