Nitruration sur 42CD4

  • Auteur de la discussion one_inc
  • Date de début
O

one_inc

Nouveau
Bonjour, a tous

Je dois réalisé un nitruration d’épaisseur 0.3 mm mini sur une pièce en 42CD4 pour obtenir une dureté de 900Hv.

Mon problème est que l'acier dont je dispose n'est pas recuit ni pré-traité.

Je voulais envoyer la pièce en traitement avant de l'usiné mais je ne sais pas quel traitement faire avant l'usinage et la nitruration pour obtenir les meilleures caractéristiques sur la pièce finie.

Quel traitement dois-je faire subir à la pièce avant usinage ? Une telle dureté est elle accessible sur un 42CD4 ?


Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Mon problème est que l'acier dont je dispose n'est pas recuit ni pré-traité.
Bsr ,

Il est recuit , ou assimilé comme tel puisqu'il provient de laminage à chaud .

Il faut le tremper avant de faire une nitruration .
Cette durete superficielle est tout à fait possible apres nitruration .
 
Dernière édition:
O

one_inc

Nouveau
Bjr,

Merci pour cette réponse je pensais faire une trempe plus revenu.

Mais qu'elle caractéristique dois-je demander sur ce traitement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semblait ( souvenirs lointains d'école ) que le nitruration pouvait être faite sur toutes sortes d'aciers trempé ou non, mais qu'il est préférable d'avoir un acier prévu pour la nitruration
Je pense que le mieux est de te renseigner auprès de l'entreprise quî va te faire cette nitruration
Attention , il ne faut pas confondre cémentation et nitruration, ce sont toujours des durcissements superficiels, mais le processus n'est pas le même, il me semble qu'en nitruration la dureté est obtenu direçtement sans autres traitements
En attendant tu peux aller voir sur wiki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nitruration
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'y a rien d'autres à indiquer pour faire faire une nitruration , les entreprises connaissent le processus .
A mon avis , l'epaisseur de 0.3 est assez importante .

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'il y aura un peu de deformation avec la trempe , et si la pièce n'est pas encore faite ? , il eut ete preferable de prendre un 42 CD4 traité , l'usiner puis ensuite faire la nitruration .

Il y a effectivement des nuances qui sont plus adaptées que d'autres pour subir une nitruration .
Tout comme les meilleurs resultats sont obtenus quand l'acier a éte prealablement trempé + revenu , mais ceci n'est pas une obligation , mais dans ce cas la couche dure est extremement faible.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si tu as demarré avec du 42 CD4 recuit , il est tout à fait possible aussi de realiser la pièce .

A mon avis la bonne methode , est de faire l'usinage , en laissant une surepaisseur de 0.3 à 0.5 mm env , pour compenser les deformations ,
- ensuite de faire la trempe + revenu pour obtenir 120 daN/mm2 env
- reprendre la pièce en usinage de finition

et finir par la nitruration
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 308
gaston48
G
D
Réponses
12
Affichages
2 129
Dodore
D
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
22
Affichages
12 190
ronan08120
R
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 161
david35460
D
G
Réponses
6
Affichages
4 557
andre37
A
Vété
Réponses
51
Affichages
23 314
Prétender
Prétender
Haut