Nettoyeur à ultrasons

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Je me pose des questions sur l' efficacité de ces appareils. Je n'ai jamais vu le résultat que cela donne.

Si ceux qui en on l'expérience pouvait poster des exemples, cela me permettrait de me faire une idée beaucoup plus juste ! :)

cordialement,

Alproc
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le principe des ultrasons est d'agiter des molécules liquides à une fréquence trés élevée, ce qui créé une dépréssion ou un vide si tu préfère à l'endroit ou se trouvait la molécule l'instant d'avant.
C'est ce vide qui décolle les saloperies, pour une meilleur action les bons modèles disposent d'un système de chauffage de la cuve, ce qui associé à un détergent rend le système d'une éfficacité imparable.
Si tu en trouve à un prix abordable et de bonne qualité fonce, tu ne le regrèteras pas.

En èsperant avoir été clair dans mes éxplications.

@+
 
A

Anonymous

Guest
Merci rebarbe, :)

Mais peux tu m' en dire un peu plus :

ça dégraisse, ça décrasse, ça dérouille ... que peut on faire exactement.

des photos avant après peut être

Je récupère souvent des pièces pleines de graisse, d' huile, de poussière ! :oops:

cordialement,

Alproc :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
De base (juste eau chaude), ça décrasse et si tu rajoute du liquide vaisselle par exemple ça dégraisse, par contre ça ne dérouille pas.

Pour les petites pièces tu peux faire un bain marie dans un bocale en verre avec de l'alchool ou de l'acétone par exemple.

Bref c'est super pratique et j'aimerais bien en avoir un dans mon atelier, si tu trouve un plan sympa, n'hésite pas à partager.


@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour dérouiller j'utilise l'électrolyse et huille de coude comme beaucoup ici, tu trouvera toute la doc sur le forum.

Pour l'achat groupé, je suis un ptit particulier avec de petits moyens mais je suis toujours à l'affut d'une bonne affaire; àvoir.

@+
 
J

JKL

Compagnon
Avoir une cuve à ultrasons chez soi c'est comme avec pas mal de choses, on se dit comment j'ai pu faire sans ?
J'ai énormément utilisé ces équipements au travail et la petite que j'ai à la maison me rend bien service mais j'aimerais acheter une plus grande.
Je l'aurais déjà fait si Buitelaar acceptait de vendre par correspondance en France et j'aurais acheté celle-ci :
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=3128
qui me donne bonne impression et le prix est très attractif.
Sachez que tous les horlogers et bijoutiers ont ça dans leur boutique car pour le nettoyage sans les démonter de mécanismes délicats ou pour nettoyer des bijoux comme les gourmettes, chaines et autres grigris de nos femmes, c'est génial.
Les ultrasons jouent le rôle mécanique de toutes les machines de lavage ; donc on y associe tous les solvants possibles soit directement dans la cuve soit indirectement dans un récipient en PYREX (un bécher c'est l'idéal ) et lui-même on le plonge dans l'eau de la cuve à ultrasons additionnée toujours de quelques gouttes de liquide vaisselle pour aider à son dégazage. La fréquence des ultrasons est un paramètre important à prendre en compte car l'efficacité des US en dépend mais surtout elle doit être choisie spécialement s'il s'agit de nettoyer des pièces fragiles : un verre en cristal peut se briser instantanément ou le solitaire d'une bague sortir de ses griffes. Souvent le 40 kHz est choisi comme compromis. Bien sûr comme dans tout lavage si on chauffe c'est encore plus efficace.
Les cuves à US et le Fréon constituaient l'arme idéale pour le nettoyage parfait des circuits imprimés et autres produits de l'électronique, par exemple. Si vous faites régulièrement des CI rien de tel qu'une cuve à US et le solvant spécial vendu chez C.I.F. par exemple, pour éliminer la résine de soudage et faire une inspection parfaite à la loupe des soudures.
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour à tous,

Si je peux me permettre d'ajouter un petit mot sur une source de nettoyeurs ultrasons, je dirai qu'il pourrait être utile de chercher du coté des cabinets médicaux (surtout les dentistes).

C'est en général la première étape de nettoyage des instruments chirurgicaux, avant la stérilisation.

Voila voila,

Xavier
 
C

coredump

Compagnon
Moins cher que buitelaar:

ici
En plus ils expedient en france.

Perso j'ai un 1l4 non chauffé, 70w (ca doit etre un transducteur 40w).

Ca demande un peu de temps, mais ca marche bien, surtout en chauffant et en y mettant du liquide spécial (non moussant).
 
J

JKL

Compagnon
coredump a dit:
Moins cher que buitelaar:

ici
En plus ils expedient en france.

Perso j'ai un 1l4 non chauffé, 70w (ca doit etre un transducteur 40w).

Ca demande un peu de temps, mais ca marche bien, surtout en chauffant et en y mettant du liquide spécial (non moussant).

As-tu acheté le tien à cette adresse ?
 
C

coredump

Compagnon
Non le mien vient de chez conrad ou ils faisaient un gros discount en ligne.

Mais je garde l'adresse sous le coude, 1L4 c'est petit et surtout c'est un modèle mixte plastique/inox, pas très pratique a nettoyer je trouve.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour nettoyer un carbu il n'y a qu' un nettoyeur à ultra son qui marche, tu arrives à retirer le dépot vert le carbu ressort presque neuf ! si si !
je possède le mien (branson)depuis une quinzaine d'années je ne regrette pas l'achat en vente aux enchères 8000 F quand même (60 litres)
à 100 € a rampe de carbu moto ça s'est amorti!!
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour,
J'abonde dans le sens de Maxou, mais on a tjs tendance à prendre trop petit et ça marche tellement bien qu'on regrette de ne pas avoir plus de place.
Moi, j'ai trouvé la mienne dans une bijouterie artisanale qui s'en séparait pour plus grand, elle fait déjà bien une dizaine de litres, c'est un volume correct pour un amateur. ça décrasse tout, associé à une cabine de microbillage, c'est idéal pour restaurer un peu de tout. j'essaierai de mettre une photo avant aprés d'un monnayeur de jukebox.
 
M

Modeste

Apprenti
Au moins cher...

Bonjour,

Une piste à exploiter (pas pour tous, malheureusement !) est le milieu paramédical, et c'est mon cas.
Si dans la famille vous avez une infirmière libérale, un kiné, etc..., demandez-lui de commander pour vous, cet outil sera déductible donc gratos. les modalités d'un dépôt de garantie sont à traiter entre lui (ou elle) et vous.
Je fais fonctionner le mien (réglable en chauffe et puissance) avec du solvant industriel et je confirme que l'efficacité est au rendez-vous.

Un argument pour d'autres, c'est idéal pour les bijoux de madame ! :wink:

Modeste
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

oui , Modeste , pour les bijoux en or / diam mais surtout pas les émeraudes ou autres pierres présentant des inclusions sinon... puzzle 3D au fond du bac !
JMC
 
B

basilic

Compagnon
Bon j'ai craqué...

Il y a quelque année j'avais un nettoyeur ultrason minus (0,2L), sa nettoyais mes lunettes et autre petite piéces, et vous voyant tous parler de ça... j'ai craqué se matin sur un model 4,5L pour 210€ port compris.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350255851801&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

J'ai choisie ce model car il a une minuterie 60min (se qui pour moi veux dire qu'il peux au moins fonctionner 1h sans s'arreter, mon dernier a griller car je l'ai utilise 2 fois 15min...) et il est chauffant, autre critére, la cuve 240x142x149 me semble suffisante pour entre mes carburateur ou au moins en partie démonter.

Voilà normalement je le reçois dans une semaine environ, je vous dirrais après essai si sa foncitonne bien.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Au moins cher...

Modeste a dit:
Bonjour,

Une piste à exploiter (pas pour tous, malheureusement !) est le milieu paramédical, et c'est mon cas.
Si dans la famille vous avez une infirmière libérale, un kiné, etc..., demandez-lui de commander...
...
Modeste
Petite question:
Justement mon kiné à qq racks dans une des salles de soin et je ne vois jamais qu'ils sont utilisés.
Parmis eux, il y a un rack pour Ultrasons. Pas un bac, mais une sonde qu'il appliquent sur les endroits à traiter...
Croyez-vous que l'on puisse bricoler qqch avec une cuve Inox (vielle casserole de madame9 et cette sonde montée dessus...?
Je lui ai déjà demandé pour récupérer les racks, mais j'ai le oui sauf pour le rack US.
Donc s'il y a possiblilté de fabriquer qqch, je le relance, avec roros si nécessaire...

Quelles fréquences et quelles puissances sont utilisées sur les bac pro ?

Merci.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Que les ultras sons soient un plus pour nettoyer ok!
mais pour les produits à utiliser l'un c'est l'essence, l'autre du nettoyant industriel, mais faire chauffer un produit inflammable!!
Heuu vous fumez les gars?
Là je peux me tromper mais les produits recommandés sont à diluer dans l'eau (enfin celui que j'achète !)
C'est d'ailleurs ma question et vous, vous utilisez quoi comme produit?
Max
 
B

basilic

Compagnon
Il y a chauffé et chauffé.

Les apparaeils ne dépasse pas les 80°C. Or a mon avis, l'essence a l'intérieur du réservoire dépasse largement les 50 ou 60°C.

J'ai discuté avec un amis, dans son usine il utilise du trychlo, qu'il chauffe a 40° (température limite) au dela il s'évapore.
 
B

basilic

Compagnon
Bon j'ai reçu le colis aujourd'hui, et j'ai fait mes premier essai, sa nettoye pas mal, mais faut quand même du temps.

Pour ce qui est de la résistance de chauffage, c'est du vent a mon gout, et j'aurais pus le deviné si j'avait mieux suivi mes court de thermodynamique...

Effectivement avec la résistance de 150W il faut environ 1h pour augementer la température de l'eau de 25°C donc si on met de l'eau froide (15°C ce qui fut mon cas) au bout d'3/4 heures ben on a de l'eau a peine tiete (dans les 30-32°C)

Voilà sinon les dimensions me convienne et l'appareil a l'aire pas mal conçu avec ventillation mais je ferrai quand même attention ce coup ci, je ne le ferrai pas tourné en boucle :p
 
P

phil916

Compagnon
Je viens de me voir confier un malade de l'espèce dont vous parler.
Il faisait disjoncter le réseau.
Après remplacement du filtre qui avait rendu l'âme ça fonctionne
mais je n'ai pas encore testé le nettoyage.

P1060481.jpg


P1060474.jpg


P1060477.jpg


P1060478.jpg
 
C

creusois

Nouveau
J'ai une question surement con avant de passer le pas et acheter moi aussi. (Car aujourd'hui ma principale activité est de dérouiller les pieces de solex et les nettoyer :) ).

Quel produit mettez vous avec ? Est-ce que ca prends tout type de métaux ? Et la plus con :) quand je lis que ca fait 9 litres parfois, est-ce que vous faites plusieurs bains de suite (pour plusieurs pieces différentes) avec le même produit (comme la friteuse :) )
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Un jour j'ai vu une démonstration d'un évier en inox, à ultrasons, pour faire la vaisselle.
Le gars barbouillait des verres de rouge à lèvre, les faisait tremper dans le bac, et en deux minutes, ils étaient propres...
 
J

JKL

Compagnon
A propos du nettoyage par US, la seule chose importante à savoir c'est qu'il s'agit uniquement d'une action mécanique sur les salissures. C'est comme si on utilisait des milliers de petites brosses minuscules capables d'aller dans tous les coins et recoins. Donc tout ce que vous feriez dans ce cas il faut le faire avec les US. Il faut toujours accompagner d'une action mécanique l'action des solvants/détergeants ( pour renouveler le produit au contact de la salissure et aider à son décollement ) et les US sont merveilleux pour cela. En conséquence le choix du solvant/détergeant est primordial et son renouvellement pareillement comme avec les autres méthodes.
 
P

pierrot

Nouveau
moi j'en es un petit et pour les roulement et sa marche bien
 
B

bimeur

Compagnon
j'en ai acheter un sur la toile

un 3l de capacite,sans chauffage

je l'utilise maintenant depuis plus d'un an,pour nettoyer poussoirs hydrauliques de culasses,injecteurs,bijoux,etc......

j'utilise,suivant le taux d'encrassement,du white spirit,de l'essence C,du trichlo',de l'eau(additive ou pas),des nettoyants carbus........
 
C

coredump

Compagnon
Pour info, on trouve du detergent US chez machine-dro-co.uk ainsi que des machines de capacité interessante (chinoises).

Je n'ai pas de cuve de chez eux, mais leur détergent est correct (ne mousse pas).
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
C
Réponses
3
Affichages
4 196
vincele
V
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
33
Affichages
12 653
wika58
W
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 428
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
W
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut