nez de broche DECKEL.

R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Un utilisateur de fraiseuse DECKEL FP1 ou FP2 peut-il me renseigner sur le problème suivant.Les nezs de broche de ses fraiseuses sont en cn40 ( dénomination Allemande SK40) Comment utiliser les porte outils en SA40,
lorsque ceux-çi rentre bien dans la broche.( pour le tirant "DECKELITE" m'a
donné la solution,Merçi ) mais il n'ya pas de tenons d'entrainement sur les p.o.enSA40,contrairement aux p.o.DECKEL En SA40 les tenons d'entrainement sont sur la fraiseuse, alors que sur la DECKEL les tenons sont
remplacés par des evidements.
Quel est la solution a ce problème
Merçi d'avance pour votre réponse
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour René37,

Venant d'acquérir une de ces machine, je me suis posé les mêmes questions.

La solution proposé par Deckelite CN40 + adaptateur Male/femelle est celle que je compte utiliser (économique).

Pour le tenon, je ne pense pas que cela soit un problème pour la plupart des outils utilisés (sauf peut être un gros tourteau) ou une prise de passe démesurée.
A mon avis, le CN40 présente une surface de contact conséquente et le simple fait de le serrer dans la broche offre une résistance à la rotation suffisante, c'est l'avantage des emmanchements coniques, mais ce n'est que mon avis.

Néanmoins, je suivrai ce post avec attention !

Une précision importante apprise par deckelite, les gros usinages se fond sur la broche horizontale en CM4, la broche verticale sensitive d'une FP1 reste réservée pour des travaux de moyennes importances.

J'attends la doc technique pour en savoir plus sur cette machine.

Existe t-il un adaptateur ?

D'autres avis seraient les bien venus.
 
D

deckelite

Compagnon
Salut à tous

Pour les Deckel, il existe une bague d'entraînement qu'on enfile sur le cône au moment où on le monte dans la broche, et qui sert d'entraîneur. C'est une bague assez fine qui comporte deux tenons venant se loger dans les évidements du nez de broche, et deux autres à 90° qui se logent dans les évidements du porte-outil.

Voilà à quoi ça ressemble :

2188_1.jpg


Pour être tout à fait précis, il faut noter que les porte-outils deckel comportent une petite portion cylindique à la base du cône, pour permettre à cette bague de trouver sa place. C'est quelquechose qui peut très facilement passer inaperçu par rapport à un SA ou un CN 40 classiques, mais il faut le savoir.

Si vous regardez bien, vous verrez cette partie cylindrique juste au dessus de la collerette sur ce PO Deckel typique.

c9f7_1.jpg


Ces bagues sont assez rares mais de toutes façons, l'idée la plus courante est qu'on n'en a pas besoin pour la plupart des travaux courants, même avec des fraises à surfacer.

Pour les broches MK4, le problème ne se pose pas, puisque l'entraînement de l'outil se fait par adhérence au niveau du cône.

Pour Michel : j'ai pu voir les photos de la bête dans ton atelier, et je suis heureux qu'elle ait trouvé une bonne maison ! Je suis sûr qu'elle y sera bien !
 
R

rene37

Apprenti
nez de broche DECKEL

Bonjour,
Un grand merçi à MIC_83, et à DECKELITE, pour la réponse à ma question sur le nez de broche DECKEL.
Pour DECKELITE, vous serait-il possible de m'indiquer l'épaisseur de cette
bague, pour que je puisse m'en fabriquer quelques-une( tournage et trempe
thermique) Quand j'utilise ma DUFOUR 51, avec une fraise ébauche de diamètre 63mm, et que j'utilise une passe de 1,5mm d'épaisseur, malgrés
le moteur de 3 CV et les 4 courroies trapézöidales d'entrainement, " on sent
que cela tire sur la machine". Je pense que cette bague d'entrainement doit
être un plus pour l'usinage sur la DECKEL. Cette bague est-elle compatible
avec les porte-outils en SA40 que j'envisage d'utiliser sur une DECKEL
avec la modification du tirant, que vous m'avez indiqué.
Merçi à tous.
 
D

deckelite

Compagnon
Ben ça va être vite vu :

Compatibilité : à voir selon l'espace disponible entre la collerette des porte-outils et la face avant de la broche.

Diamètre : suffisamment grand pour que la bague puisse s'enfiler jusqu'à la base du cône SA40.

Epaisseur : suffisamment fine pour qu'elle ne perturbe pas l'assise du cône dans la broche...

Finalement c'est tout simple non ? :siffle:
 
S

stihlman

Apprenti
j'ai fait un peu la même chose pour la fraiseuse hure de mon beau frère comme c'est un cone cm4 les tenons a la place des lardons de broche et le cone cm4 rentre dans la forme intérieur

cone cm4.JPG
pas d'encoche pour les lardons de broche juste deux plats

adaptateur plan.jpg
en 40ncd6
 
D

deckelite

Compagnon
Je connais ce type de cône morse avec deux méplats pour l'entraînement, mais personnellement j'ai utilisé pas mal le CM4 "simple" sans jamais avoir eu le moindre problème de glissement.

Et sans serrer mes tirants comme un malade non plus :ripeer:

Pour les cônes 40, la conicité étant plus forte, les effets d'adhérence le sont moins. C'est pour ça qu'existe cette bague d'entraînement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
T
Réponses
25
Affichages
2 855
TRAND
T
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
94
Affichages
13 323
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
T
Réponses
11
Affichages
2 367
Triton33
T
Tre
Réponses
81
Affichages
9 282
Doctor_itchy
D
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
2 959
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut