Modification NEWTON 25.3L (ancien BVB25)

  • Auteur de la discussion CNC_FONTAINE
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut à tous,

J'ai reçu mon combiné NEWTON 25 de chez DAMATO Voilà 1 petite semaine.
Je dois dire que la transaction s'est très bien réalisée: Le combiné était en stock, les devis très rapides, la livraison ponctuelle, bref 1er ressenti = OK.

Comme mon garage est de plein pied la livraison ainsi que l'installation furent "relativement simples".
Je conseil comme beaucoup d'être au moins 2 et d'avoir un moyen de levage adapté (ex: chèvre), sinon c'est franchement une galère assurée.

Il est installé /nettoyé / lubrifié.

Voici quelques photos:
[div=none]
full.jpg
[/div]

[div=none]
full.jpg
[/div]

[div=none]
full.jpg
[/div]

[div=none]
full.jpg
[/div]

Je n'ai pas encore usiné avec j'aimerais avoir un aperçu des différentes valeurs fonctionnelles pour usiner dans les conditions optimales pour ce combiné.

Pour l'instant un petit problème détecté sur la descente micrométrique de la descente broche fraiseuse en effet, malgré démontage nettoyage et graissage du boitier vis sans fin, l'utilisation
de la manivelle micrométrique force à la descente et pas du tout en remontée, quelqu'un aurait-il eu ce genre de soucis ?

[div=none]
full.jpg
[/div]


[div=none]
full.jpg
[/div]

[div=none]
full.jpg
[/div]

Dans 1 premier temps j'aimerais vérifier les points suivants :

parallélisme "horizontal" de la poupée fixe / aux guidages --> qu'utilisez-vous pour contrôler et comment ?
parallélisme "vertical" de la poupée fixe / aux guidages --> qu'utilisez-vous pour contrôler et comment ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bon, je commence les mesures ...
-sachant qu'en passant le comparateur sur le disque support mors j'ai même pas 1/100 de faux rond.
-Mais un rond de 20 rectifié ou une grosse fraise (comme dans la vidéo ci-dessous) j'ai bien 15 centième de faux rond, je pense que le mandrin a un soucis.
Vous en pensez quoi ???

 
S

serval59

Ouvrier
Salut,

Rien de grave ni de compliqué.
Première chose, comme d'ab avec ce genre de matos, tu vires le mandrin, ouverture complète, nettoyage intégral, ebavurage sérieux, adoucir les angles internes, pierrer les mors.
Remontage sur le plateau et vérification.
Déjà la, tu devrais gagner quelques centièmes.
Tu mesures le faux rond, et si il en reste trop, il y'a 2 choses à faire:
-Rectifier les mors
-Recentrer le mandrin sur le plateau.
Pour la seconde option, il faut bien-sur qu'il y ait un peu de jeu.
Si le centrage du mandrin sur le plateau de broche est monté serré, il va falloir y donner un peu de mou, quelques centièmes.
Ensuite, comparateur et maillet, et taper la ou il faut (vis desserrées bien-sur).
Sinon adapter un faux plateau entre les 2 qui va servir à centrer, et sur lequel on pourra tailler le jeu qu'il faut.
 
S

serval59

Ouvrier
Tu y verras plus clair, c'est une technique utilisé par tous avec les mandrins chinois.
Voila de quoi te familliariser :
 
Dernière édition:
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut serval59,
Merci pour les info c'est très intéressant. Super l'idée du jeu pour recentrer tout ça. Je pense que ça méritrait un bon goupillage une fois réglé, bon ça fait mal au coeur pour les roulements de broche quand même...
Sinon effectivement un bon nettoyage et tu gagnes des bon centièmes (limite 1/10...), je m'en suis aperçu sur la poupée mobile qui était trop haute, le simple fait de l'avoir démontée et décapée tout cela parait beaucoup plus saint visuellement
On m'a prêté un niveau de mécanicien précis @ 5/100 par mètre, histoire de mettre le bâti du tour de niveau...ça m'évitera de cogiter sur ce point en tout cas.
 
S

serval59

Ouvrier
Les roulements de souffriront absolument pas, tu desseres le mandrin avant de taper au maillet, et biensur, tu t'assures qu'il y ait du jeu avant aussi.
Tout ça tu le sens.
Tu vois bien comment fait stephan à 16:15 sur la vidéo. Si tes roulements de broche souffrent avec ça, mieux vaut les changer avant qu'ils fondent en été et que tu retrouves ton mandrin sur le banc.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Oui c'est clair on voit bien qu'il ne bloque pas les vis à fond donc c'est cohérent. Je pense plus tard désolidariser la fraiseuse pour la CNCiser j'ai déjà toute la partie moteur / carte soft et vis à billes que j'utilise sur ma CNC amateur fait de gros bricolage, manquera "plus" qu'une table croisée costaud et un bon châssis!!!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,
Ça y est j'ai commencé la séparation de la partie fraiseuse de mon combiné newton 25, voici quelques aperçus des étapes, ça avance mais c'est long ...

