Nettoyer graisse moteur Schaublin

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

J'ai reçu un moteur Schaublin ce week-end et avant de le faire tourner j'aimerais le remettre à "neuf" : Peinture et roulements neufs, pour cela, j'ai quelques soucis avec le nettoyage car la graisse des roulements est sacrement coriace et me laisse un film de partout voir ne part pas du tout ... j'ai déjà bousillé pas mal de matos (non adapté) !!

Que me conseillez vous ?

Michael.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le plus simple est de mettre des rlms neufs.
Les anciens sont de toute façon HS et marqué par une longue immobilisation.
LZ
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
C'est ce qui étais prévu, je vais aussi tout repeindre et c'est pour cela que je souhaite tout dégraisser et nettoyer ... je suis perfectionniste !
 
M

midodiy

Compagnon
Commence par nettoyer avec du white spirit, apres avec un degraissant style acetone...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai essayer l’acétone, ça ramollit la graisse, qui remplis le pinceau, mes mains, le lavabo et ainsi dessuite ^^

Comme dégraissant, un dégraissant métal de magasin de bricolage ...

Au final ce qui avais marcher le mieux c'étais du liquide vaisselle mais ma balayette yas laisser ca peau sur les grosses, elle est pleins de graisse et en étale autant qu'elle en ramasse maintenant ...

Donc WHITE SPIRIT ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
regarde dans magasin bricolage bidon 1 ltr nettoyant + pinceau et chiffon


ou tous simplement un peut de SP 95
pas de mégot

[div=none]
degraissant-liquide-mieuxa-1-l.jpg
[/div]
 
K

kaiten

Ouvrier
Tout se nettoie au Kerdane (pétrole lampant, 20€ les 20L environ).
A défaut de fontaine de nettoyage, tu peux utiliser un bac inox avec une grille qui permet de garder les pièces propres avec la saleté qui tombe au fond (il y en a de très bien au rayon cuisine d'Ikea par ex pour moins de 15€)
Pinceaux nylon, brosse laiton, tampon vert et noir spontex.
Avec tout ça rien de résiste bien longtemps.

Acétone à proscrire.
Essence inflammable, juste au coup par coup pour qq cas très spécifiques.

Bon courage,
-kaiten
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Le degraissant que j'ai est bien si genre de celui de la photo "dégraissant métaux" ... il as été très efficace sur les traces de graisse sèche de l'extérieure mais ne l'est plus ...

Je vais aller voir pour du white spirit ou dans un premier temps de l'essence, j'ai toujours bosser avec avant.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo serait la bienvenue;si c'est un moteur du type KD profite en pour enlever les petits copeaux qui pénètrent à l'intérieur et vérifie la qualité de l'isolant des 6 départs du stator;j'en ai eu un qui me faisait tomber le différentiel pour cette raison
Attention pas n'impoprte quoi sur le vernis isolant des enroulements;le bobineur m'avait remis une résine d'imprégnation pour le protéger
Cherche dans mes posts car j'avais fait un tuto
Pour les cotes du banc il ya une coupe cotée dans les 10 premières pages + coupe des poupeés fixes;pour les pinces et broche voir catalogue pinces;en ce moment pas trop le temps
Cordialement:wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
heidi a mis le doigt sur le point important : l'isolation des bobinages !!!
de ce côté , je n'utiliserais que du liquide vaisselle après avoir râclé au maximun les dépôts .
je ne vois pas contre indication à laisser tremper une journée ou deux.
les solvants à base pétrole risquent fort de fondre l'isolant des bobinages et ensuite adieu mon bon moteur !!!

et c'est un des gros défauts de ces moteurs : il y a toujours des copeaux , des limailles qui vont se fourrer là où
ils vont perturber le refroidissement , bien agglutinés par les vapeurs d'atelier.
j'ai utilisé un écouvillon nylon acheté chez l'armurier.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour ne pas abîmer le vernis j'avais prévu du dégrippant frein et une brosse en plastique ronde pour aller dans les coins (écouvillon nylon il me semble bien).

C'est un moteur KD3 que je compte bien nettoyer dans les moindres recoins !! :

13214760_1609924625992615_2115455039_o.jpg



Je n'ai pas de photos de l’intérieur mais c'est bien noir ^^
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 568
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 451
jon
aroy
Réponses
12
Affichages
3 081
aroy
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
85 837
drspock
D
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
Plastik
Réponses
78
Affichages
13 675
lulrik
lulrik
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 378
matocaz
matocaz
FB29
Réponses
89
Affichages
37 349
FB29
FB29
T
Réponses
25
Affichages
5 625
tourneur
T
Haut