Neutre = terre ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Dites les gars.

Je me suis fait voler du câble de 4x150 pour mon groupe.

J'avais du câble de récup, en 4x35. Je vais assembler les quatre conducteurs, pour faire du 140² ça ira bien. J'ai trois longueurs de 5 mètres pour relier les trois phases de l'armoire, à la génératrice. Dont J'ai manchonné les petites coupures à la gaine thermo. Collée au sika marine. Ces trois longueur sont à peu près propre. Par contre, j'en ai une longueur que je me proposait d'utiliser pour le neutre. Qui à vraiment une sale gueule. Croyez vous que sika marine et gaine thermorétractable suffisent ? Bon, si le neutre et la terre sont au même potentiel. J'crains rien non? Voir photo
IMG_20190322_180808.jpg


Merci les gars.
 
N

neophyte

Apprenti
Euh, comment dire ...

On parle bien de 250A là ?
Alors déjà, rassembler 3 conducteurs pour n'en faire qu'un, c'est déjà moins que moyen,
Mais alors utiliser un câble à nu !!!

C'est une plaisanterie ???

Si si, j'aime bien "a peu près propre" :wink:
 
T

traverse mobile

Apprenti
travailler des sections comme celle la ...... et entendre parler de :
-gaine thermo
-petite coupure
-terre = neutre
ca frise l inconscience . maintenant si tu veux "jouer" arrange toi pour jouer seul et ne compte pas trop sur les autres pour t aider.

PS associer 4 cables de 35 pour faire du 140 c est autorisé mais dans des situation ou le cable a besoin de souplesse (genre dans les chaines porte-cable) mais il faut le faire correctement : avec borniers équipotentiels, cosses et tout le toutim
 
S

Satamax

Compagnon
IMG_20190322_193444.jpg




Les gars, merci pour vos réponses. Pour les borniers, ils ressemblent à ça.

Et il me semble bien que suivant le régime, TT, IT etc, le neutre et la terre sont au même potentiel?

Et rappelez moi comment EDF fait ses épissures de câbles ? Comment sont ils protégés?


Merci a tous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Y a-t-il une rubrique cagnotte pour les obsèques d'anciens forumeurs qui ont fait une grosse, grosse bêtise ?
Je donne, euh ? Rien ! Il avait qu'a pas...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Sur les installations EDF fonctionnant en BT , celles qui sont en fait réalisé par ENEDIS actuellement, pour les particuliers, en tarif bleu (autrement dit, le 230V que tout le monde connais ! )
Le neutre est mis a la terre coté transformateur (au niveau du point d'étoile du transfo du quartier, en général un transfo 20 000/400V) et chaque abonné a sa mise a la terre (rejoignant un piquet de terre ou une boucle de terre a fond de fouilles) c'est le régime du neutre TT, et ce régime est imposé (un abonné BT sur le réseau EDF a obligatoirement un régime du neutre TT et rien d'autre)

Sur les installations industrielles ayant leur propre poste de transformation privé, ou leur propre source d'énergie , on peut choisir son régime du neutre, et il en existe un , dénommé "régime TNC" ou le neutre et la terre sont commun et distribué , par un conducteur unique appellé "PEN" (donc un régime du neutre ou neutre=terre , distribué, sous forme d'un conducteur commun, ça existe et ça fonctionne, mais c'est quand même un cas bien particulier et en principe réservé aux fortes puissances )

Par contre, bricoler des câbles , avec des isolants endommagés, des épissures, de la gaine thermo, avec ces tensions et ces puissances là ...Ca me parait pour le moins osé , et dangereux !
 
M

metalux

Compagnon
bonsoir

avant tout si tu nous précisait pour quel usage avec une pareille section en tri ??
 
H

hozut

Compagnon
@slouptoouut , d'accord avec toi,mais il me semble qu'en tri edf ne fournit un neutre que depuis peu de temps donc 5 fils. Avant le tri était en 4 fils (3 phases + une terre), me trompe-je ?
 
O

osiver

Compagnon
me trompe-je ?
Oui, je pense :wink:
Ils fournissaient 3 phases + neutre. De toute façon, mono ou tri, c'est pareil au niveau de la rue : les 3 phases et le neutre sont là, ils connectent 1 phase et le neutre ou les 3 phases et le neutre suivant que l'on veut du mono ou du tri :shock:
 
H

hozut

Compagnon
Il n'y avait bien que 4 fils ? Le neutre que nous vend edf n'est qu'une terre au transfo et pas une terre à la maison, c'est ça ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne comprend pas, on parle de génératrice, pas de distribution edf ? Donc, le regime du neutre, c'est selon le branchement du groupe, en général neutre à la masse, non ? Pourquoi vous parlez du transfo edf ?
 
S

Satamax

Compagnon
C'est pour relier mon groupe électrogène de 144kw, à l'armoire qui vas avec. Il sert à alimenter une scierie. Dans le futur, un combiné à bois. Et j'espère une machine a rondino. Donc, il faut que j'aie l'équivalent de 140/150 mm² par phase.

Les trois câbles de phase sont propres. , des trous dans la gaine extérieure, que j'ai bouché au sika marine noir. Et manchonné avec de la gaine thermorétractable de 45mm/12mm. Collée au sika.

Le seul morceau qui me cause du souci, est celui en photo au dessus. Mais si je tourne en régime TT. Même si mes réparations sont discutables; le câble de neutre est à la terre. Il me reste assez de gaine thermo, pour doubler l'épaisseur aux deux endroits ou il est vraiment pourri.

Voilà. Mais n'étant pas assez intelligent, j'ai pose cette question, pour vérifier si quelqu'un de doué voyait un problème que je n'aurais pas envisagé
 
O

osiver

Compagnon
Le neutre que nous vend edf n'est qu'une terre au transfo et pas une terre à la maison, c'est ça ?
C'est surtout le point commun des enroulements du secondaire du transfo !! Il se trouve que dans le régime de neutre TT on le relie à la terre au pied du transfo mais c'est juste parce qu'on est en TT
Et ce n'est pas un fil de terre. :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Sous toute réserve, je ne suis pas électricien.
Dans un premier temps, le problème n'est pas l'isolation mais l'échauvement du càble par le courant. Tes câbles abîmés, est-ce qu'ils sont oxidés, altérés ? S'ils opposent une petite résistance au courant, ils vont chauffer, et là, toutes les isolations n'y ferront rien.
Deuxième question : est-ce provisoire et sous une surveillance constante, ou envisages-tu cela comme définitif ?
Est-ce soumis aux intempéries ?
Après, pour l'iso, cela reste du 400V. De la gaine thermo va bien, si elle reste en bonne condition. Mais pense d'abord au courant !
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Je suis pour une société ou les gens prennent leurs responsabilités et assument leur décisions, donc même si je ne conseillerai pas à quelqu'un de faire ce genre de trucs, tu es j'imagine majeur et vacciné j'imagine, donc je ne critiquerai pas.

Si j'avais à le faire j'utiliserai de la gaine thermo renforcée autocollante, c'est beaucoup plus épais que de la gaine classique même de qualitée, effectivement avec deux couches aux endroits critiques. Une fois rétracté ca te fait un simili plastique vraiment épais, genre 1,5/2mm

Edit
C'est plus des trucs que j'utilise avec mes activités actuelles, et je ne me rappelle plus ou je me fournissait, mais en essayant les revendeurs elec pro peut être. Ou google tout simplement, à voir...
 
J

Jmr06

Compagnon
Ceci dit, on n'a pas répondu à sa question.
Et je pense que c'est lui qui à la réponse :-D
Si on vérifie la continuité entre le neutre et une masse du groupe, on a continuité ou on est isolé ?
Il y a des chances qu'on ait continuité, et donc effectivement peu de ddp entre neutre et masse.
Quant à la ddp entre neutre et terre, cela dépend de sa prises de terre ... mais ce n'est pas le problème.

Il y a un conducteur d'équipotentialité entre les masses métaluques ?
 
S

Satamax

Compagnon
Ceci dit, on n'a pas répondu à sa question.
Et je pense que c'est lui qui à la réponse :-D
Si on vérifie la continuité entre le neutre et une masse du groupe, on a continuité ou on est isolé ?
Il y a des chances qu'on ait continuité, et donc effectivement peu de ddp entre neutre et masse.
Quant à la ddp entre neutre et terre, cela dépend de sa prises de terre ... mais ce n'est pas le problème.

Il y a un conducteur d'équipotentialité entre les masses métaluques ?

Sur mon groupe?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

s'agissant d'une source autonome d'énergie, on peux faire ce qu'on veux de ce neutre coté génératrice, et notamment le mettre a la terre (et il ne sera alors plus dangereux "pour l'être humain" ...puiqu'au potentiel de la terre !)

Mais, là ou j'emmettrais des réserves, c'est d'utiliser pour ce neutre du mauvais câble tout "bricolé" ! en effet, une rupture ou une mauvaise condutibilité du neutre peut entrainer un fonctionnement en déséquilibré, qui sera dévastateurs pour les appareils monophasé connécté entre phase et neutre (ils risquent de recevoir n'importe quoi ...y compris le risque de retrouver environ du 400 au lieu de 230, si ce neutre venais aêtre carrément coupé !)
 
S

Satamax

Compagnon
Merci slouptoouut.

Je ne craint pas grand chose. Sur les quatre conducteurs, deux sont abimés. Je vais faire un test de résistance. Mais ça devrait tenir. Ça sera dans une gaine tpc.
 
P

petit_lulu

Compagnon
2 cables abimes sur 4 et en plus dans une TPC ....
tu est ou en france que je surveille les nouvelles du journal du coin ...
je pense que je vais rire ... ou pleurer ! :eek:
 
S

slk

Compagnon
Le voltage c'est rien mais 250 ampères ça rigole pas et ça ne pardonne pas
Une mauvaise epissure ou un raccord merdique et c'est l'incendie
 
N

neophyte

Apprenti
Nous sommes bien d'accord, Satamax, le neutre et la terre sont au même potentiel,
oui enfin, THEORIQUEMENT !
Le petit nom du cable de terre, c'est "Conducteur de protection" ,

Suppose un instant ...
A un instant T, les phases sont en déséquilibre, et vraiment pas de chance, le neutre avale 250A, le max.
Et tu imagine une fuite, aussi minime soit elle entre neutre et terre ?
10mA peuvent etre létale.
On n'utilise pas un conducteur dont l'isolant est abimé, surtout avec des protections de ce calibre.
Sika ou pas Sika...

D'autre part,
Dedoubler un cable, c'est prendre le risque d'une connexion imparfaite,
cause de surchauffe d'un seul cable sur les trois en //. Ton ohmetre ne te renseignera sur rien,
Alors, dans une scierie ....
Dedoubler des conducteurs, cela se pratique, bien sur. Mais pas dans ces conditions.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le câble, si j'ai bien compris, il ne fait que 5 m de longueur ?(j'ai pas trouvé les normes, mais ça "réduit" le Pb)
Et pour la terre, y'en a t-il une ? (une vraie, dans le sol )
 
Haut