Voici les débuts avec l'axe X et Y, pour l'axe Z je n'ai pas encore commencé l'étude.
Beaucoup de matériel est de récup (vis à bille, écrou à bille, quelque support alu ...)
La table X Y est achetée pour pas trop cher
Les reste c'est un peu d'usinage pour du sur-mesure car c'est pas si évident de passer des vis à bille avec de gros écrou à bille...
full.jpg


le but est de récupérer la broche, le châssis est issu de tôle pliées (ep 12mm) de récup

le début est de faire le passage pour les écrous à bille, alors il faut usiner dans la fonte pour obtenir des surface propre et supprimer les excroissances dans le passage de la future vis à bille:

1069-8f3cb87241be1ea7445819907f0e8e9b.jpg


full.jpg

la base sur son chassis



full.jpg

full.jpg

au dessus un support pour écrou vis à bille
full.jpg
full.jpg

revenu sur le bout de la vis à bille pour pouvoir l'usiner

et fabrication d'un support vàb axe x
full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg

goupillage des différents partie une fois réglées, prochaines étapes préparer la détection, protection par soufflet, usinage du chassis pour un bon parallélisme entre support broche et table x/y à suivre...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bon petit à petit ça avance, petit montage à blanc pour tester la partie X/Y, c 'est encourageant.
Je n'avais pas trop dessiné les supports moteur, et du coup j'ai improvisé, je suis content du résultat, ils sont rigides, et le fait d'utiliser les poulies/courroies me permet d'avoir un rapport 1/2 qui sera utile pour le couple les vitesses n'étant pas l'objectif.

Je vais pouvoir attaquer les choses en stand-b (Axe Z, détection, protection...)


full.jpg

full.jpg

full.jpg

full.jpg
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
Salut CNC Fontaine, c'est toujours magique les premiers mouvements.

Tu aurais presque pu monté ton moteur Y dans l'autre sens (dans le chassis) :wink:
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour ou trouve t'on ce genre de moteur car je voudrais en équiper ma fraiseuse merci
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut CNC Fontaine, c'est toujours magique les premiers mouvements.

Tu aurais presque pu monté ton moteur Y dans l'autre sens (dans le chassis) :wink:

Salut Check,
En fait je ne pense pas que ça passe dessous pour le Y le moteur + poulie est trop grand et j'ai ajouté une traverse support qui n'était pas dans le 3D, mais c'est bien vu, j'avais initialement prévu de le mettre dans l'autre sens (photo 3d du début).

En tout cas ça semble bien parti, voici les essais de précision retour en position, on est pas mal ...:


 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Hello,
J'attaque l'AXE Z pour la broche, je ne souhaite pas utiliser l'axe du cabestan pour réaliser la montée et descente du Z, je vais agir directement sur le nez de broche pour être en direct et du coup éviter tout jeu lié à la crémaillère du Z.
Alors voici quelques photos pour voir ce que je suis entrain de faire:

Le boitier
full.jpg


Le boitier démonté:

full.jpg


L'AVP :
en bleu récupération de la partie mobile d'un étau fonte cassé que je vais usiner, en violet la partie pour le Z (constituée d'une VAB Lg 200mm chinoise + support BF + BK) je complète le guidage du fourreau de la broche avec l'ajout d'un rail + patin INA de récup (en beige sur la photo) . Ce n'est qu'un AVP, toutes les pièces n'apparaissent pas encore, j'utilise SW 2011 sous virtual BOX et ça rame un max je n'ai pas encore de disque SSD...

full.jpg

full.png


En dessous quelques pièces déjà prêtes ( j'ai de la chance, au boulot on a une découpe laser), en dessous des pièces laser on voit le morceau d'étau qui me servira de base pour le support de mon axe Z!
full.jpg
 
C

check

Ouvrier
Salut, je me demande s'il est bien utile de conserver ton axe ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Check, effectivement la question se pose...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, petite évolution à venir pour le tour, je vais réaliser une avance auto pour le longitudinal avec un contrôleur de moteur pas à pas autonome (il peux faire varier la vitesse du moteur, aller dans les 2 sens par appui prolongé, aller dans un sens par un appui jusqu'à l'ordre de s'arrêter, il y a même 7 programmes qui permettent de varier des fonctions, notamment celle de donner un nombre de pas pour effectuer une course) voir la vidéo ci-dessous des premiers essais que j'ai réalisés, je pense que ça servira à plus d'un:

 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Hello,
J'attaque l'AXE Z pour la broche, je ne souhaite pas utiliser l'axe du cabestan pour réaliser la montée et descente du Z, je vais agir directement sur le nez de broche pour être en direct et du coup éviter tout jeu lié à la crémaillère du Z.
Alors voici quelques photos pour voir ce que je suis entrain de faire:

Le boitier
Voir la pièce jointe 510342

Le boitier démonté:

Voir la pièce jointe 510343

L'AVP :
en bleu récupération de la partie mobile d'un étau fonte cassé que je vais usiner, en violet la partie pour le Z (constituée d'une VAB Lg 200mm chinoise + support BF + BK) je complète le guidage du fourreau de la broche avec l'ajout d'un rail + patin INA de récup (en beige sur la photo) . Ce n'est qu'un AVP, toutes les pièces n'apparaissent pas encore, j'utilise SW 2011 sous virtual BOX et ça rame un max je n'ai pas encore de disque SSD...

Voir la pièce jointe 510344
Voir la pièce jointe 510345

En dessous quelques pièces déjà prêtes ( j'ai de la chance, au boulot on a une découpe laser), en dessous des pièces laser on voit le morceau d'étau qui me servira de base pour le support de mon axe Z!
Voir la pièce jointe 510346


Salut à tous la suite, la numérisation de l'axe Z, un peu modifiée par rapport à ce que j'avais tracé.:

 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
super ton montage!
sur mon combiné Damato 800.3L je n'ai pas de descente micrometrique de la broche, est ce que tu te séparerai de la tienne? ça m'intéresserai
IMG_20200314_094047-MiNi.jpg

Marcus04
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Marcus04, je peux me séparer de la partie vis sans fin et pignons, mais je dois laisser l'axe et le ressort pour limiter l'effort de remontée de la broche car tout le poids à remonter impose un gros couple sur la vàb.

AXEZ_ (2).jpg


20200329_183008.jpg


20200329_182841.jpg

20200329_182857.jpg
 
M

marcus04

Apprenti
ok, est ce que tu penses que je pourrai l'adapter sur la mienne ?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Je ne sais pas si c'est possible, ça suppose pas mal de modif, il te faut une surface usinée sur le support broche pour fixer goupiller le boitier avec la vis sans fin (voir photo) et que la vis soit bien perpendiculaire à l'axe que tu devras refaire et prévoir un ressort de rappel pour la remontée de la broche.
L'axe est assez complexe car il y a un autre axe à 2 positions à l'intérieur qui permet soit un fonctionnement en micrométrique soit en cabestan (déverrouillage du crabot).

AXEZ_ (5).jpg
 
M

marcus04

Apprenti
demain je regarde comment c'est monté sur la mienne ,je vais voir ce qui est faisable
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ok, si tu as besoin de plus d'info n'hésites pas.
 
M

marcus04

Apprenti
je vais démonter la mienne, prendre des mesures et je reviens vers toi
merci beaucoup
 
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
voici l'adaptation de ta poignée micrométrique sur ma tête de fraisage
afin de conserver le ressors de rappel ainsi que la possibilité de revenir au montage d'origine j'ai adapté sans modifier mon axe et c'est démontable

IMG_20200410_110109-MiNi.jpg

IMG_20200410_112259-MiNi.jpg

IMG_20200410_112323-MiNi.jpg

IMG_20200410_113132-MiNi.jpg

IMG_20200410_113826-MiNi.jpg

IMG_20200410_120542-MiNi.jpg

2011466487206925424-MiNi.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Whaah tu es un acharné, aussitôt reçu aussitôt installé bravo! Je me demandais comment tu allais faire pour le ressort de rappel, c'est nickel. J'espère que ça répond à tes attentes cette descente micro?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
De mon côté je bosse un peu aussi, l'axe Z est bientôt, il faut que j'ajoute la détection.
Voici une petite vidéo du pas pas monté et testé:

 
M

marcus04

Apprenti
c'est sur que ton montage c'est terrible!
oui j'ai 7 centièmes par graduations, il faut maintenant que je me mette en quête d'une règle numérique et ce sera royal pour moi, faudra aussi un bon fly cutter et je serai prêt pour faire les culasses des Alpines
ensuite je me lance dans la modif d'une boite 4 en boite 5 pour un Buggy
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Supers les projets, hâte de voir ça.
Par contre-contre je suis désolé je n'avais pas vérifié que c'était du 7/100 / graduation...Pour moi c'était du 1/10, je n'avais pas trop fait de précision sur cet axe lors de mes précédents usinage....
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut