Neutre d'exploitation

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je lance une bouteille à la mer, car j'aimerais quelques pistes sur les règles à respecter pour faire un neutre d'exploitation sur mon installation électrique.
Je vous explique :)
Je rénove actuellement mon atelier, situé en Belgique, où il est encore commun d'avoir une distribution 3x230volts (sans neutre donc), c'est de ce type de raccordement dont je suis équipé.
Il faut bien entendu ruser pour employer des machines en 3x400 volts, parmi les divers parades j'ai opté pour l'autotransformateur triphasé 230/400 volts de 15 kva.
C'est la solution qui alimente toutes mes machines jusqu'à présent et qui marche très bien, je mérite cependant des coups de lattes sur les doigts pour avoir transformé ce qui était au départ un essai, en solution temporaire semi définitive. En effet tous les consommateurs étaient jusqu'à présent directement raccordés à la sortie du secondaire, sans dispositifs de protections, encore moins différentiel, pas bien je sais :-(

Mais bon je profite de la rénovation pour mettre l'installation électrique aux normes, je dois juste contacter le fabricant (Manumag) pour connaître l'impédance de mon transfo (cette valeur serait-elle standardisée pour un transfo si petit?) afin d'adapter les pouvoirs de coupures des éléments de protections.
Une question me trotte tout de même en tête afin de sélectionner afin de sélectionner des équipements de protections triphasés, est-ce intéressant dans mon cas d'employer des disjoncteurs 3P+N? Et donc de soit créer un neutre artificiel flottant (je n'aime pas trop l'idée) soit, et c'est là l'objet de ce sujet, créer un neutre d'exploitation?
Je n'ai pas de machines qui demandent un neutre (jusqu'à présent), et encore moins l'intention de faire du mono 230 en aval du transfo (ça serait un peu bête), mais est-ce que certaines machines pourraient demander une "vraie" distribution 400 volts 3P+N ?

J'ignore les règles de mise en place d'un neutre d'exploitation, ça à l'air plutôt rare pour les particuliers, mais j'ai entendu parler de cas où ça se faisait (peut-être une légende urbaine?).

Merci pour votre aide.

Cordialement.

François
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

L'autotransfo utilisé comporte t'il un neutre ? (même non employé )

comment sont couplé les enroulement de cet autotransfo ? (étoile, triangle, zig-zag ?)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir François,

Pour ce qui est des protections à installer pour tes machines, si elles sont purement triphasées donc sans neutre, des disjoncteurs différentiels 3 pôles protégés iront très bien.

Si par hasard une machine à besoin d'un neutre c'est qu'elle comporte une partie qui fonctionne en 230V et qui n'est pas compatible 400V, dans ce cas et s'il s'agit d'une petite puissance, tu peux ajouter un transfo mono 400/230 dans l'armoire machine pour contourner le problème. :lol:

Par contre si tes machines triphasées sont fortement déséquilibrées, il faudra regarder de plus près le couplage de ton transfo et ses caractéristiques. :spamafote:

En ce qui concerne le couplage de ton autotransfo, personnellement je pense qu'il est couplé en étoile car les autres types de couplages ne me paraissent pas possible avec un autotransfo (mais je peux me tromper...), le point étoile n'est pas forcément ramené sur le bornier mais la modif doit être possible, reste à voir si c'est vraiment indispensable. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
+1, si vous pouvez éviter de créer ce neutre, évitez. En cas de déséquilibre de l'installation triphasée ce neutre prend un potentiel qui peut être très éloigné de la terre (j'ai vu 200 volts/terre) ce qui peut causer des problèmes divers. La solution n'est valable que dans le cas d'un véritable transformateur où l'on peut mettre le centre de l'étoile secondaire à la terre sans arrière pensée.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans neutre , comment fonctionnent les differentiels chez vous ?? par rapport à la terre ?
Le differentiel 3Ph + N que nous connaissons , ne peut fonctionner sur un tel reseau .

En fait c'est le choix de regime de neutre qu'il te faut faire , et il depend du degre de protection que tu souhaites , declenchement au 1er ou au 2eme defaut .

http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Doclidie/2-regimedeneutre.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
Le principe de fonctionnement de tout différentiel, est de s'assurer que la somme vectorielle des courants soit nulle à tout instant, donc un différentiel 3P + N dont le neutre n'est pas utilisé fonctionnera quand même sur une installation triphasée sans neutre.

Amicalement, JP2.
 
M

moissan

Compagnon
il y aurait un tas de chose a faire si tu avait un transformateur avec un secondaire isolé ... la il faudrait brancher le neutre a la terre et mettre des differentiel en aval

mais dans ton cas c'est plus simple : c'est une AUTOtransfo ce qui veut dire que le secondaire n'est pas isolé du primaire ... donc tu est protégé par le disjoncteur differentiel qui doit deja etre sur ton instalation 220V sans neutre

tu peut utiliser comme tu veux le point neutre de l'autotransfo pour tes machines

tu a raison de ne pas utiliser du 220 entre phase et neutre sur ton autotransfo , car tu risquerait de le desequilibrer et de survolter les autres phase

remarque : si tu touche le neutre , comme ça tension est proche de 0 tu ne prend pas de coup de jus et ça ne fait pas sauter le differentiel , ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de protection ... par exemple , si tu coupe une phase du 220 , le neutre ne sera plus neutre du tout et un courant de fuite par contact de ce neutre fera bien sauter le differentiel

si le differentiel coté 220V n'est pas un 40mA mais un bon vieux 300mA ou 500mA il ne protege que le materiel : tu peu rajouter un differentiel 40mA ou tu veux aussi bien en amont qu'en aval de l'autotransfo

si il y a plusieur machine avec des instalation compliqué , il est possible qu'un seul disjonteur differentiel en amon saute trop souvent avec l'addition de trop de courant de fuite : il faut donc uniquement plusieur differentiel 40mA sur les differente prise en aval de l'autotransfo
 
J

JeanYves

Compagnon
JP2 a dit:
Le principe de fonctionnement de tout différentiel, est de s'assurer que la somme vectorielle des courants soit nulle à tout instant, donc un différentiel 3P + N dont le neutre n'est pas utilisé fonctionnera quand même sur une installation triphasée sans neutre.
Amicalement, JP2.

Bsr ,

Le moteur va tourner bien sur .
Mais , sans le neutre un tel disjoncteur differentiel ( 3 ph+ N ) n'est pas utilsé comme il devrait ! .


Pour le reste , l'installation depend de ce que Cantause va monter en aval .... , pour des moteurs il faut mettre des protections magnetos thermiques .
Pour le transfo , le choix a éte fait precedemment . Voir la pièce jointe DisjoncteurDifferentiel.pdf
 
M

moissan

Compagnon
quel que soit le branchement un differentiel 40mA protege pourvu que tous les fils passent par le même differentiel ( sauf la terre)

tant que le differentiel ne trouve pas plus que 40mA de differentiel entre tous les courant c'est que ça n'electrocute personne ... et si il y a plus de 40mA de difference ça peu devenir dangereux et ça saute

dans le cas qui n'est même pas le cas ici d'un secondaire de transfo isolé et sans neutre , un differentiel ne saute jamais , puisque par principe le generateur etant isolé il n'y a pas de courant differentiel et pas de danger ... suite de l'histoire si il y a un court circuit en aval avec la terre l'instalation devient dangereuse ... d'ou la reponse qu'avec un generteur isolé un differentiel ne protege pas et qu'il faut plutot un controleur d'isolement

mais dans le cas present c'est un auto transfo ! pas un transfo a secondaire isolé ... donc les differentiel restent efficace autant en amont qu'en aval du transfo
 
J

JeanYves

Compagnon
Moissan : "quel que soit le branchement un differentiel 40mA protege pourvu que tous les fils passent par le même differentiel ( sauf la terre)"
Le neutre est à gauche , comme toujours
Ensuite c'est 30 mA !

Ca sert à rien de mettre des documents !!
 
M

moissan

Compagnon
et que dit ton document ? je l'ai lu il ne dit rien de plus

oui c'est 30mA pas 40 , mais ça ne change pas le principe

avec ou sans neutre ce n'est pas la question : ce qui compte , c'est generateur isolé , ou generateur avec un neutre branché a la terre au niveau de l'edf

même si le neutre n'est pas cablé jusqu'a l'utilisateur ça reste un reseau non isolé ou les disjoncteur differentiel sont bien efficace
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

En industrie (France) il me semble que la "norme" soit triphasé sans neutre et les employés ne tombent pas comme des mouches à ma connaissance.
Je ne me rappelle pas non plus de la présence de différentiels dans les armoires électriques.
Donc quel est le moyen de protection ?
Pardon pour le HS
 
J

JP2

Compagnon
JP2 a dit:
Le principe de fonctionnement de tout différentiel, est de s'assurer que la somme vectorielle des courants soit nulle à tout instant, donc un différentiel 3P + N dont le neutre n'est pas utilisé fonctionnera quand même sur une installation triphasée sans neutre.

Je persiste dans ce que j'ai écrit, le document .pdf ne prouve pas le contraire voir §3.

Amicalement, JP2.
 
J

JP2

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

En industrie (France) il me semble que la "norme" soit triphasé sans neutre et les employés ne tombent pas comme des mouches à ma connaissance.
Je ne me rappelle pas non plus de la présence de différentiels dans les armoires électriques.
Donc quel est le moyen de protection ?
Pardon pour le HS
Dans l'industrie, qui peut se permettre une coupure au premier défaut (en général l'industrie lourde) on utilise le Schéma TN c'est à dire le Neutre relié à la terre, ce qui fait que le moindre défaut d'isolement devient un court-circuit phase/neutre, il n'y a donc pas besoin de protection différentielle.

@+, JP2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si le schema TN , se passe de differentiel , c'est tout de même pour des grosses installations , bien superieures a ce qui est annoncé ( interdit pour cables inf à 10 mm2 ) .
En installation , de puissance inferieures , courantes , je t'invite à essayer un disjoncteur differentiel !!

Voir ici : http://www.regime-de-neutre.fr/

C'est tout de même une belle petite instal de 15 kva , avec du tri BT , il faut donc faire dans les regles du haut jusqu'en bas .
Dans cette puissance , c'est souvent des couplages etoile/zig zag qui sont preferés , une meilleure repartition des tensions en cas de desequilibre .

Ce que j'ai connu aussi c'est le neutre impedant , en cas de defaut d'isolement , toute l'installation n'est pas coupée , cela permet une continuite de fonctionnement des autres machines , mais pour cela il faut un appareil de surveillance de l' installation et savoir intervenir .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Pour Cantause :
entièrement d'accord avec Mareche : t'embarque pas dans un neutre flottant ou reconstitué.
D'un côté tu fais un triphasé 230V sans neutre (donc disj 3P) et ça roule. De l'autre un circuit 230V mono. Si une machine a besoin du tri + neutre ben tu tires un neutre à partir de l'installation mono. De toute façon je suppose que le fournisseur du mono est du tri est le même, donc pas de pb. Et inutile de protéger le neutre, simplement le sectionner.
Le seul point qui est un peu emmerdant c'est qu'il faudra "coupler les protections" au niveau des machines utilisant du mono 230 et du tri 400, pour ça faut mettre deux contacteurs sur les lignes d'alim après les disjoncteurs :
- un alimenté par le 230 mono qui coupera les trois lignes du tri en cas de perte du mono.
- un alimenté par le triphasé 400V (deux phases) qui coupera la ligne mono en cas de perte du triphasé.

Pour Jean-Yves :
grosse erreur : un disjoncteur différentiel triphasé n'a pas besoin du neutre pour fonctionner : il compare entre les phases (et heureusement d'ailleurs!! :smt003 ).

Bonne nuit les petits... c'est le marchand de sable qui paaassse.... :wink:

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour cette nombreuses réponses!

Particulièrement à Moissan pour m'avoir fait remarquer ma grossière erreur, j'avais en tête un "vrai" transfo, et donc le différentiel de mon primaire ne m'aurait pas été très utile, ici, ce n'est effectivement pas le cas.
Sinon, en ce qui concerne mon installation et les particularités de la règlementation belge:

-Seul un différentiel 300mA est obligatoire en tête d'installation , le 30mA n'est nécessaire que pour les pièces d'eau, les prises extérieures, lave-vaisselle, chaudière, boiler électrique,...
-Les disjoncteurs doivent posséder une détection sur tous les pôles, et à fortiori une coupure sur tous les pôles.
-Le pouvoir de coupure des disjoncteurs est au minimum de 3kA
-Le régime de neutre en installation domestique est TT(il me semble, je ne suis pas vraiment concerné).

Dans mon cas, je compte installer plusieurs différentiels 30mA sur des groupes de circuits de l'atelier, afin qu'une perte ne fasse pas tout sauter.
Les pouvoirs de coupures seront adaptés en fonction du courant de court-circuit du transformateur.

A noter qu'effectivement les dispositifs différentiels (disjoncteurs et interrupteurs) fonctionnent très bien sans liaison à la terre, et sans neutre, je dois reconnaître que malgré les interventions pertinentes de Jean-Yves (qui m'a déjà bien aidé par le passé ), je ne comprends pas non plus pourquoi un tel dispositif ne fonctionnerait pas? Ce n'est jamais qu'un électro-aimant alimenté par un enroulement placé sur un tore de mesure ... Est-ce qu'il n'y aurait pas une confusion avec le dispositif MG présent dans le document joint, qui en plus assure une détection de défauts d'isolements?

Dans mon cas, je me posais la question de l'utilité d'un "vrai" neutre, comme ce serait le cas si j'étais distribué en 3P+N, et donc faire une liaison à la terre de mon câble de neutre (indépendante de celle du bâtiment) , reproduire un schéma TT en somme. Il ne m'a jamais traversé l'idée de mettre un conducteur de neutre isolé (ou impédant) qui je crois demande en plus de l'organe de surveillance, un technicien en permanence pour pouvoir intervenir à la suite du premier défaut, ce n'est pas une salle d'opération :)
J'avais une fois lu sur internet, le témoignage d'une personne pour qui le gestionnaire de réseau avait dû mettre un neutre d'exploitation au sein de la propriété, l'explication était assez succincte et m'avait laissé sur ma faim, mais m'avait donné cette idée.

Mes machines ne possèdent pas d'entrée de neutre, je suppose qu'on le laisse flotter pour alimenter les lampes et compagnie en mono 230 volts, ce sont de machines de taille moyenne (la Bridgeport demande 25kva maximum, l'Hermle 16kva) donc ça ne doit pas représenter de gros déséquilibres. Je sens venir la question alors je réponds tout de suite :), pas de soucis pour la BP, je suppose que c'est à pleine charge au ras des plaquettes, il n'y a pas d'ampèremètre dessus et je n'ai jamais mesuré sans consommation en usinage. Le seul soucis rencontré se fait lors de la première activation des drives d'axe, le pic de courant du transformateur des moteurs d'axes fait encore bien sauter le disjoncteur du primaire de mon autotransfo (courbe C). Je suppose que mon problème sera réglé par le remplacement par un courbe D, prévu dans le câblage de la nouvelle distribution de l'atelier.

Bonne soirée.

François

PS: Emmanuel a été plus rapide que moi :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Emmanuel : " un disjoncteur différentiel triphasé n'a pas besoin du neutre pour fonctionner : il compare entre les phases (et heureusement d'ailleurs!! )."


Tes courants peuvent etre differents d'une phase à l'autre , lorsqu'ils sont desequilibrés , il disjoncte pas pour autant !! . Autre exemple , tu peux aussi le desequilibrer avec 1 ou 2 lampes en 230 v , le disj tri ne disjoncte pas !

Par contre , si un moteur triphasé , présente un défaut d’isolement , une perte à la terre , il y a moins de courant en sortie qu'en entrée , il disjoncte ! .

Le bouton TEST , ne fait rien d'autres que mettre une résistance entre 1 phase ET le neutre ; si t'as pas le neutre ça disjoncte pas .

Mais au depart , pourquoi installer un transfo ??
La plupart des moteurs asynchrones sont constitués de bobinages en 230 V , à partir de là on peut le faire tourner avec du tri 230 v triangle ! , inutile de le monter en tri 400 V .
 
C

cantause

Compagnon
A mon avis on ne s'est pas très bien compris Emmanuel

Je n'ai pas un raccordement monophasé 230 volts et un triphasé 230 volts, j'ai juste un triphasé 230 volts (3P sans N).
Le gestionnaire de réseau est radin :), je n'ai que trois fils qui sortent du compteur, et je fais ma répartition mono sur les trois côté du triangle.
Donc même pour les circuits 230 volts, il n'y a pas de neutre, ce sont deux phases à +- 115 volts (RMS), ce qui explique pourquoi les tableaux électriques belges ne comportent que des disjoncteurs bipolaires (pour les lignes mono) depuis bien longtemps (ce qui n'a pas toujours été le cas en France si je ne me trompe?).

Petit commentaire sur les différentiels, comme ça n'existe pas (à ma connaissance) en tripolaires, on utilise des tétras et on ne raccorde pas le neutre, on a même le droit de s'en servir pour un circuit mono (mais bien entendu pas l'inverse...).
 
C

cantause

Compagnon
Jean-Yves je crois que Emmanuel voulait dire qu'un différentiel tétrapolaire n'a pas besoin du neutre pour déclencher lors d'une perte dans un circuit 3P (donc comme dans mon cas).

Ceci dit je ne suis pas d'accord avec ta démonstration, dans ton exemple des deux lampes (ou d'une) tu parles d'un circuit déséquilibré, mais pas d'une circuit qui présente un "défaut différentiel" (des électrons qui s'en vont hors du circuit). Il est bien entendu qu'on pourrait imaginer s'électrocuter en mettant en bouche les deux fils d'une prise mono (neutre et une phase pour du 3P+N 400volts) et ne jamais voir le différentiel s'en soucier si on a pris soin de chausser des bottes isolantes. Le différentiel n'a d'ailleur aucune raison de déclencher, ce n'est qu'un comptable qui s'assure que sur les deux conducteurs (3 en 3P ou 4 en 3P+N) tout ce qui rentre est identique à tout ce qui sort, donc qu'on ne perd personne en cour de route (via la terre par exemple). Le seul dispositif concerné par cette gourmandise sera le thermique de la ligne (ou le magnétique si on a des bridges en or :wink: ), mais si on a une langue moyennement conductrice, les équipements de protection nous confondront avec un simple lave vaisselle ou un radiateur électrique...

PS: J'ajoute une petite note sur le bouton "test", il intercale une résistance entre deux bornes (dont l'une peut être celle recevant le marquage "N", j'ignore si c'est systématique). Il est évident que pour obtenir un bon fonctionnement de la touche test, il faut que les deux paires de bornes (entrées et sorties), auxquelles ce shunt est adjoint, doivent être utilisées. Si on laisse une de ces paires inoccupées (dans le cas d'une utilisation d'un différentielle tétra pour une ligne triphasée sans neutre, ou même monophasée) le bouton test ne fonctionnera pas, mais le dispositif fonctionnera tout de même en cas de courant de fuite. Cette spécificité de montage est je pense indiquée dans les notices fournies avec les différentiels (en Belgique c'est le cas).

Pour le transfo, il y a plusieurs raisons:

-Je commence à avoir quelques machines en 400 volts, une installation dédiée se justifie (à mon sens)
-Certaines d'entre elles ne peuvent être raccordées en 230 volts, c'est le cas de mon mig 350A ne peut être alimenté qu'en 400volts, et les machines à moteur bi-vitesses perdraient une vitesse,...
-Je ne souffre pas de la perte de puissance liée au passage triangle/étoile.
-J'ai eut cet autotransfo pour pas grand chose (neuf).

François
 
C

cantause

Compagnon
Voici une petite image qui explique bien la fonction "test" d'un différentiel:

dispositifs_differentiel_bouton-test_zpsdbc5d9d0.gif


On voit bien que la résistance de test crée une dérivation en dehors de la boucle de mesure, on pourrait la placer entre deux pôles différents, l'effet serait le même...
L'emploie de la borne estampillée N comme un des deux pôles n'induit qu'une contrainte de branchement, mais n'impose rien de plus.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Juste une petite précision concernant les protections différentielles utilisées avec les disjoncteurs ou les interrupteurs :
Ils contrôlent 2, 3 ou 4 conducteurs mais ne sont pas capables de dirent quelles sont les phases ou le neutre !
En clair en monophasé (une phase plus le neutre) ou en biphasé le différentiel comporte 2 fils et si ce qui passe dans un conducteur ne revient pas par l'autre (exemple fuite à la terre) le différentiel déclenche.
En triphasé sans neutre (donc 3 phases) le différentiel comporte 3 fils et si tous ce qui passe dans un sens ne revient pas dans l'autre (que les 3 phases soient équilibrées ou non) le différentiel déclenche.
En triphasé avec neutre (4 fils) le différentiel comporte 4 fils et si tous ce qui passe dans un sens ne revient pas dans l'autre (que les 3 phases soient équilibrées ou non et le neutre utilisé ou non) le différentiel déclenche.

Nota : en tri 3P+N équilibré ou non le courant circulant dans le neutre peut être nul ! (exemple un moteur tri 400V et un transfo mono 400V = réseau déséquilibré mais le neutre n'est pas utilisé donc courant nul pour lui)

Cordialement,
Bertrand
 
J

JP2

Compagnon
Tout à fait daccord avec les 3 posts précédents.

Amicalement, JP2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur ceux que j'ai là des tetra MG et Hager ... la borne de gauche est bien marquée N .
Utilisé sur du tri sans neutre , le bouton TEST devient inoperant , donc c'est toi qui vois ! puisque tu desires mettre aux normes .
Mais je ne pense pas que ce type de disj diff soit vaiment approprié pour fonctionner sur ton installation .
 
M

moissan

Compagnon
on le vois bien sur le schema de cantause : si il n'y a pas de neutre il suffit de mettre une autre phase sur la ligne neutre pour faire marcher le test

petit detail pratique ne pas mettre une phase sur la borne neutre a l'entré du disjoncteur ... n'importe qui pourrait croire que ce neutre est correctement cablé et vouloir l'utiliser en sortie : je prefere mettre la borne neutre a une phase par la sortie : comme ça le truc est bien visible et n'induit pas d'autre erreur
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Jean-Yves :
Par contre , si un moteur triphasé , présente un défaut d’isolement , une perte à la terre , la somme des courants qui entrent est différente du courant qui en ressort ( au neutre ) , il disjoncte ! .
Tu es sûr et certain de ce que tu écris là?????
Parce que si oui ça veut dire que dans une installation triphasée équilibrée avec neutre la somme des courants des phases est égale au courant dans le neutre???????? :smt108
Je pense que tu fais une petite erreur là...
En tri équilibré le courant dans le neutre est nul (les phases sont déphasées à 2Pi/3)... donc si on reprend ce que tu as dit ton DD devrait disjoncteur sans arrêt...
En fait le neutre dans le DD 3P+N ne sert presque qu'à une chose : permettre de faire une fuite artificielle grâce au bouton test (fuite équivalente à un défaut d'isolement au niveau du récepteur). Cette borne N est là aussi parce que d'après la norme il faut sectionner le neutre en même temps que les phases (en régime de neutre habituel). Au passage il existe des DD tripolaires (3P), ref 20138 chez Merlin Gerin par ex, mais qui sont réservés à des applications spéciales, et à nos amis belges :wink:

pour Cantause :
ooouuuupppps... z'avais mal compris...
Ben à ce moment-là t'as pas besoin de neutre, faudra juste veiller à bien équilibrer les phases. Au final ce n'est qu'un pb de référentiel.
Effectivement tout ça explique bien le 2P des disjoncteurs utilisés chez les particuliers belges... qui finalement sont tous non pas en monophasé, mais en biphasé.
Petite question : t'as fait comment pour trouver 115V sur une phase??? Hummm... entre terre et phase???

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oh là oui , autant pour moi !!
dans le cas d'un moteur les 3 courants ont la même intensite , leur somme est nulle à tout moment et c'est pour cela qu'on peu supprimer le fil neutre .
Enfin sur une machine outil avec le transfo du circuit de commande , l'eclairage , le frein etc... en mono , les courants ne sont pas exactement equilibrés .

Cantause , perso , j'aurais tiré un fil neutre du primaire de l'autotransfo ( centre de l'etoile , qui est commun ) , cela lui aurait permis au DD de fonctionner comme ce pourquoi il est prevu .
 
M

moissan

Compagnon
pour le disjoncteur differentiel c'est plus simple , que ça soit une charge triphasé equilibre , ou un assemblage de charge batarde utilisant le neutre ou pas , si la somme des 4 courant est nulle , c'est que rien ne passe ailleur que dans le circuit normal ... si il y a plus de 30mA de difference , c'est qu'il y a une fuite due eventuellement a quelqu'un qui se fait electrocuter
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je crois qu'on a bien dépatouillé le quiproquo :)

Voici un exemple du matériel utilisé en Belgique, le neutre est à droite:

DSCN0038_zps9e3c1d4a.jpg


DSCN0034_zpse5eabfff.jpg


Il est à noter que notre règlementation (le rgie) est beaucoup plus "souple" que votre nf15-100.
Beaucoup d'articles de ce rgie font référence aux "règles de l'art", ce qui laisse une certaine liberté, mais qui sera jugée par lors de l'inspection, c'est une arme à double tranchant.

Pour le différentiel tripolaire MG, je n'ai pas trouvé la référence chez mon fournisseur habituel (Rexel), existe-t-elle toujours?
J'ai lu sur le site Schneider que les produits MG étaient en cours remaniement et seraient en définitive tous commercialisés sous le nom Schneider.
Et c'est vrai que du Schneider en matériel électrique, il y en a des rayons pleins dans mon agence Rexel, par contre rien en MG, et rien de stock non plus sur le site en ligne...
Je dois bien dire qu'en terme de matériel de tableau je n'utilise que du Hager, pour moi c'est une belle valeur ajoutée de voir "fabriqué en France" écrit bien en grand, et c'est avec tristesse que je ne prends pas du Vynckier, car depuis son passage sous le giron de General Electric, il devient difficile de savoir si ces disjoncteurs sont toujours produits en Belgique.

Par contre Jean-Yves, il n'y a pas plus de neutre au primaire de mon transfo qu'il n'y en a au secondaire (mon compteur est en 3P sans N)

En fait, ma question de départ aurait dû être, y a-t-il des machines, dont le fonctionnement est fortement déséquilibré mais dans lesquels certains consommateurs ont besoin de tension d'alimentation précises, ce qui les rend inaptes à un usage en neutre flottant ?

Il est clair que les deux éventualités que je considère sont soit faire une distribution 3P400 volts et laisser le neutre flotter dans les machines (pour l'instant c'est comme cela que sont prévues celles que je possède), soit réaliser un neutre d'exploitation, qui sera relié à la terre. C'est la première qui a l'air de se profiler à l'horizon...

PS: Pour Turbo Gros michel sa, c'est entre une phase et la terre que j'ai 115 volts et tu as tout à fait raison, on devrait dire des lignes biphasées! C'est un abus de langage, il faut dire que ça complique pas mal de choses d'avoir plusieurs types de distributions dans un même pays, j'ai bien pensé à dynamiter la cabine du village, mais je crois qu'ils la remplaceraient par la même quoi qu'il arrive, je ne sais pas dans quels cas le gestionnaire décide de faire passer les abonnées du 3P au 3P+N, mais ça arrive, et comme vous pouvez l'imaginer, les dents grincent :)
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
K
Réponses
18
Affichages
3 209
kikivalsky
K
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Haut