New Hermes rs42

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous

Voici mon "pti" etaux limeur une Hermes rs42

Voici quelque photo
(Pour le moment dehors le temps de faire un peu de place dedans et de lui faire un pti coup de propre même si il l'es déjà bien !!)

Si vous avez quelque document ou autre suis preneur



Bonne journée à vous

20180108_124410.jpg


20180108_124423.jpg


20180108_124437.jpg


20180108_124446.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 989
Ah oui ! Belle pièce !
Et la presse à côté, intéressant, aussi 8-)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 505
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Encore un RS de plus, bizarre le 42 n'est pas dans la brochure commerciale.
P_20180108_154322.jpg

Bernard
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci a vous
Oui petite presse avec vis mère de 80mm ce qui doit donner dans les 25tonne de pression
Une photo un vieux truc pour le calcul des presse a vis (bien sûre ce n'est qu'une indication)
Le 40x40 de fer à froid ce tord très bien !!

Oui j'avais cet brochure mais pas la 42 ! Ma fois ça doit être une a part
Je sait quel était dans un lycée technique

Merci à vous

Bonne soiree
20170614_072733 (2).jpg
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonjour Tranber
C'est gentil de sauver les espèces en voie de disparition!
La famille Hermes s agrandit ,la table semble plus grande que sur le 40 mais c est peut être la perspective, je vois le bras du relevage d outil et j aimerais bien le voir de plus près ainsi que sa commande.
A la mise en route vérifie bien le sens de rotation du moteur (pompe a huile) et l arrivée d huile au glissières du coulisseau, met la boîte au point mort pour ce contrôle. Une chance pour toi il a l air complet et pas usé .
A ta disposition pour tout renseignement.
Bonne renovation.
Jacques. '
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ok merci pour tout !!
Je fait les photo au plus vite
A bientôt
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici quelque photo en plus
J'ai le bras de relevage mais je n'est pas la commande qui va du bélier au bras
Si il faut d'autre photo ne pas hésitez

Merci beaucoup

20180115_094107.jpg
20180115_094117.jpg
20180115_094123.jpg
20180115_094133.jpg
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20180115_094235.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 989
J'ai un doute sur ce levier.
Il a l'air bricolé. Est-ce que ce ne serait pas plutôt une "butée" pour éviter que les élèves rentrent trop l'outil au risque d'aller taper le coulisseau dans la pièce ou l'étau ? :smt017
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 505
FR-84 Cavaillon
Bonjour
J'ai un doute sur ce levier.
Il a l'air bricolé. Est-ce que ce ne serait pas plutôt une "butée" pour éviter que les élèves rentrent trop l'outil au risque d'aller taper le coulisseau dans la pièce ou l'étau ? :smt017
C'est je pense une pièce d'origine qui permet le relevage de l'outil au retour.
P_20180115_101618.jpg

A+Bernard
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 989
Ah en effet ! Nettement plus convaincant sous cet angle ! :-D
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 505
FR-84 Cavaillon
Il me semblait avoir le système dans un document, le voila.
P_20180115_104007.jpg
P_20180115_104007.jpg

;
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonjour
Merci Tranber pour les photos et Bernard pour la doc, je n ai plus le levier d origine, pour toi dommage que le boîtier de commande ne soit plus présent , refaire une tringle n est pas difficile, j ai trouvé des rotules sur des vérin a gaz de hayon. Il y a déjà des photos du mécanisme sur le forum mais je peux t en refaire si besoin
Si tu ne repares pas ce système je suis intéressé par le levier coudé.
A bientôt.
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #13
A si je vais réparé en plus il me semble que j'ai le boîtier car sur les plus gros ce n'est pas un boîtier externe mais le trou sui sort du bélier
Bref je pense pas être très compréhensif mais vais essayer de trouver la photo de ce que je dit

Après par contre si tu veut les côtes de la pièce c'est avec plaisir

Bonne journée Bertrand
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonsoir Bertrand
En effet le relevage d outil prolonge leur durée et est indispensable pour le carbure et les usinages delicats genre rainure.
Explique- moi pour ce trou dans le belier...
Une photo du levier sur papier quadrillé avec les cotes principales me seront très utiles pour en refaire un et je ferais de même pour le boîtier de commande bien sur.
A bientôt.
Jacques.
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pas de soucis je fait ça le plus vite possible

En faite j'ai vue plusieurs etaux limeur de gros diamètre avec ce trou sur le bélier comme sur la photo 1 montre par ma flèche rouge

Et la avec comme une came sui sort ou es pris la tringlerie dessus (2em photo en rouge la pièce et la flèche bleu montre la tringle pour aller relever l'outil )
J'essaie de retrouver une photo pour étayer mes dire mieux que mon croquis téléphone

Mais au cas ou volontiers les côtes du boîtier car il pourrais servir a d'autre

20180122_095637.jpg


20180122_100801.jpg
 
Dernière édition:
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonsoir Bertrand
Je pense que ce trou reçoit simplement l'axe sur lequel pivote le levier garni de Ferodo, identique au RS40 à mon avis, tu possède le boitier avec les pièces du mécanisme?
les taraudages bouchonnés au rivet POP et tout ça repeint...ça doit faire longtemps que le système à été déposé.
A bientôt.
Jacques.
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #17
A ok !!
Non je n'est rien d'autre que ceux qu'il y a sur les photos
Bon alors plus qu'à trouver le mouton a 5 pattes !!
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonsoir Bertrand
Ah ok, puisque tu n as plus le mécanisme regarde les photos du mien publiées par Chabercha il n y a pas très longtemps et, si tu décides de le refaire, je le redemonterai pour les côtes des pièces. Cela dit le plus urgent est de mettre la machine au sec.
Pense à celle du levier quand tu pourras.
A bientôt.
Jacques.
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ok merci beaucoup
Je fait ça staprem!!
Et Sinon aussi MP
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #20
Voici les croquis
Si il faut plus de précision ne pas hésitez

Un croquis et la tige et l'autre l'entraxe des vis
20180125_133626.jpg
20180125_133643.jpg
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonjour Bertrand
Tout est bien côté, merci. J en ai assez pour le refaire, pense à t exprimer en millimètres en mécanique .
Je vérifie les cotes du mécanisme lundi. J ai démonté hier et je me suis rendu compte qu il me manquait une autre pièce : le fer plat fixé sur la glissière ,il doit faire 6mm d épaisseur a mon avis.
Bon week-end.
 
kiki
kiki
Ouvrier
24 Fev 2009
287
Bonjour,
IL me semble qu'il possède une montée automatique de la table ( très pratique ).
A+
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #23
Oui désolé j'ai oublier de mettre en mm

Ok pas de soucis

Oui il peut monter la table automatiquement

Et justement j'ai un soucis avec ça
Monter et descendre automatique marche très bien
Mais pas le droite gauche
Le cliquer ce relève pas je pense car la vis avance et revient mais ne laisse pas tourner
Du coup savait vous comment le démonter ?

La première partie a démonté ça aller mais ensuite ??

Voici en photo

20180129_110615.jpg
20180129_120151.jpg
20180129_120158.jpg
20180129_120204.jpg

Et aussi à quoi sert cet deuxième barré derrière celle des avance ??


20180129_120211.jpg




Je vous remercie d'avance

Edith : ce matin je l'ai fait tourner donc c'est bon la pompe à huile envoie bien de l'huile de partout et avec pas mal de débit !
Il va juste falloir que je change le transformateur car il es un peu à la terre et me fait claquer le différentiel et en insistant il fume un peu ...
 
Dernière édition:
kiki
kiki
Ouvrier
24 Fev 2009
287
Merci pour ta réponse.
Bonne semaine
A+
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonjour À tous
C est bien le même boîtier pour le relevage que sur le 40.
Ta vis de tranversal tourne trop librement du coup le cliquet ne remonte pas sur les dents, lubrifie le bien et rattrape une partie du jeu sur la vis à l aide des écrous en bout de vis.La barre carrée ? C est la vis qui fixe la biellette? Ou l arbre de commande du vertical? Attention a desserrer la bretelle quand tu t en sers.
a bientôt.
Jacques
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci beaucoup
Ok vais rattraper le jeu en bout de barré
Mais avant de réessayer fait que j'attende la livraison du nouveau transfo car celui ci es mort (dès que je mets sous tension il fume ...)

En faite c'était cet barre (montre en bleu) que je ne comprend pas trop a quoi elle sert ?

20180129_163401.jpg




Et desserrer la bretelle ? Je ne comprend pas ?

Merci a vous
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Cette barre maintien le boîtier de commande (la ou l on règle l avance) pour l empêcher de tourner par réaction et la bretelle est le support devant la table que l on bloque pour surfacer surtout en ébauche,on prend les passes avec le chariot porte-outil.
Bonne soirée.
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ok compris !!

Merci beaucoup !!!

Bonne soirée
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
7 Jan 2012
265
EFFIAT (63)
Bonjour

Un 42? Je pense que tu dois être le seul à en avoir un.

Belle bête !
 
T
tranber28
Apprenti
1 Mar 2012
181
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci
Oui en faisant des recherche j'ai pas vue d'autre en 42 !
 
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