nettoyer un papy moteur ?

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un moteur d'un autre temps... Il date au moins de 1936...

Quelle conception formidable... il se démonte presque entièrement avec une clé de 10.. Les roulements à billes sont sans flasque, et le graisseur est positionné sur les flasques rapportés. La ventilation est intégrée dans le flasque moteur avant. Bien entendu, il pése plus de 20kg pour 1cv.

Mes questions :

- Il est plein de poussière grasse... puis-je le nettoyer au pétrole ?
- Le vernis est d'origine, pensez-vous qu'il tiendra ?

Note : Les frètes sont propre

- Avez-vous déjà testé un variateur de fréquence sur ces papys ?

Merci pour vos réponses

Note : c'est le moteur de mon vernet :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème avec les moteurs de cet âge se sont les isolants, et ces isolants sont avec du papier poreux de l'époque et si le moteur n'a pas été tout le temps au sec. D'après moi avant de faire quoi que ce soit il faut vérifier l'isolement.
Pour la poussière je ne conseille aucun produit, sinon au pinceau et à la souflette.
 
M

moissan

Compagnon
le mieux a faire est de ne rien faire ! si ce moteur est toujours bon avec son vieux cambouis il faut le laisser
 
C

Chani

Compagnon
Ok,

Donc les flasques et tout hors enroulements, je nettoie comme d'hab.

Les enroulements, je fais un test d'isolement ... je vais essayer un test à 300V, étant donné que je ne monterais pas au dela de 230V.

Je passe un coups de pinceau sur les enroulements, histoire d'améliorer le refroidissement.

Merci pour ces infos
 
Haut