Neutre commun???

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Je suis occupé par le câblage de ce coffret et me pose la question suivante:
Tous les neutres peuvent (doivent ) il être reliées ensembles pour crée un point commun réseau (sortie de transfo) 220 et 380 V (réseau publique)
Merci,bonne soirée.

2011_05290002.JPG


2011_05290003.JPG
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir Stanor,
Dans une installation, il n'y a qu'un seul et unique neutre; c'est celui distribué par le réseau de distribution.
Cordialement,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il faudrais être plus précis sur

-le rôle de cette armoire (ça sert à quoi ?)
-la nature de ces transfos (autotransfos ou vrais transfos ) et leur branchement, leur couplage (joindre un schéma électrique)
-le régime du neutre amont (si c'est une installation de particulier raccordé sur le secteur EDF, c'est du régime TT , mais si c'est industriel, hospitalier, ou sur réseau privé , ça peut être d'autres régimes du neutre ...)
-le souhait ou non de changer de régime du neutre en aval( dans le cas de vrais transfos, et d'une utilisation spéciale de ce qui en sort ...)

En effet, suivant le cas, il peut être nécessaire :

-de relier tous les neutres ensemble, sans les protéger , en les raccordant tous individuellement, à une barette de neutre (cas le plus fréquent...)
ou
-de brancher séparément les neutre et de les protéger séparément (cas d'un régime IT )
ou
-se prévoir deux neutres indépendants, un au primaire , un au secondaire (cas de vrai transfo et de souhait d'une isolation galvanique complète)
ou
-de regrouper la fonction du neutre avec celle du conducteur de protection en un seul et même conducteur (conducteur dit PEN )
ou
-de ne pas sortir de neutre du tout (cas d'un triphasé triangle sans neutre, ou d'un triphasé étoile équilibré neutre non distribué)
 
C

chars48

Ouvrier
Slouptoouut, attention !!
Il s'agit du réseau électrique en Belgique dont la législation est différente de la France
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci de vous occupé de mon problème.
ça va servir à quoi:
1 redresseur 3x380/12V= pour alimenter une pompe hydraulique.
1 Auto-transformateur 3x 380/3x 220V pour alimenté quelques machines.
Je pensais que je pourrai avoir du 110V en me raccordant entre une phase de sortie transfo et le neutre (je n'en ai pas l'utilité pour le moment mais si c'est possible...ça peu toujours servir)
Je me débrouille en électricité mais je n'ai aucune connaissance de la théorie.
Merci, A+
 
C

chars48

Ouvrier
Entre une phase 220V et le neutre, tu auras 130V
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

déja, si le transfo 3*380->127/220 est un autotransfo , si c'est pour du matériel "normal" (machines outils, outillage électriques, appareils électrodomestique) et si vous êtes un particulier desservi par le réseau BT normal (courant EDF )
-Le régime du neutre amont est TT , et le régime du neutre aval reste TT

Il faut donc relier tous les neutres ensemble, individuellement branchés a une barette, ou en utilisant "un peigne" ...
(il ne faut pas relier en vrac les neutres tous dans une grosse borne unique, il ne faut pas mettre de fusibles ou autre protection sur le neutre ...)

on peut effectivement sortir une , ou 3 , prises 110...130V entre le neutre et une des 3 phases en sortie de l' ATR( ou les 3 phases avec une prise sur chaque )
-c'est surtout utile pour les amateurs de brocante qui ramène de vieux matériels (vieille perceuse en 110, vieux poste de TSF , petits appareils ménagers anciens ...) et accessoirement pour tester des bobines de relais ou contacteur en 110 (fréquent dans l'industrie)

ATTENTION :
ces prises 110...130V devront être protégés par disjoncteur différentiel et ce disjoncteur doit déclencher avec du 110 (a vérifier ! faire des essais ...)
il n'est pas conseillé d'utiliser ces prises pour alimenter du matériel importé des Etats Unis (ce matériel est en effet en 120V ...mais en 60Hz et non 50Hz ...détail pouvant être important !

En effet :
-dans le cas d'un appareil statique avec une alim à découpage incorporée tel que radio, TV, ordinateur ou téléphone d'importation US : pas d'importance, ces appareils ne sont pas des machines tournantes et le type d'alimentation dont ils sont dotés accepte toutes les fréquences .

-dans le cas d'un appareil d'importation US alimenté par transformateur (chaine hifi, jouets, pyrograveur, chargeur de batteries, poste de soudure ...) : utilisation déconseillé sauf usage bref , le transfo prévu pour 60Hz chauffera exagérément sous 50 Hz, cet échauffement peut à la longue le détruire ...sauf usage temporaire et débranchement pour qu'il refroidisse ...

-Dans le cas d'un appareil d'importation équipé d'un ou plusieurs moteurs (machines outil , outillage électrique, électroménager , platine disque vinyl ...) utilisation déconseillé, le(s) moteur(s) ne tournera (tourneront) pas a la bonne vitesse, et pas avec leur rendement optimal , d'ou vitesses fausses et fonctionnement pouvant être plus ou moins défectueux ...

sloup
 
C

Chani

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir Stanor,
Dans une installation, il n'y a qu'un seul et unique neutre; c'est celui distribué par le réseau de distribution.
Cordialement,

Non....

En sortie d'un TGBT (transformateur Général Basse tension) c'est l'utilisateur qui choisi son régime de neutre.... et le transfo recrée son neutre.
Habituellement, dans l'industrie, l'arrivée ne distribue pas le neutre (en 63kV tu n'as que les 3 phases qui sont distribuée.... et c'est bien suffisant)

Dans le cas de Stanor, le problème ne se pose pas, vu que c'est un auto-transformateur, comme l'a indiqué Sloup.

En effet le primaire d'un auto-transformateur étant relié au secondaire, le neutre est bien entendu le même. Ce qui signifie aussi qu'un déséquilibre au secondaire, provoque un déséquilibre du primaire, ce qui n'est pas le cas avec un transfo isolé, car dans ce cas, c'est le neutre qui est "flottant", et qui va compenser les déséquilibres (et risquer de griller les appareils qui sont derrière suite à des surtensions... mais je m'égare)


Dans tous les cas, si vous êtes en régime de neutre TT (cas de 90% de la France Domestique), il faudra protéger le secondaire avec des inter difs + disjoncteurs divisionnaires (comme une arrivée standard).

Note Chars48 que la Belgique fait partie de l'Europe... Que la norme que nous utilisons en France pour la machine spéciale est une norme Européenne (IEC 60204-1)... donc nous avons les mêmes impératifs de construction. Pour la norme batiment, chez nous c'est la NFC15-100, qui a de nombreux point commun avec la 60204-1. (il est même fait mention de la 15-100 dans la 60204-1).

L'équivalent Belge de la NFC15-100 est la RGIE. Ces deux textes sont très proches.... avec quelques subtilités dans la RGIE sur l'utilisation de disjoncteur Bipolaire et non Unipolaire + neutre.... et quelques autres détails.

Bonne soirée.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci pour toutes les informations, l'idée était si je pouvais avoir du 110/130 V, remettre en service lors d'autres bricolage dans le future quelques contacteurs dont les bobines sont en 110V.Je vais donc prévoir un circuit pour cette autre utilisation.
Bonne soirée à tous.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Le câblage est presque terminé,reste à mettre l'alimentation à longueur, placer un magnéto-thermique de 8A que je reçois demain,un cabochon vert , deux voyants , un peu de fignolage,nous remarquerons le système breveté "STANTOUCH" fils rouge et noir près des boutons,un simple contact du doigt permet de savoir si les transfos sont sous tension .
Quelques photos.
Bonne fin de journée.

2011_06070003.JPG


2011_06070007.JPG


2011_06070001.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

cablage propre, malgrès l'utilisation de rigide. Le stantouch... hum .... en fait, tu peus l'utiliser qu'une fois par personne c'est ça ? !!

:wink:
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Le stantouch, oui on est vite au courant.
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 144
mvt
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 596
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 900
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
C
Réponses
20
Affichages
6 704
Chris57
C
Haut