Neutraliser une fosse septique

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Notre village sera bientôt aux normes d'adduction d'eau et d'évacuation des eaux usées.
Je devrai bientôt court-circuiter la fosse septique. Celle-ci est en matière plastique dont j'ignore la nuance. Elle est enterrée sous la dalle de mon atelier et visitable par un tampon hydraulique en acier.
En vue de l'opération de neutralisation de la fosse, je me suis renseigné auprès du chef de chantier de l'entreprise chargée de la pose des nouveaux réseaux. Si j'accepte son offre, payante bien sûr, il défoncera la dalle en amont et en aval pour avoir accès aux tubes PVC et posera un tube qui traversera la fosse. Ce tube sera assemblé aux tubes amont et aval par manchons collés.
Mais je ne veux pas défoncer la dalle de l'atelier.
J'ai imaginé, mais pas encore fabriqué, un tube terminé par 2 brides PVC collées, le tout collé à l’intérieur de la fosse, calé durant le temps de séchage. Après le neutralisation la fosse sera remplie de sable.
Un voisin me dit qu'il existe un système similaire, mais télescopique et avec des bagues filetées pour mettre en légère tension le tout.
Connaissez-vous? Je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci pour votre aide.

Bernard
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ne pourrais-tu pas tout simplement placer dans ta fosse un tuyau flexible noyé dans le sable ou un mélange stabilisé léger?
à ta place je placerais deux morceau de flexibles de part et d'autre d'un regard d'évacuation placé sous ton tampon hydraulique, cela pourra toujours te servir.
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Merci Albert de te préoccuper de mes soucis. Un tuyau flexible en 100 mm a forcément l'allure d'un accordéon. J'ai peur que les matières et le papier ne se logent dans l'accordéon et qu'il ne se colmate rapidement.
J'ai pensé aussi, après vidange, à remplir de sable jusqu'à 15 à 20 cm du dessus et de finir au mortier, en incluant un morceau de tube PVC. Mais çà peut être long et çà peut devenir inconfortable.

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je pensais par le titre de votre question que vous souhaitiez neutraliser en fait nettoyer votre fosse septique pour l'utiliser en tant que cuve pour récupérer de l'eau de pluie après nettoyage intérieur donc.
cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Non, je n'ai pas besoin de réserve d'eau, je n'ai pas de terrain, donc pas de jardin.
Et puis, si je voulais une réserve d'eau, j'ai une ancienne fosse à purin de grande contenance.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bernard , il te faut mettre un raccord collé d'un coté et un manchon de dilatation de l'autre ( pour pouvoir emmancher le premier ) sinon tu n'arriveras jamais à les emmancher comme il faut en Ø 100 .
Un manchon de dilatation comporte un joint à levre , il permet un glissement de plusieurs cm qui permet d'emboiter et coller l'autre manchon .

http://www.nicoll.fr/sanitaire/les-produits/evacuation/produits/?group=71

Sinon tu as aussi les manchons en caoutchouc avec 2 colliers Serflex en inox qui servent à ce type de reparation .

http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/manchon-droit-easy-joint-pc-sanitaire/16790.html

Existe en d'autres marques .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pourquoi se casser la tête : la fosse septique est la ... brancher la sortie de la fosse sur les drain d'epandage ou sur le tout a l'egout ne changera rien a son fonctionnement ... je dirait même que la fosse fait gratuitement une partie du travail d'epuration que l'on paye avec le tout a l'egout

j'ai vu plusieurs fois qu'il etait obligatoire de suprimer les fosse pour racorder directement , mais ça me parait absurde

donc laisse ta fosse telle qu'elle est ... et si des inspecteur des travaux fini ne sont pas content demande leur de t'expliquer avec preuve scientifique a l'apui ... je precise bien preuve scientifique , car les microbes dans la fosse ne lisent pas les loi des gribouillards ... les microbes n’obéissent qu'aux lois de la nature
 
F

fafnir70

Compagnon
Voici le dessin que j'ai fait avec l'ordinateur. Je n'ai pas pu le charger, j'ai dû l'imprimer puis le scanner.
numérisation0194.jpg


Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Moissan, on ne nous a pas demandé de supprimer les fosses, seulement de les court-circuiter. Je tiens à neutraliser la fosse, elle n'est plus septique, la cloison est tombée au fond depuis 6 ou 7 ans. J'en suis donc de 300 € chaque année pour la faire vidanger. Je ferai donc des économies.
Proche de Besançon la même opération a été menée il y a 2 ou 3 ans. Les habitants étaient tenus de faire désinfecter les fosses. Les employés de je ne sais quel organisme ont ensuite fait le tour du village pour viser les certificats de désinfection. Coût: 150 €.
Ce genre de démarche ne nous a pas été demandé.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Avec ces raccordements par brides tu auras des difficultés à faire l'etancheite aux 2 extremités .

Je ne vois guere que la possibilite d''etancher par joint caoutchouc plats de plusieurs epaisseurs , fabrication maison ... pas du tout facile à mettre ... ! .

Sauf à mettre un manchon à dilatation au milieu , sur un Ø 100 il permet une variation de longueur de 84 mm .

Moissan , c'est la densite de population qui impose la construction de ces reseaux de tout à l'egout .
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
...j'ai vu plusieurs fois qu'il etait obligatoire de suprimer les fosse pour racorder directement...
Moi aussi j'ai entendu cela.
Un de ces jours je vais être raccordé à l'assainissement collectif et il faudra donc que je supprime les fosses.
Quelqu'un connait il la raison de cette contrainte et ce qui se passe si on laisse les fosses faire leur travail comme avant et que l'on se contente de dévier le tuyau qui allait vers le champ d'épandage et de le raccorder à l'assainissement collectif ?
 
K

kiki86

Compagnon
la raison : l’écologie
j'ai eu le même Pb à la campagne
la fosse et le puisard : environ 40 ans . La fosse uniquement pour les WC enterrée a l’extérieur
1 contrôle pour me dire que le matériel n’était plus aux normes : coût 80 €
1 an après obligation de se raccorder au réseau
j'ai pu tout court-circuiter
tout part a l'assainissement sans séparation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je l'ai fait aussi il y a de nombreuses années ( 1980 env ) , dans la maison de ma belle famille , la tranchée d'environ 50 m dans le jardin , en raison de la pente , et aussi des difficultées de raccordement car la fosse etait au ras des fondations , le tuyau en gres dans le mur .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
si ton installation est aux normes d’aujourd’hui il semble me souvenir que le raccordement n'est pas obligatoire mais de touts façons tu paye quand même
la taxe de raccordement et le traitement des eaux usées
 
J

JeanYves

Compagnon
On ne peut pas etre aux "normes" sans etre raccordé !!

Ce ne sont pas des normes d'ailleurs , c'est une reglementation qui concerne toute les collectivités locales .
Par ici c'est la loi " littoral" qui implique ces travaux .
 
Dernière édition:
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

On ne peut pas etre aux "normes" sans etre raccordé !!

Ce ne sont pas des normes d'ailleurs , c'est une reglementation qui concerne toute les collectivités locales .
Par ici c'est la loi " littoral" qui implique ces travaux .

bien sur que l'on peut être aux "normes"sans être raccordé. il n'y a pas de réseaux partout .mais tout les ans un contrôleur passe pour voir si la fosses est aux normes, si la surface d’épandage est correct et ensuite il vous demande de payer une taxe pour C...r chez vous .

voili voila;

snac
 
J

JeanYves

Compagnon
Evidemment si tu n'as pas de reseau !
Et que sais tu de la pollution environnementale dans ta commune , l'eau potable , les cours d'eau , les plages à proximité etc ...?

quand les terrains ne peuvent plus absorber en raison de la densite de population ...

faut pas perdre de vue le but de ces reseaux ! .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

je n'ai plus de problème pour neutraliser ma fosse. J'avais oublié qu'en amont de la fosse il y a un regard des eaux usées. Le tube venant des toilettes traverse ce regard mais sans s'y déverser. Après avoir nettoyé le fond du regard je coulerai un mortier afin de rehausser le fond au ras du bas des tuyaux d'arrivée et départ des eaux usées.
Par la suite, quand je devrai neutraliser la fosse après mise en service du nouveau réseau, je pourrai scier le tuyau provenant des toilettes et je collerai sur celui-ci un coude à 45 ou 90 degrés. En face, sur le tuyau rejoignant la fosse je collerai un bouchon. Cette opération me prendra au maximum 1 heure. J'aurai tout mon temps pour faire vidanger et remplir la fosse de sable.
Pour ce qui est des normes dans notre village, il y aurait 70% des habitations qui ne seraient pas équipées de fosse septique ou de tranchée d'épandage, tout partirait à la rivière.
C'est peut-être pour çà que les silures sont si gras et si nombreux.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bernard ,

Le petits regard pour eaux usées , dont tu parles , c'est le bac degraisseur , que l'on installait systematiquement avant la fosse septique .
 
K

kiki86

Compagnon
peut être mais il y 30 ans cela n'existait pas
a la lecture des post et de mon expérience la loi est elle la même partout en France ??
un exemple
le ramassage des "déchets", poubelles de couleur sont différentes suivant l’endroit ou tu te situes
déchets ménagers Maisons Alfort bleue
Paris( cet après midi) verte
écolo ou ecoNO
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah si !! , j'en ai shunté lors du raccordement au tout à l'egout qui etait bien plus agée !!

L'uniformite de la couleurs des poubelles ? , est ce une excuse pour ne pas trier ??
 
F

fafnir70

Compagnon
Bsr Bernard ,

Le petits regard pour eaux usées , dont tu parles , c'est le bac degraisseur , que l'on installait systematiquement avant la fosse septique .

Non Jean-Yves, ce regard c'est moi qui l'ai mis avant de couler la dalle de l'atelier il y a 20 ou 25 ans. Le tuyau des eaux usées se bouchait constamment, j'ai fouillé dans la terre battue, j'ai trouvé le tuyau qui à cet endroit était un assemblage de plusieurs coudes sur 1 m de long. Le tube des toilettes était bien. J'ai donc fait au mieux pour avoir moins d'ennuis.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Sans doutes , mais il est prescrit d' installer un bac degraisseur derriere les eviers avant la fosse septique , pour eviter les colmatages avec les graisses .

Extrait de Wikipedia : " Les fosses septiques étant conçues initialement pour ne recevoir que les eaux vannes, elles doivent obligatoirement être munies d'un bac dégraisseur , s'il est prévu de les transformer en fosse toutes eaux puisqu'elles ne sont pas habilitées à prétraiter les eaux grasses."

Mais je crois que que depuis plusieurs années , on installe des fosses toutes eaux .
http://assainissement.comprendrechoisir.com/comprendre/fosse-toutes-eaux
 
Dernière édition:
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

Evidemment si tu n'as pas de reseau !
Et que sais tu de la pollution environnementale dans ta commune , l'eau potable , les cours d'eau , les plages à proximité etc ...?

quand les terrains ne peuvent plus absorber en raison de la densite de population ...

faut pas perdre de vue le but de ces reseaux ! .
dans vos propos vous étiez affirmatif sur le fait de ne pas être aux normes sans être raccorder au réseau je vous dit simplement que l'on peut .. (sans point d'!)
ensuite vous dite que le bac a graisse s’intercale avant la fosse septique c'est encore faut . la fosse septique n'est pas une fosse toutes eaux . ce que vous citez ensuite dans votre extrait de wiki .
tout cela sans rancœur mais juste pour la précision des faits.

cordialement (et pas dans ma signature)
 
J

JeanYves

Compagnon
Quand vous dites "aux normes" , je comprend conformement à la reglementation locale .

S'il y a un reseau de tout à l'egout dans votre coin , il me semble que c'est obligatoire d'etre raccordé !
S'il n'y a pas de réseau , eh bien vous etes conforme à la reglementation avec votre fosse septique .
La fosse septique "ancienne " est encore tolerée , parcequ'il n'est pas pensable de demander à chacun de refaire toute l'installation ....sauf necessité absolue .
Le bac de degraissage est obligatoire avec les anciennes fosses , s'il n'y en a pas bonjour les ennuis , les eaux grasses de cuisine + l'evacuation de la machine à laver font du savon qui bouche les canalisations . Je l'ai vu souvent !

Pour le neuf ou la renovation , depuis des années sont installées des fosses toutes eaux pour lesquelles il n'est pas necessaire d'avoir ce bac , sauf dans certains cas , voir le doc joint .

Perso depuis l'origine 1979 mon habitation principale est raccordée , j'ai une autre habitation qui ne l'est pas , elle a une fosse septique , et la commune à decidé de ne pas faire de reseau dans ce quartier alors qu'elle vient de faire des extensions .
Nota : je n'ai jamais vu un controleur durant toutes ces années !, ni à la premiere adresse , ni à la seconde ...:mrgreen:
Ma soeur a construit plus tard , lors de la construction elle avait fait installer une fosse septique comme tout le monde , on vient de lui demander de se raccorder au reseau nouvellement construit , elle a 2 ans je crois, pour se mettre en conformité .
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas chaque individu qui decide ! , à voir en mairie .

Vous pretendez retablir la vérité , mais sans explication .... alors ?
 
Dernière édition:
S

snac

Ouvrier
bonjour,

Quand vous dites "aux normes" , je comprend conformement à la reglementation locale .

.......................
Vous pretendez retablir la vérité , mais sans explication .... alors ?

je suis bien ok avec vous sur le fait d’être à la norme du moment en fonction de la possibilité de pouvoir s'y raccordée.
ensuite je ne prétend rien et encore moins détenir la vérité .
si vous me le permettez vous confondez une nouvelle foi fosse septique , et fosse toute eau; dans les premières il ne faut pas de bac a graisse car, par destination on ne rejette pas d'eau grasse de cuisine. après décantation et action des microorganismes les eau clair étaient envoyer dans un puisard final .(et encore j'ai vu par endroit de simple puisard en galets monté comme un puit.
les eau "ménagères allaient dans un puisard en passant par un bac a graisse) c'est seulement plus tard que sont apparu les "toutes eaux".
mais comme vous le souligner je ne détient pas la vérité mais juste une petite expérience.
je me retire humblement de conversation .
cordialement
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 262
lepierre
lepierre
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
Haut