Niveau à Bulle " Kinex " 0,04 m ex Soviétique - Restauration

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous ,

Petite restauration d'un niveau de Précision " Kinex 0,04 m " Origine Tchécoslovaquie je pense dans les années 70 / 80 ( pas certain )

J'avais acheté ce petit niveau aux enchères il y à quelques mois déjà et avais entrepris la restauration avec le démontage / nettoyage de la boite et du niveau ,

le tube qui renferme l'ampoule était bien rouillé et le réflecteur blanc plutôt couleur rouille , donc ouverture , extraction des bouchons avec un petit jouet à inertie via le filetage M5 , il y avait une sorte de " Mastique de vitrier " de chaque côté de l'ampoule et tout était bien collé , donc vous devez déjà vous douter de la suite :smt003

Hé bein oui c'est tout-à-fait ça , " Tic ! "' , Odeur d’éther immédiate , bulle de toute la longueur , ampoule pétée , :smt013 ...........:smt022

Bon , quelque part c'était presque à prévoir , attaquer une ampoule en verre au tournevis ça le fait pas , j'ai bien tenté l'époxy et autre colle ça fuite et la bulle est naze ......

Donc j'ai tout nettoyé et repeint , niveau " Vert-Jade de chez Hammerite " et le tube avec ses bouchons décapé à l'acide " phosphorique " dérouillant magique si il en est , et pour finir et protéger = " Rustol-Owatrol " :smt023 du suif sur toute les petites vis de réglage et polissage de la vitre en " plexi " avec ......du Dentifrice :mrgreen:

Le truc était donc rangé au fond d'un buffet en attente de jours meilleurs , et ce jour est arrivé avec un colis de chez " tula dans l'baba avec les 40 voleurs " ......

Une jolie ampoule , ça = https://fr.aliexpress.com/item/HACC...774.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.26eb6c373CjNrK

Et donc on reprend le remontage ou il en était avec quelques bricoles

La Boite =

476749


Avec la Plaque d'Origine ,

476750


La Petite Bulle qui à Survécu miraculeusement au massacre

476751


Dessous Nickel tout propre :smt023

476752


Toutes les Pièces ou presque , les 2 " Fonds-Blancs " sont des " Prototypes " pas très bien découpés et salis par les essais , la première couche est un intercalaire de classeur en " plastique " et la deuxième un morceau de " papier-photo " pour imprimante , avec ça l'ampoule force juste ce qu'il faut dans le tube pour ne pas se promener :smt023

476753


Les Choses ,

476758


L'ancienne ampoule percée et sa remplaçante juste plus courte de 10 mm mais au " 0,02 " parait-il :mrgreen: j'avais trouvé exactement la même au niveau longueur mais le vendeur en avait plus en stock donc ma proposé celle-ci en remplacement pour éviter 2 mois d'attente , donc .........

476760


Très belle qualité cette ampoule , de plus le " Téton " est presque " absent " , fondu à raz du plat , du coup peut-être moins fragile , quoi qu'avec un tournevis .................

476763



Voila pour la présentation du niveau avant son remontage final cette fois courant WE , aussi une fois remonté il faudra le régler et pour ce faire je reprend une idée du forum avec un outil de réglage à 3 pattes ... une plaque d'Acier plat , de l'étiré " C45K " de 80 x 300 x 15 mm acheté au détail au " Luxembourg " :mrgreen:

A noter très belle plaque , bien Lisse , et coupée parfaitement d’équerre , la plaque va se faire une bautée de surface ( Surfaçage /grattage ) et il restera à faire 3 trois trous M8 dans lesquels viendront 3 vis Pointeau ( STHC ) et trois écrous plat et moletés , les détails à suivre au fur à mesure de l'avancée des travaux .

Vla la Chose , :mrgreen:

476766



Voila pour ce soir ......................A plus !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Joli travail :) j’avais essayé de faire une ampoule à un niveau d’époque avec un tube de compte gouttes mais la fermeture du tube n’a tenu qu’un peu plus d’un an puis la bulle s’est agrandie de plus en plus. Je vois que tu as trouvé une bulle toute faite je pense que ça sera plus durable que pour le mien.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Petite avancée des travaux avec la coupe de la plaque à 200 mm , Disqueuse Kraaaak , coupé :mrgreen:

476844


Et traçage , Perçage , Taraudage des 3 Trous à M8 :smt023 (oubli de l'appareil sur la perceuse , dommage )

476846


Avant il y avait eu un petit surfaçage vite-fait sur le marbre avec lime et papier de verre + début du grattage

, la début du grattage

476847


C'est pas symple parce-qu'il y à beaucoup à enlever , va falloir beaucoup d'huile de coude :hang:


476848


Bah , faut bien s’amuser un peu sinon c'est pas drôle ...........

A plus !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

La suite des évènements , ............

Ça c'était dans l'après-midi d'hier , :smt003

477092


Après une bonne partie de la soirée et toute la matinée à mettre du bleu partout :smt012 la peinture sèche ( vous aurez la surprise à la fin na ) :mrgreen:

477093


Et montage de la bulle , papier + plastique retouchés , collé léger à l'époxy Tang & Chang ( T8000 ) super colle :smt023

477094


Montage et réglage de la bulle , l'élipse n'est pas au centre du tube plus court d'un côté à cause de la petite bulle , un sens quoi ,

Préparation du matos pour " Mastiquer " la bulle histoire de l'immobiliser à sa place , comme d'origine bien que le produit ne doit pas être le même :mrgreen:

477095


Mise en place ( j'en ai trop mis ) :smt013 ça roule quand-même ...........

477096


Sertissage définitif , à la Perceuse , il reste 1 mm qui ne gène pas mais c'est très juste avec la petite bulle , j'ai pas " forcé " plus , pas envie de broyer l'ampoule neuve , mine rien avec le cabestan de la perceuse ça appuie fort quand-même :shock:

477097


Mise en place dans le corps ..........

477098


Et remontage de la vitre en plexiglas avec les marquages qui vont bien ...

477099


le Truc prêt à être réglé , ça va être encore du sport je le sent bien .............

477100


Voila pour aujourd'hui , c'est Dimanche quand-même , faut pas pousser hein :rirecla:

A plus pour la Suite :smt023
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui bein chez " Tang & Chang " j'ai pas trouvé de 0,04 :mrgreen: et puis on va dire que la précision est un peu " surestimée " , j’allais tout de même pas trafiquer les marquage d'origine alors on va dire que celui qui à perdu femme viendra pas la chercher là vu la taille de l'erreur possible autant chercher à sodomiser un diptère .........:axe:

Mort de rire , ça va le faire , je me suis bien amusé à restaurer ce truc et surtout faire la plaque de réglage mais ce qui m'inquiète un peu c'est justement le réglage avec ma patience légendaire ça promet beaucoup de " pauses-clops " et p'tête même qu'il sera pas vraiment au 0,04 :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et p'tête même qu'il sera pas vraiment au 0,04
Ah, si la fiole est à 0,02, la précision sera à 0,02 !
A l'horizontale, c'est pas sur, ça dépend de tes moyens financiers (ça devient cher les clopes)
Un conseil, Fais un pré-réglage du support avec un niveau de maçon (tu gagnes au moins deux paquets)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui pour les réglages il faut déjà que j'investisse le ..........." Salon " :mrgreen: là mon marbre est installé sur un socle en bois , stable et rigide mais pas forcément de niveau , je peut régler le marbre avec 3 pieds réglables mais le problème c'est que pour le moment il est dans le bureau , qui lui à le sol en parquet flottant et le simple fait de marcher à 1 mètre du marbre la bulle part dans l'espace :mrgreen: le salon lui est en carrelage donc beaucoup plus stable mais de toute-façon je m'attend à une belle prise de tête si je veut un résultat correct , après je cherche pas non plus la précision " parfaite " je suis pas dans un " Labo " de métrologie et je suis loins d'avoir tout l'outillage pour mais ça suffira bien pour mon utilisation :smt023

Un peu d'images , j'ai terminé la plaque de réglage avec 3 STHC M8 x 25 , Inox s'il vous plais :mrgreen: et 3 écrous plat moleté M8 et Inox aussi , peinture Hammerite " Vert-Jade " et Suif pour protection du métal à Poils .

La Chose ,

477297


Faudra finir un peu la peinture qui déborde sur les chanfreins .................

477300


La Visserie ,

477302


Détail du décor , pas facile à photographier , ça brille bien :mrgreen:

477305


C'est prêt pour le réglage .........

477311


Voila pour Aujourd'hui , la suite plus tard je compte pas vraiment m'y mettre cet APM :smt083

A plus ................
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 323
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
7
Affichages
1 451
asjt
A
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 009
desmo-phil
desmo-phil
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Haut