Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité ?

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Messieurs, Mesdames, bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis un moment à l'usinage "traditionnel" et à son entourage.
N'ayant pas encore la totalité des fonds pour m'équiper personnellement en machines outils, je me documente avec ces livres pour en apprendre les ficelles en complément de ma lecture quotidienne de ce forum :
img_0310.jpg


De même, je m'équipe petit à petit en outillage d'époque à commencer par la métrologie !!
La marque choisie sera ROCH, en réponse à un petit comparateur trouvé dans une armoire d'atelier il y a quelques années qui me plaisait bien :)
Bref, je viens d'acquérir pour quelques dizaines d'euros ce niveau de précision en parfait état d'origine. Seule la petite mousse manque à l'intérieur du coffret, transformée en poussière avec le temps, il me faut la changer.
img_0410.jpg

img_0411.jpg

img_0412.jpg


Mes questions seront simples et précises au possible :
Il n'est absolument pas étalonné, comment procéder ?
Une clef 6pans est fournie, son action sur le niveau ne fait pas relever ou baisser la fiole simplement comme je le pensais mais semble juste libérer un "blocage" comme le montrent les photos. J'ai à disposition :
- 4 vis à tête plate sur le dessus
- 1 sur la face avant
- 1 sur la face arrière (que je serais tenté d'exclure vu qu'elle est peinte avec le bloc)

Je choisi de faire appels à vos connaissances avant toute chose !!
Il faut libérer la vis 6 pans et agir sur la tête plate en façade ?

Pour l'étalonner, j'ai choisi de rapporter un bloc d'acier assez imposant sur un carrelage du salon pour être certain que rien ne bouge, le tout à température ambiante. Par retournement après avoir tracé des repères ce qui me semble être la meilleure solution sans devoir faire appel à un cabinet de métrologie.
img_0413.jpg


Une question plus facile à présent pour ceux qui ne sauraient répondre à la précédente : :)
A quoi servait un tel niveau ? Étalonner des bancs machines, marbres ?
Pourquoi une telle précision ?
Intérêt d'avoir un tour par exemple avec un niveau 0 exemplaire ?

J'imagine qu'un tel objet devait valoir une petite fortune et je suis ravi d'en posséder un en si bon état... :)
En vous remerciant sincèrement par avance de vos réponses,
Rémy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut moufy55,

On peut le faire sur un étau. Prendre une planche de bois dur bien rabotée "table", d'un côté clouer un tasseau pour prise dans les mors de l'étau et de l'autre mettre 3 pions en contact avec les faces perpendiculaires du niveau.
Tu montes le tout sur l'étau pas trop serré, et tu règles la table et le niveau par retournement constant niveau toujours en appui sur les pions. "Attention c'est très long à régler".

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité

Bonjour.

moufy55 a dit:
Messieurs, Mesdames, bonjour à tous,

Mes questions seront simples et précises au possible :
Il n'est absolument pas étalonné, comment procéder ?
Une clef 6pans est fournie, son action sur le niveau ne fait pas relever ou baisser la fiole simplement comme je le pensais mais semble juste libérer un "blocage" comme le montrent les photos. J'ai à disposition :
- 4 vis à tête plate sur le dessus
Ne pas y toucher
moufy55 a dit:
- 1 sur la face avant
- 1 sur la face arrière (que je serais tenté d'exclure vu qu'elle est peinte avec le bloc)
Ne travailler le réglage de la bulle principale qu'avec la 6 pans. Les deux autres vis sont pour le réglage du petit niveau, en principe on n'y touche jamais.
moufy55 a dit:
Je choisi de faire appels à vos connaissances avant toute chose !!
Il faut libérer la vis 6 pans et agir sur la tête plate en façade ?
Oui et non, elle n'agit pas sur la face mais sur la bulle principale.
moufy55 a dit:
Pour l'étalonner, j'ai choisi de rapporter un bloc d'acier assez imposant sur un carrelage du salon pour être certain que rien ne bouge, le tout à température ambiante. Par retournement après avoir tracé des repères ce qui me semble être la meilleure solution sans devoir faire appel à un cabinet de métrologie.
Le principe est bon mais je doute fort que ton carrelage soit au centième. Fais comme écrit plus haut car tu peux relever ou baisser ta table d'un coté comme tu veux, ce qui permet un réglage pile au niveau. On peut le faire aussi avec une plaque d'alu de 10 d'épaisseur.
moufy55 a dit:
Une question plus facile à présent pour ceux qui ne sauraient répondre à la précédente : :)
A quoi servait un tel niveau ? Étalonner des bancs machines, marbres ?
Pourquoi une telle précision ?
Intérêt d'avoir un tour par exemple avec un niveau 0 exemplaire ?
.
Ce niveau est destiné essentiellement à la mécanique. Ça n'étalonne rien du tout, c'est pour la mise en place au niveau précis des machines outils.
Pourquoi une telle précision ? Bah c'est facile à comprendre : les machines travaillent aux centièmes et parfois sur de grande longueur.
Beaucoup de gens croient qu'un banc de tour ou un mat de fraiseuse est parfaitement droit sorti d'usine et qu'il le restera toute la vie de la machine.......alors que c'est faux.
Toute matière vit et bouge, même pour les ultra traitées. Mets un banc de faux niveau, à la longue il va vriller et parfois c'est irrécupérable.

moufy55 a dit:
J'imagine qu'un tel objet devait valoir une petite fortune et je suis ravi d'en posséder un en si bon état... :)
Rémy
Avec les lasers c'est encore plus précis. Le prix d'un tel niveau n'a qu'une valeur sentimentale pour des collectionneurs. J'en possède un au 2 secondes/mètre soit 0.01 par mètre.

