nez de broche normalisé - plan de contact plateau

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
j'aimerais savoir où se fait le contact entre broche et mandrin dans un nez normalisé du type DIN 55026 N°4 ou 5

le contact est il sur le plan ou juste sur le cône ?

dans le cas ou le contact devrait se faire sur les deux ?? comment s'y prendre pour usiner le nez à coup sûr ???

merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour cali40

C'est un nez de broche dit "à cone court" .

Donc le contact se fait d'abord sur ce cone puis grace au serrage la face du plateau se met en contact avec celle de la broche.

Lorsque tu fabriques ton faux plateau et que tu le présente à la main sur la broche il y a une tolérance de jeu "positif" de quelques centièmes .
Certains constructeurs donnaient un jeu de 5 centièmes max , avec une postion de 0 à +0.05mm.

Bon après midi

Daniel
 
C

cali40

Compagnon
merci pour ta réponse
en fait, je veux faire un nez de broche qui me permette de fixer un mandrin 4 mors
ce mandrin sera utilisé en prise directe dans le 3 mors de mon tour sans avoir besoin de démonter tout (c'est très lourd)

le mandrin présente le cône court N°4
je dois donc faire la partie mâle .

sur le tableau des dimensions, il est marqué 7° - 7'30'' je suppose qu'il s'agit , là aussi, d'une tolérance angulaire ...

pour ce type de mandrin, il n'est pas très important d'avoir un centrage parfait, mais, tant qu'à faire, autant essayer d'être précis.
c'est pourquoi je demandais la marche à suivre et les contrôles à effectuer pour être sur que cela porte comme il faut .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour cali 40.

Tout d'abord l'angle c'est 7°7'30'' : ton écriture est une erreur .Il n'y pas de tolérance (enfin je ne connais pas) vu que c'est une cone très court.

Si j'ai bien compris tu veux simplement avoir un nez de broche tenu dans ton gros trois mors , et ceci pour monter un quatre mors .

La marche à suivre avait été donné je crois par Gaston48 sur un post mais ou ???
Dans ton cas il faudra aussi repèrer avec une marque la position de ton faux plateau dans ton trois mors , pour toujours avoir la même position .

Comme tu dis le centrage n'a pas besoin d'être parfait par contre les appuis sur les faces 3mors/faux plateau et faux plateau/4mors doivent être parfaite du point de vue position géométrique.

Bonne journée

Daniel
 
C

cali40

Compagnon
merci pour vos réponses et pour le lien

brico-69 : en effet j'ai confondu ° et minutes
pas facile à régler 7°7'30" sur un petit chariot qui n'affiche que les 1/2°...
si vous avez une idée je suis preneur ???
(l'idéal serait de démonter le mandrin principal pour palper l'angle mais je n'y suis jamais arrivé)

en fait, pour des raisons de sécurité, je veux faire un nez N°4 à partir d'un barreau de 40x150mm emmanché et soudé sur un disque de 120x40mm
ainsi le mandrin sera pris dans le mors en toute sérénité
 
C

cali40

Compagnon
en approchant le mandrin 4 mors indépendants de 250 je trouvais que cela faisait beaucoup de poids en porte à faux... :oops:
il faut absolument que démonte le mandrin !!! :mad: mais je ne veux rien abîmer ...

en attendant, j'ai adapté un petit mandrin 4 mors concentrique pour pouvoir percer de petites pièces carrées ...

IMG_1286.JPG


IMG_1285.JPG


IMG_1282.JPG
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
S
Réponses
23
Affichages
11 023
Dodore
Dodore
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
Haut