Nez Angelini AVM125

  • Auteur de la discussion domino
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Je suis nouveau sur le forum et je vous salue, :-D
Je possède un tour ANGELINI AVM125-600 depuis une vingtaine d'années, et désirant y monter un mandrin 4 mors indépendants, je suis confronté avec le problème du nez de broche, la doc en ma possession (doc constructeur, si elle intéresse quelqu'un, je peux scanner) n'en parle pas, d'après le site http://www.lathes.co.uk/latheparts/page9.html ce serait un: American Long Taper with Drive Key and Draw-nut Type L,
Mais voilà, le mien n'est pas dans la liste répertoriée (L00 à L3) celui ci est plus petit que le L00:
cote A (écrou): 2 1/2 ''x 8 UNS
cote D (lg cône): 34,80mm
cote B (gd diam. cône): 50,80mm
Existe il une norme ou les plans de ce modèle de nez?
domino
2008-012.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut domino, je pencherais plutôt pour un nez cour car il n'y a qu'une vis de maintient.(°_°).

Cordialement @ ++
 
D

domino

Compagnon
Bonjour :-D
Après avoir fait un rapide calcul (rapport gd diam./Lg: autour de 1.4) des autres cônes types L, je penche pour un type Long.
Effectivement aucune doc ne laisse penser à l'existence d'un hypothétique L000.
merci de vos réponses!
Cela ne va pas me gêner pour la réalisation de mon faux plateau, puisque j'ai toutes les cotes sur le nez de broche, le pousse-toc et le mandrin 3 mors
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici la doc que j'ai sur les nez américains de différentes tailles, çà à l' air d'en être un à vue de nez si l'on peut dire!! :lol: :lol:

Et une doc sur nez spéciaux.

@+

Sapète1

NEZ-US.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Re et aussi:

Je crois que c'est un nez americain fait maison: prendre les cotes et refaire les plateaux en fonction! tout ce que j' ai est de cote plus forte!

@+

Sapète

Broches-tours-1.jpg


Broches-tours.jpg
 
D

domino

Compagnon
:-D Salut sapete1
Merci de ta réponse.
C'est ce que je suis en train de faire, pas le choix!
Sur le mien, l'alésage A est de 22mm, le cône Morse est un n°3 et la cote B= 23.7mm
Type L000?
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour domino,

Je ne sais pas si cela existe, fignole bien ton cone, utilise du bleu pour voir s'il porte bien ou fais des cones d'essai avant le définitif pour voir si tu as bien régé ton chariot.

Bon travail

Sapète1
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Il selmble qu'Angelini, comme tant d'autres ait créé son nez "maison" (une bonne manière de rendre les clients captifs!) Emco a fait ça avec son nez type Din 55021...mais en inventant unN°2...L'avantage, c'est que les angles des cônes sont les mêmes, ce qui m'a permis de faire un faux plateau tip top (copier un cône de 6mm de long au micro poil c'est pas mon truc!)
Même problème chez Jenny qui a créé un type LO...raccourci :-( ...mais là, pas encore eu besoin de créer un faux-plateau.
Bonne réussite dans ton usinage!
Cordialement, Bertrand.
 
Haut