Si tu veux plus d'infos dis-le ici.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou,
J'ai payé le mien une petite fortune aussi ... 20€ au dépôt vente du coin
et c'est vrai que ça sert souvent, à chaque fois que tu mets une MO dans l'atelier ou que tu déménages ... :P
Mais c'est un bel objet :-D

Et merci pour la leçon de chose sur l'étalonnage. :-D

E.T.
 
M

moufy55

Modérateur
Je vous remercie sincèrement, Monsieur Brise-copeaux, d'avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements.
Je pense que vous l'avez compris, tout comme vous semblez le sous-entendre, j'ai pour ce niveau une admiration "sentimentale" d'un outil que je n'ai pas connu, plutôt qu'autre chose et tant qu'à faire... qu'il puisse être opérationnel !

Je vais m'installer un petit endroit de niveau (c'est le cas de le dire) et petit à petit, en fonction de mon temps, je tenterai de le régler.

Je vous tiendrai informés de ma réussite, j'espère ! :)
 
M

moufy55

Modérateur
Re: Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité

:$
Il faut dire que je n'ai pas encore pris le temps de trouver le réglage parfait me satisfaisant !
J'ai fait une belle approche mais n'ayant eu le besoin immédiat, je n'ai pas approfondit...
... Quoi qu'il end lit la solution proposée fonctionne, c'est certain :)
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité

Bonsoir,

Un niveau à bulle mesure en réalité un angle, pour le tien 0.05mm/m ça fait 10" d'arc entre 2 graduations sur la fiole (normalement les graduations sont espacées de 2mm).

Ce type de niveau permet aussi de mesurer une rectitude (d'une règle par exemple) ou une planéité (d'un marbre par exemple). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mad max

Apprenti
Re: Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité

ce genre de niveau existe aussi en version micrométrique avec +/- 10 mm d'amplitude.
c'est bien plus pratique à l'usage car il est rare d'avoir une surface à mesurer assez plane et de niveau.
il peut être utilisé non étalonné en effectuant une mesure dans chaque sens, le cumul des 2 valeurs permet un auto contrôle de la mesure. (mesure droite 550, mesure gauche 450 donc 100 de pente à droite. d+g 1000.)
avec cette méthode on peut l'utiliser avec un support fait maison non précis du coup (2 vés sur arbre par exemple), bien pratique.

j'en ai trouvé un sur lbc pour 80 e, en général c'est plus 150/200 e.

brise-copeaux a dit:
Le prix d'un tel niveau n'a qu'une valeur sentimentale pour des collectionneurs. J'en possède un au 2 secondes/mètre soit 0.01 par mètre.

Si tu veux plus d'infos dis-le ici.

@ +

le prix du modèle micrométrique c'est 1200 euros chez eda, au taf on en a acheté second un l'an dernier. c'est pas si désuet que ça! :mrgreen:
on s'en sert principalement pour faire des contrôles et réglages de lignes d'arbres, on est en dessous de 0.1 mm de défaut sur des longueurs de 15 à 20 m.
on a des électroniques aussi mais je préfère le "à bulle" plus sympa et aussi précis dans nos conditions à l'usage.
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Niveau de précision ROCH 0,05 mm/m - Etalonnage, utilité

1 quelques 10ène d'euros 'pas chère
2 ce n'est pas désuet à moins d'avoir une petite fortune pour acheter autre chose, mais là je ne connais pas
3 pour le réglage il faut agir comme tu le dis, sur la petite vis , pour le vérifier c' est comme un niveau de maçon on le fait par retournement il faut bien sur que la surface sur laquelle on pose le niveau soit plane et déjà presque niveler
Pour ça on dégauchi une surface avec ce niveau , Attention attention , le niveau est très sensible le niveau ayant une longueur de 200 mm une différence de 1 graduation correspond sur la longueur du niveau, à 0,01 MM. . Donc pour régler ce niveau il faut y aller doucement et une simple poussière sur la surface fait bouger le niveau
Ensuite une fois qu'on a dégauchi la surface sur laquelle repose le niveau, il faut que quand on retourne le niveau, qu,il y ai le même écart , que la bulle soit toujours décalée du même côté
Au risque de faire bondir les puristes, le niveau, si on l'utilise pour régler une machine , n' à pas besoin d'être réglé pile poil
Sur une machine, l'important, c' est que le banc ne soit pas vrillé donc une erreur de nivelage n'est pas primordiale, il faut simplement que l'erreur soit toujours du même côté, il ne faut bien sur pas exagérer Mais vu la précision du niveau, on ne peut pas exagérer
Pour info : quand un tour fait des pièces conique, avant toute chose, il faut vérifier que le banc ne soit pas vrillé
Je me suis quelque fois servi de ce genre de niveau, et si je me rappelle bien, je ne l' ai jamais réglé
Je viens de revoir la photo, c'est écrit en pour lettre: ne toucher au réglage qu'en cas de nécessité
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
11
Affichages
1 482
Guydo67
G
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
X
Réponses
4
Affichages
1 014
X
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
J
Réponses
2
Affichages
1 028
KITE
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
A
Réponses
5
Affichages
1 099
guillaume14
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 508
thierry74
thierry74
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
K
Réponses
62
Affichages
6 900
kraehe
K
Haut