Ninos Ninos: Aide pour ninos

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous,

Avant de commençer je vais expliquer ma situation.
Mon pere fait du modélisme avion, il y a 2 ans il sait mis a construire une fraiseuse CN pour pouvoir usiner dans notre atelier des nervures en balsa pour les ailes et fuselages d'avion.
A l'heure actuelle tout est opérationnel la machine fonctionne, le souci c'est qu'il ne connait absolument rien en cao, fao ou cfao donc il ma demander de l'aider pour lui expliquer comment faire pour usiner ses pieces.
Pourquoi moi ? car j'ai fait mes études dans la productique (BEP Productique, BAC PRO technicien d'usinage, BTS Industrialisation des Produits Mécaniques) tout ça pour dire que j'ai de bonnes connaisance en conception et programmation.

Maintenant c'est a mon tour d'avoir des problemes :) mon pere pour sa fraiseuse CN utilise NINOS IPROCAM il souhaiterait scanner des vieux plan a l'échelle 1/1 de ses pieces en balsa pour ensuite les transferer vers NINOS et ainsi les usiner.

d'apres mes recherche sur internet il faudrait un logiciel tel que AUTOCAD pour inserer le plan papier et recalquer et les traits du plan pour finalement enregistrer le fichier en DXF et l'envoyer vers NINOS dit-moi si j'me trompe ?

et donc voila ma question comment faire pour usiner avec NINOS a partir d'un plan papier echelle 1/1 ? de A à Z si possible :) et même étapes par étapes encore mieux.

PS: je dispose donc de NINOS et d'AUTOCAD, de mes mains et de mon cerveau :)

Cordialement Niroleta06
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour

Avec ninos tu peux mettre en fond de page le scan de ton plan et dessiner par transparence et ainsi créer ton fichier GRV de poste usinage !

Franck
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut Franck et merci de ta réponse

oui effectivement j'ai vu que l'on pouvait faire comme ça mais j'ai du mal sur NINOS je le connait pas du tout.

La j'ai réussi à créer un fichier DXF avec AUTOCAD, je l'ai ouvert avec NINOS mais lors de la simulation d'usinage je me rend compte que le parcours de l'outil est bizarre.



Sur la photo posté ci-dessus on peut voir les points d'entrée de la fraise (petites flèches noire) si c'est bien ça. La plupart sont bonnes mais celle entouré en rouge me pose problèmes quand je fais une simulation d'usinage au lieu que la fraise fasse tout le contournage de la nervure elle s’arrête au niveau du petit carré noir du bas pour remonter a celui du haut est usiné a l'envers (dans l'autre sens de départ).

est-ce qu'il y aurait moyen de déclarer un point d'entré pour tout le controunage extérieur et un point d'entrée pour la poche intérieur ?

j'ai actuellement 7 ou 8 points d'entrée sur le contour extérieur apparemment 1 pour chaque traits
 
F

franckd

Apprenti
Dans les modules d'outils clique de droit souris tu dois "refermer" ton dessin ou/et joindre les segments.

sauf le cercle !
 
N

niroleta06

Apprenti
Re Franck ben écoute merci j'ai trouver refermer et j'ai tester la simulation d'usinage est c'est bon ça le fait comme je voulais faire :) bon je vais surement avoir d'autres problèmes mais pour l'instant c'est bon :)
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

en compléments des reponses, il y a un forum sur yahoo groupes à propos de Ninos.

voir egalement la fonction "grouper" pour avoir les memes paramettres sur ton profil d'aile par exemple (usinage exterieur, vitesse de coupe, profondeur etc..)

l'aprentissage est assez facile.
 
N

niroleta06

Apprenti
psemel a dit:
bonsoir,

en compléments des reponses, il y a un forum sur yahoo groupes à propos de Ninos.

voir egalement la fonction "grouper" pour avoir les memes paramettres sur ton profil d'aile par exemple (usinage exterieur, vitesse de coupe, profondeur etc..)

l'aprentissage est assez facile.

merci psemel

pour résumé j'ai bien compris comment scanner tracé et usiné un plan maintenant je voudrais savoir comment régler la machine j'entends par la comment définir les Origines Machines, les limites des AXES, définir des Origines Programmes etc.

merci d'avance pour votre aide :)
 
F

franckd

Apprenti
psemel a dit:
bonsoir,

en compléments des reponses, il y a un forum sur yahoo groupes à propos de Ninos.

voir egalement la fonction "grouper" pour avoir les memes paramettres sur ton profil d'aile par exemple (usinage exterieur, vitesse de coupe, profondeur etc..)

l'aprentissage est assez facile.

Bonjour

Si je n'ai pas dit "grouper" c'est justement à cause des paramètres d'usinage il y a un cercle donc détourage interne !
 
N

niroleta06

Apprenti
tout a l'heure j'ai voulu me familiarisé avec l'interface de ninos j'ai trouver un bouton pour déplacé la machine sur les axes X Y et Z en manuel. X pas de souci, en Y pareil mais en Z rien ne se passe. Quand je clic pour faire monter ou descendre la fraise le moteur fait le même bruit que les autres sauf qu'il tourne pas alors que pourtant quand je clic sur le bouton pour dégager la fraise en Z le moteur tourne bien et la fraise monte.

alors ma question : est-ce que j'ai oublier quelque chose ? un bouton de sécurité pour débloquer l'axe Z en manu ou est-ce que le problème pourrait venir de mon boitier entre la fraiseuse CN et l'ordi ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut a tous,

juste pour vous dire que mon problème d'axes Z en manu est résolu cela venez des réglages des vitesse d’avance de l'axe qui était de 10mm/s que j'ai mis a 1mm/s est c'est bon :)

Par contre maintenant j'ai un autre problème avec ninos.

sur mon ordi portable quand j'importe un fichier DXF dans ninos j'ai le dessin comme ci-dessous :



Sur l'ordi de la machine CN quand j'importe le MEME dxf dans ninos j'ai le dessin ci-dessous :

Photo a venir

En faite si on compare les 2 photos on vois que dans la seconde images la pièce n'est pas tout a fait la même surtout au niveau des angles alors que c'est le même fichier dxf

donc ma question est : pourquoi est-ce que dans mon ordi portable la pièce est bonne alors que dans le PC de la machine elle change ? (peut-être un réglages quand j'importe le DXF ?)
 
N

niroleta06

Apprenti
Bon c'est bon j'ai régler le problème c’était un problème de résolution :)

Maintenant autre probleme :

je vais expliquer en postant des vidéos, alors j'ai un brut de 200x200x2 mm j'ai dit que mon OP était dans un coin du carré (voir photos ci-dessous) :



(le cercle rouge correspond a la fraise et la flèche correspond sens d'usinage)

voila jusqu'ici ça va maintenant j'envoie la pièce dans le module d'usinage.

C'est la que je comprend plus, quand je lance l'usinage en mode test (axe Z inactif) l'usinage test se déroule merveilleusement bien, ensuite quand je clique sur retour a l'origine pièce la machine retourne bien a l'OP initial. (voir vidéo ci-dessous)

http://www.youtube.com/watch?v=vzknES-lPns&feature=youtu.be

Par contre quand je lance le vrai usinage avec l'axe Z actif alors la je ne comprend pas, j'ai l'impression que la machine prend des décalages que je ne lui est pas donner. Quand j’arrête la machine durant l'usinage et que je clique sur retour a l'origine pièce elle perd l'origine pièce initial (la vidéo ci-dessous sera beaucoup explicite).

http://www.youtube.com/watch?v=QHcgxZlvydY&feature=youtu.be

Donc ma question pourquoi le mode test marche super et pourquoi l'usinage ne marche pas comme le mode test ???
 
Dernière édition par un modérateur:
F

franckd

Apprenti
Bonjour,

Vu le nombre de bug dans NINOS surtout et principalement en mode usinage je te conseil vivement (bon courage) de contacter le concepteur , j'ai pour ma part largement arrête d'usiner avec.


Franck
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

regarde origine piece et origine programme cela est different.

regarde s'il n'y a pas un decallage en X et Y qui est egalement parametrable.

As tu réalisé un cercle ou un carré avec ta machine ? as tu comparer les dimentions demandés et le resultat?

ton probleme est uniquement des parametres à maitriser.
 
N

niroleta06

Apprenti
salut a tous,

j'ai trouver la solution, donc finalement c'était mes réglages d'avance en X et Y qui était trop élevé pour l'usinage, sur l'ordi le traçage de l'usinage se faisait mais c'etait trop rapide pour la machine qui était perdu voila maintenant je peut enfin arriver a usiner :)
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous,

je n'ai pas de nouveaux problèmes :) j'ai juste une question :

voici une pièce en contre plaqué que je voudrais réaliser.



quand j'ouvre son DXF avec ninos j'arrive a réaliser le détourage extérieur du carré, le détourage extérieur du cercle et la poche houblon intérieur.



mais je n'arrive pas a trouver comment usiner les surplus de matière. (les grosse taches rouge)



je voudrais arriver a faire ça (les lettres serait mon cercle et le pointillé bleu serait mon surplus de matière)

 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
998
ZAPJACK
ZAPJACK
E
Réponses
45
Affichages
3 911
Lechattom
L
F
Réponses
6
Affichages
23 711
F
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
M
Réponses
7
Affichages
1 748
MathieuVader
M
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut