(newbi) fabriquer un vrai bras robot

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
Re: (newbi)fabriquer un vrai bras robot

en fait la ou je galere avec sketchup c est le deplacement d une piece 3d pour la poser sur qq chose

voir la centrer par rapport a une surface
 
V

v tec

Compagnon
Re: (newbi)fabriquer un vrai bras robot

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0912229537


si je peux me permettre d utiliser du tube acier ou inox pour mes articulation (au lieu du plein), je peux mettre ca pour le passage des fils

maintenant reste a voir, si il vont pas cramer

car les fils sont donné pour 2A, en 220volt

mais on prend quoi en compte les 2A, ou la puissance: 2*220volt, soit 440 watt par fil, soit 18A en 24volt?
 
L

louloute30

Compagnon
un NEMA 34 peut se branché en 4A / 50V soit 200W (donc, 2*220=440W) les fils ne devrait pas fondre. Par contre ils ne sont pas isolés (Mais ça devrait aller)...
 
V

v tec

Compagnon
Qqun a entendu parler de la modelisation 3d d une piece avec la kinekt de cher xbox?

Pour eventuellement permettre un usinage derriere
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Pour la section des fils on ne tient compte que
du courant, pour l'isolation de la tension.
Sommairement on compte 6 A par mm² de section.
Eric
A+
 
V

v tec

Compagnon
j ai lu a plusieurs endroit que c etait la puissance qui comptais, donc p=u*i

la les fil sont donné pour 500watt
 
A

Anonymous

Guest
v tec a dit:
j ai lu a plusieurs endroit que c etait la puissance qui comptais, donc p=u*i
la les fil sont donné pour 500watt

Comme quoi, on lit pas que des trucs vrais ! Imagine un poste à souder : Tu as la même puissance qui entre et qui sort, non ? Par contre, tu as 10 fois moins de tension et 10 fois plus l'intensité... Et du coup, les fils en sorties sont... ...10 fois plus gros !

a+
ced
 
V

v tec

Compagnon
dans ce cas, ca va etre chaud de trouver ce type de piece avec 24fil qui tienne 4A
 
L

louloute30

Compagnon
4A... Si tu utilises des NEMA 34...
Sinon, c'est 2A voir 3 en NEMA 23
 
V

v tec

Compagnon
je prefere surdimensionner


les nema 43 pour la premiere articulation (11k600), c est 8A
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
J'ai surement pas tout suivi, le sujet avance vite, mais tu les "drive" avec quoi tes Nema 43 ?
ced
 
V

v tec

Compagnon
alors c est bon j ai un gros ebeniste qui fait du meuble industriel, qui va me decouper mes pieces, 6 euro du m² le mdf ^^


je dois lui amener un fichier drawing, et il fait le reste, donc solidworks fait du drawing, ca m evite le gcode :mrgreen: :mrgreen:
 
V

v tec

Compagnon
bon dessin 3d fini des 3 bras, maintenant reste a voir si tout les chamfrein sont ok, les assemblage aussi, les trou bien en face, normalement c est bon mais faut verifier

ensuite faut voir si on doit pas rajouter des trou
 
M

mike688

Apprenti
j'essaierai de te verifier cela ce soir.
envoi moi en attendant un fichier.stp

ça fait 10x que je te dis que j'ai pas sw au taff!
 
V

v tec

Compagnon
c est fait


est ce qu il y a un impact sur le couple ou autre, a brancher un moteur pap 8 fil sur un driver 4 sortie?

car sur ma carte manuel, y a des fil a coupler entre eux, et a brancher sur le 0V
 
L

louloute30

Compagnon
Quelque soit le driver, tu auras tjrs 4 fils en sortie.
Après, si tu as des moteurs 8 fils, tu as la possibilité soit de brancher pour avoir plus de puissance (parallèle) soit de brancher en série pour avoir plus de vitesse...

Ce sera un test à faire lorsque ton bras commencera à prendre forme.
 
V

v tec

Compagnon
a d accord je savais pas qu il y avait deux possibilité
 
V

v tec

Compagnon
ta des schema sous la main, car j ai recu des nema (23 ou 17 je sais plus je voudrais les tester)
 
L

louloute30

Compagnon
tu les as acheté ou?
Parce que selon le fournisseur, les couleurs de fils ne correspondent pas forcément....
 
L

louloute30

Compagnon
Aie, c'est du 6 fils...
En principe on préfère du 8 ou du 4 fils...

Au fait, tu comptes les brancher sur quoi ? des drivers ?
Max 25 - 30V et 1A...

Sinon, selon le shéma du dessous, je brancherai:
Noir et jaune sur deux sorties du driver
et
Rouge et blanc sur deux autres sorties du driver.

Isole les fils vert et bleu (met du scotch dessus pour éviter qu'ils soient conducteur)

Et là, normalement, ça devrait fonctionner.
 
V

v tec

Compagnon
y a des driver integrer pour 1.5 ampere max, sinon j essairai de piloter des driver externe
 
V

v tec

Compagnon
pkoi pas noir/vert et rouge/bleu?


edit: j ai tester ton branchement ca marche pas...., il fait du gauche droite
 
V

v tec

Compagnon
d apres ce que j ai vu

jaune/blanc sur 0V
noir en 1
rouge en 2
vert en 5
bleu en 6
cette config marche a toute petite vitesse des que j augmente la vitesse(meme pas 1tour par seconde) , fini


si je met en marche inverser, il fait gauche/droit, et si je coupe le couple (l alim du couple), il continue...
 
V

v tec

Compagnon

ca c est un moteur 8 fil ou j avais pas de schema, ja i reperer les bobines avec des piles, il tourne pas super vite mais il tourne coherent
 
V

v tec

Compagnon
donc

voila une video du nema 23 brancher comme il se devrais

il tourne a gauche, puis a droite, couple 0, je l arrete en le pinsant (il est censé avoir 14.5kg.cm)


en vitesse, c est 0 aussi, des que j envoi un peu d impulsuion, il s arrete ou deraille, il depasse pas 0.5 tour/ seconde je suis sur

bref je sais pas si c est la carte ou les moteur qui deconne, je vais vous montrer un petit moteur qui etait livrer avec, qui est ridicule en taille, il tourne deja plus vite et plus de couple..., alors qu il est censé avoir que 1.8kg.cm...



ca c est le petit:(bien plus rapide et coupleux...

 
A

Anonymous

Guest
Salut,

Tes moteurs fonctionnent bien, tes drivers aussi.

Comme je t'avais prévenu, ce genre de matos n'est pas fait pour travailler sans charge, et la charge ne doit pas varier beaucoup, sinon, c'est ingérable. C'est d'ailleurs pour cela que je t'ai dit de prendre des servo DC ou AC, qui eux, ne "sentent" pas la charge, et travaillent presque pareil à vide comme à pleine charge. Avec tes gros moteurs, et sans charge, les résonances et vibrations t'oblige à diminuer l'intensité dans les bobines au stricte minimum, et donc, plus aucun couple. Normal.

Avec de très bon drivers comme les granitedecices, tu pourrais surement exploiter ce type de gros moteur à vide comme à pleine charge. J'ai testé du Nema 42.

En robotique, comme dans n'importe quel système de positionnement d'axes, et surtout lorsque la charge varie beaucoup, il est nécessaire d'avoir un retour codeur.

C'est pas parce-qu"on installe un gros moteur qu'on va plus vite... A l'inverse d'une Supra.
J'ai pas eu la place, pour un V8... Sinon...
a+
ced

IMG_7681.JPG
 

Sujets similaires

mg850t3
Réponses
1
Affichages
436
mg850t3
mg850t3
T
Réponses
8
Affichages
1 233
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
B
Réponses
15
Affichages
968
phil 21
phil 21
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
658
nathan33240
N
N
Réponses
0
Affichages
478
nathan33240
N
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
379
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
837
MegaHertz
MegaHertz
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 063
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut