Nikelage noir Inox

  • Auteur de la discussion fpkiki73
  • Date de début
F

fpkiki73

Nouveau
je cherche quelqu'un ou une entreprise capable de me rendre de l'acier inoxydable noir. il me faudrait une 50 ensembles comme ca noir,
ensemble de pieces.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a bien le chromage noir , mais j'en ai fait faire , ç'est assez cher , et ça s'oxyde légèrement , il y a une boite a Argenteuil , anciennement elle était a Maison Lafitte , je vais voir si je trouve l'adresse .
Sans cela il y a le produit pour le bronzage des armes , produit a mettre a Froid , et assez facile mettre en oeuvre ( BRUNIMETAL , ou un truc comme çà?)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voili voilou l'ancien de Maison Laffite , est PAL & APF 9 rue de la petite ceinture 95100 Argenteuil
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le Brunissage a froid , je l'ai fait sur de l'acier xc 10 , si bien polie avant et si l'on suit le processus avec soins , très beau résultat .
Pour commencer , on peut acheter des petites bouteilles , ç'est plus économique , après ça existe en 1 litre et 5 litres , il faut utiliser 3 produits différents .
En tapant ( brunissage a froid) plusieurs vendeurs apparaissent , on peu trouver des videos , ça utile avant d'acheter pour rien
ATTENTION!!! voir si ça va sur l'inox!!! :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Cherche une boîte qui fait du traitement QPQ.
 
F

fpkiki73

Nouveau
Pour le Brunissage a froid , je l'ai fait sur de l'acier xc 10 , si bien polie avant et si l'on suit le processus avec soins , très beau résultat .
Pour commencer , on peut acheter des petites bouteilles , ç'est plus économique , après ça existe en 1 litre et 5 litres , il faut utiliser 3 produits différents .
En tapant ( brunissage a froid) plusieurs vendeurs apparaissent , on peu trouver des videos , ça utile avant d'acheter pour rien
ATTENTION!!! voir si ça va sur l'inox!!! :wink:
merci pour la réponse, mais le brunissage à froid ne fonctionne pas. il y a un taux élevé de chrome et j'ai déjà essayé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah! ok , merci pour ce renseignement , pour ce qui est de l'inox :smt023
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, le nickelage noir par définition ça parait assez paradoxal. Par contre regarde peut être du côté du zinc fer noir (qu'utilisent cognet sur leurs douk)
Bonne soirée
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Question. Pourquoi s embêter avec de l inox si c est pour le noircir. Plus de choses sont faisable sur de l acier.zingage noir ou autre....

Ftx
 
F

fpkiki73

Nouveau
Bonjour

Question. Pourquoi s embêter avec de l inox si c est pour le noircir. Plus de choses sont faisable sur de l acier.zingage noir ou autre....

Ftx
les deux viroles sont en inox et n'existe pas en Carbonne
 
F

fpkiki73

Nouveau
Bonsoir, le nickelage noir par définition ça parait assez paradoxal. Par contre regarde peut être du côté du zinc fer noir (qu'utilisent cognet sur leurs douk)
Bonne soirée
la technique employée m'importe peut, mais il faut que ca soit faisable sur inox et trouver quelqu'un qui pourrai me le faire
 
R

relax

Compagnon
Une autre solution serait le revêtement pvd ou autre chez des pros comme oerlikon balzers mais $$$,
j'en ai déjà fais faire par l'intermédiaire d'un fournisseur, j'avais rien payé :-D
 
O

osiver

Compagnon
Les lames et viroles d'Opinel sont en inox ou les photos sont juste pour l'illustration ?? :eek:
 
G

g0b

Compagnon
La facon la plus simple de noicir de l'inox (cad faisable par un amateur), c'est de le tremper dans le dichromate de sodium fondu. Ce sel fond vers 400 degrés, et il faut tremper la pièce dedans pendant une trentaine de minutes. Ca marche avec tous les inox, ca fait un noir bien profond et très résistant. Pour la lame ca risque de poser problème pour le TT.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, si la technique de g0b que je ne connais pas mais qui certainement fonctionne bien, fait hésiter, une autre piste à creuser: certains instruments de chirurgie en inox , bien sûr et donc stérilisables sont noir mat afin d'éviter les reflets sous les scialytiques sont traités après polissage, donc entrer en contact avec un fabricant d'instruments chirurgicaux à Nogent en Bassigny ( il y en a plusieurs )qui voudrait bien vous aiguiller vers un sous-traitant utilisant cette technique.
Cordialement.
 
F

fpkiki73

Nouveau
non, c'est une lame faite par opinel et ce n'est pas de la peinture.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
Possible de faire un traitement DLC, je fais faire ça en Suisse mais peut-être voir chez Oerlikon Coeurdor en France.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur mais n'hésite pas à nous tenir au courant.
J'ai vu des pièces techniques et esthétique faites en Asie et personne n'arrive à faire le même rendu chez nous. Visiblement les traitements utilisent des produits qu'on ne trouvent plus en UE...
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
C'est un revêtement PVD donc impossible à faire soit même, voir avec oerlikon balzers ou autre.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C'est le même procédé que le revétement TIN que l'on trouve par exemple sur les objets coupants ( forets tarauds) .
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
J ai pas tous lu mais/

Peinture au four thermolaquage ou epoxy au four. Ou les pro du traitement électrolytique doivent avoir cela en stock /

Sur de l inox j ai deja fait faire du brun foncé .


Bonne recherche

Yoyoyia
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
768
rabotnuc
R
B
Réponses
5
Affichages
852
Belphegor
B
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 095
lepierre
lepierre
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 418
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
N
Réponses
24
Affichages
1 021
phil 21
phil 21
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 017
chabercha
chabercha
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 603
philippe2
philippe2
G
Réponses
16
Affichages
788
R
Haut