Modification Newton 25 Dimensions poulie moteur

  • Auteur de la discussion Alain_69
  • Date de début
A

Alain_69

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai le projet d'acquérir un tour de chez Damato, un Newton 25. Au vue des différents post que j'ai pu lire, il me semble que la puissance du moteur d'origine est un peu juste et j'ai vu quelque adaptations intéressantes quant à l'emploi de moteur asynchrone triphasé. Ces adaptations nécessite un réusinage de la poulie moteur. Quelqu'un aurait-il les dimensions de cette poulie (Diamètre, déport, alésage, longueur) ainsi que le type de courroie.
Merci de vos réponses.
Cordialement
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai le projet d'acquérir un tour de chez Damato, un Newton 25. Au vue des différents post que j'ai pu lire, il me semble que la puissance du moteur d'origine est un peu juste et j'ai vu quelque adaptations intéressantes quant à l'emploi de moteur asynchrone triphasé. Ces adaptations nécessite un réusinage de la poulie moteur. Quelqu'un aurait-il les dimensions de cette poulie (Diamètre, déport, alésage, longueur) ainsi que le type de courroie.
Merci de vos réponses.
Cordialement
avant de vouloir modifier son tour sans l'avoir reçu ni même fait un seul copeaux,
je te conseille de demander chez Damato d'installer plutôt un moteur tri /380V/220V et tu lui installes un variateur de fréquence 220V mono vers 220 V tri ,
tu y gagneras en couple et facilité d'utilisation. :wink:
 
A

Alain_69

Nouveau
Merci du conseil. Je ne pensais pas que Damato pouvais faire cela. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le choix d'un moteur tri associé à un variateur de fréquence.
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai le projet d'acquérir un tour de chez Damato, un Newton 25. Au vue des différents post que j'ai pu lire, il me semble que la puissance du moteur d'origine est un peu juste et j'ai vu quelque adaptations intéressantes quant à l'emploi de moteur asynchrone triphasé. Ces adaptations nécessite un réusinage de la poulie moteur. Quelqu'un aurait-il les dimensions de cette poulie (Diamètre, déport, alésage, longueur) ainsi que le type de courroie.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
Le moteur d'origine du Newton 25 (750W) est suffisant pour cette machine, par contre la gamme de vitesse de rotation n'est pas adaptée pour certains usinages qu'on peut corriger en adaptant un variateur de fréquence (nono ou triphasé)
L'idée de Mcar est bonne, commander la machine avec un moteur triphasé sera certainement moins couteux que faire cette transformation après l'achat.
De mémoire, la poulie d'origine est à double gorge et en fonte, 65mm de diamètre extérieur et 16mm d'alésage intérieur, elle est fortement déportée mais je ne souviens plus de combien, en tout cas il est facile de l'usiner pour l'adapter à un moteur triphasé avec un arbre de 19mm:wink:

IMG_2888.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
tout à fait et quel plaisir d'avoir une vitesse de filetage à 80 tr/ mn ! avec un arrêt électrique grâce au VDF précis à 0,02 mm sur le Z !
voici ici mon installation pour un newton 20 qui est une machine similaire
pose et découpe des carters

IMG_20191211_164534.jpg
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour a tous
j'ai fait la même transformation sur mon tour avec un moteur en 380v et un inverter 220 vers 380 par contre il met un certain a s'arrêter comment a tu fait pour qu'il s'arrête pil poil
 
D

dompas

Apprenti
bonjour a tous
j'ai fait la même transformation sur mon tour avec un moteur en 380v et un inverter 220 vers 380 par contre il met un certain a s'arrêter comment a tu fait pour qu'il s'arrête pil poil
Il faut modifier le paramètre P12, plusieurs possibilités de 0 à 3, la position 2 provoque un arrêt immédiat de la broche mais c'est assez violent :wink:
 
F

fifi35

Compagnon
effectivement c'est brutal la j'ai peur pour les pignons a la longue.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello, je profite de ce post pour me permettre de demander de quelle type de poulies sont équipés nos newton 20-25 svp ? SPA / SPZ / SPB?
J'ai laissé un mail à damato mais aucun retour depuis 1 semaine...
Donc je songe à m'en commander une ailleurs mais je n'arrive pas à trouver dans leur doc ou sur le site de damato, le type de poulie à commander...
Si quelqu'un a une réf (type et taille), je suis preneur svp. Nécessaire pour que je puisse adapter cette dernière à un nouveau moteur triphasé avec Vario :)
Pareillement pour l'écrou de serrage de broche, je comprends que c'est un écrou KM (à créneaux) mais impossible de trouver le pas / taille sans tout devoir démonter ...
Merci par avance pour votre aide :)
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , avec un variateur ( je ne sais pas si tous le permette mais on peu faire un arret progessif perso j'ai quelques secondes et pour la montée en régime aussi ) donc voir dans la doc variateur ... il y des connaisseurs sur le forum
cdt
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
848
julien76
J
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 990
enezsun
enezsun
D
Réponses
61
Affichages
3 053
metalux
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut