Nettoyer cuve de compresseur

  • Auteur de la discussion Olek
  • Date de début
O

Olek

Ouvrier
Ayant de la mayonnaise au fond.

Décidément j'en profite de ce forum.

J'ai cherché dans les archives, on dit employer de 'l essence.
J'ai plein de solvants lourds et légers, essence f Toluene, etc.

Mais j'aurai pense que du pétrole ou mieux du White spirit marcherai entre bien.

Et pratiquement, je met un litre ou deux, je laisse tremper, je secoue un peu puis je purge (sans mettre sous pression ? Risque d étincelle?)

Merci pour vos conseils.

Je peux aussi passer une soufflette par l'ouverture mais pas sur que ça fasse une grosse différence, ou pulvériser le solvant dans la cuve (ça peut être serait un plus)
 
O

Olek

Ouvrier
Ah, pourquoi pas (de la soude donc, avec un agent mouillant éventuellement)

Mais il doit falloir très bien rincer, ça attaque la fonte ce truc là ?

J'emploie des cristaux de soude avec une goutte d'agent de surface, pour dégraisser de vieilles cires, par exemple. (lessivage surfaces bois a revernir) peut être une passivation est souhaitable (acide acétique ou autre)
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour moi j utilise la purge qui est sous la cuve
 
O

Olek

Ouvrier
Ben moi aussi, mais je suis pas sur que ce soit suffisant si il y a de ł huile et surtout de la mayonnaise au fond. Je suspecte qu'elle contamine ł eau de condensation tant qu'il y en a même peu.
La vanne auto permet sans doute de purger un peu plus efficacement comme la cuve est en pression max.. Mais
 
S

stef1204

Compagnon
En général c’est de l’huile et de l’eau donc une bonne savonnette devrait nettoyer le tout et bien sûr bien rincer.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Travaillant dans le contrôle des cuves sous pression, je vois souvent des cuves avec de la mayo au fond ou de l'eau (quelque fois plus d'eau que de place pour l'air .....) l'idéal reste de bien caler la machine pour que la purge soit en point bas, et purger régulièrement (1 à 2 fois par semaine, compresseur sous pression cela va sans dire) les purgeurs automatique ont la fâcheuse tendance à se boucher ou ne pas fonctionner.

pour nettoyer, un peu d'eau un bon détergent type produit pour les fontaines de dégraissage (sans solvant) ensuite on rebouche et purge sous pression. C'est efficace et sans risque !

Quitte à ouvrir la cuve pensez à regarder l'état et si possible contrôler les épaisseurs, pour rappel un compresseur qui éclate, fait beaucoup de dégâts....

explosion ballon1.jpg


cdlt
 
S

stef1204

Compagnon
Pffff ... celui-là il ne faut plus le nettoyer :smt017
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, c'est Noël, ce forum, suffit de demander...!

Bon super photo, mais ce n'est pas le but recherché. ! C'est la rouille qui permet ce résultat ? C'est une idée de faire une passivation avec de ł acide phosphorique ?

Je suppose qu'on évite tout produit qui attaque le métal.. J'ai de la saint Marc ça pourrait faire l'affaire (plus du Borax, des cristaux de soude, etc)


Je viens de regarder les détergents pour fontaine de lavage et on dirait surtout des mélanges avec des solvants qui ont des points d'étincelage élèvés. C'est cher pour un usage unique, sauf à en racheter un peu à un atelier...

Si c'est sans solvant c'est une lessive ? Une poudre à mélanger à de ł eau ?

Les huiles be remontent elles pas à la surface avec les solvants à base d eau ?

Demandez, demandez, il en restera toujours quelque chose... Disait l autre !

Cordialement
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Oui Olek, c'est le fait de ne jamais purger au quotidien ... au bout d'un moment le métal est attaqué car, outre les usineurs compulsifs accroc aux copeaux de ce forum :-D, le mélange air+eau et le pire ennemi de l'acier et pour la suite je te fait pas un dessin ..... (réglementairement en dessous de 2mm d'épaisseur les cuves de ce "type" sont rebutées, voir notice constructeur)

La lessive st marc doit faire l'affaire, après si tu as de la mayo dans la cuve c'est que ton bloc compresseur doit commencer à fatiguer ou que l'huile utilisée n'est pas adaptée ...
Sinon il existe des produits "bio" sans solvant (à diluer dans l'eau) pour les fontaines de dégraissage j'en achète de temps en temps c'est pas si cher que ça et en plus ça peux te servir à nettoyer pleins d'autres trucs gras (exit la friteuse de maman .....) Regardes sur le net les sites comme Matthys en vendent pour pas très cher ou sinon dans les boîtes style AD, SEDEA, .....

Cdlt
 
O

Olek

Ouvrier
Merci bcp pour ces infos je vais regarder

est ce que pulveriser un peu de white ou de kerdane (par l ouverture sur le coté avec le pulverisateur air comprimé, ) ne va pas aider la lessive a dissoudre plus vite la mayonnaise ?

(au cas ou je n aie pas le produit expres )

On emploie pas les solvants par peur du risque d explosion par la suite ? meme en rincant bien ? (le kerdane a un point eclair 200 degrés je crois) Ma cuve est en fonte d apres la doc et le poids de l engin. (une machine Belge Javac TX3) C est plus robuste ? ca refroidit mieux ? ou cest pareil que l acier juste un peu epais ?

Vais verifier la qualité de l huile (pour compresseur) , je pense que cest ma faute avec un exces d'huile j ai du la forcer a remonter, le rendement a l air bon a froid en tout cas, j espere que je n ai pas genere des fuites aux segments et que cest juste le reliquat de cette erreur. (mais tu a l air de dire que juste avec des purges regulieres l essentiel de la mayo doit disparaitre)

je viens d avoir l idée : je met un flexible de bonne longueur au bout de mon pulverisateur, le rentre dans la cuve et j envoie le produit, le tube devrait se mettre a tourner dans la cuve j ai juste a le tirer doucement pour passer partout ( jamais utilisé le pulverisateur mais pas de raison que ca marche pas ) zen pensez quoi ?

ou le karcher avec la rallonge a deboucher les canalisations mais la il faut bcp de liquide (et que ca passe par le bouchon)

Cordialement

A plus
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
maintenant , je dégraisse toute mes pièces , avec de l 'ABENET , nettoyant dégraissant multi-usage , 5 a 25 % dans de l'eau, c'est en bidon de 5 litres, je ne me rappel pas du prix, mais ce n'est pas cher,c'est efficace, ça ne pue pas, ça ne prend pas feu , pour moi c'est pied!
contact@proxitech.com-www.proxitech.com.
Tu peu aussi le faire avec un produit vaisselle de bonne qualité et surtout de l'eau chaude ,après pour enlever la mousse il faut mettre le tuyaux dedans et laisser déborder.
On pourrait peut être, pour protéger de la rouille, mettre le même produit (résine) que l'on met dans les réservoirs d'essence abimé bi (mais bien se renseigner avant)
Marcus
 
P

pierreLG

Ouvrier
Franchement,
la présence de gras dans ta cuve n'est en aucun cas un problème.....
Enlèves juste l'excédent par rinçage (même à l'eau) de toute façon tu prélèves l'air en partie haute donc risque faible de pollution de celui-ci. D'autant plus que je supposes que tu le traite à la sortie (selon l'usage que tu en fait: air sec, ou air huilé, ....etc)

Le seul fait de purger ton compresseur (en pression) est suffisant pour le garder en parfait état et obtenir une bonne qualité d'air.
Penses aussi à nettoyer les filtres à air à l'aspiration et à réaliser une vidange (moteur) de temps en temps

Les solvants ne représentent pas de risque réel pour ton compresseur mais disons qu'ils ne sont pas très bon pour l’environnement et qu'aujourd’hui il existe des produits aussi efficaces et bien moins polluants.

Cela m'étonnerai beaucoup que ta cuve soit en fonte ..... aucune réglementation ne l'autorise (pour ce type de machines) c'est donc soit de l'acier soit de l'alu. Dans ton cas, de l'acier. C'est ton bloc compresseur qui doit être en fonte. La notice de la cuve étant différente de la notice du compresseur (souvent un fabriquant différent)

Pour ce qui est de réaliser un revêtement interne, attention car si tu as de la corrosion dessous c'est très mauvais.... De plus réglementairement il risque de plus être apte à passer les contrôles car le revêtement masque les parties sous pression (cas du professionnel réalisant les contrôles les particuliers étant moins concerné)

cdlt
 
O

Olek

Ouvrier
Franchement,
la présence de gras dans ta cuve n'est en aucun cas un problème.....
Enlèves juste l'excédent par rinçage (même à l'eau) de toute façon tu prélèves l'air en partie haute donc risque faible de pollution de celui-ci. D'autant plus que je supposes que tu le traite à la sortie (selon l'usage que tu en fait: air sec, ou air huilé, ....etc)

Le seul fait de purger ton compresseur (en pression) est suffisant pour le garder en parfait état et obtenir une bonne qualité d'air.
Penses aussi à nettoyer les filtres à air à l'aspiration et à réaliser une vidange (moteur) de temps en temps

Les solvants ne représentent pas de risque réel pour ton compresseur mais disons qu'ils ne sont pas très bon pour l’environnement et qu'aujourd’hui il existe des produits aussi efficaces et bien moins polluants.

Cela m'étonnerai beaucoup que ta cuve soit en fonte ..... aucune réglementation ne l'autorise (pour ce type de machines) c'est donc soit de l'acier soit de l'alu. Dans ton cas, de l'acier. C'est ton bloc compresseur qui doit être en fonte. La notice de la cuve étant différente de la notice du compresseur (souvent un fabriquant différent)

Pour ce qui est de réaliser un revêtement interne, attention car si tu as de la corrosion dessous c'est très mauvais.... De plus réglementairement il risque de plus être apte à passer les contrôles car le revêtement masque les parties sous pression (cas du professionnel réalisant les contrôles les particuliers étant moins concerné)

cdlt

Merci pour ta reponse rassurante ! je minquietais car mon autre 100 litres sort de l eau pure !

Oui j ai du confondre en tout cas ils disent que le poids (120kg pour un 100 litres) s explique par la cuve a paroi epaisses. En tenant compte de la pompe en "acier coulé" (?) ca fait sens ?
(j ai un autre 100 litres genre bricoleur qui est bcp moins lourd a manipuler)

Bien cordialement
 
O

Olek

Ouvrier
maintenant , je dégraisse toute mes pièces , avec de l 'ABENET , nettoyant dégraissant multi-usage , 5 a 25 % dans de l'eau, c'est en bidon de 5 litres, je ne me rappel pas du prix, mais ce n'est pas cher,c'est efficace, ça ne pue pas, ça ne prend pas feu , pour moi c'est pied!
contact@proxitech.com-www.proxitech.com.
Tu peu aussi le faire avec un produit vaisselle de bonne qualité et surtout de l'eau chaude ,après pour enlever la mousse il faut mettre le tuyaux dedans et laisser déborder.
On pourrait peut être, pour protéger de la rouille, mettre le même produit (résine) que l'on met dans les réservoirs d'essence abimé bi (mais bien se renseigner avant)
Marcus
Bonjour.

J ai vu ton produit , bien noté. Tu dégraisse des pieces tres sales ?

Merci du conseil A bientot
 
O

Olek

Ouvrier
Et vous avez pu la réparer cette cuve, finalement ? :wink:

Au fait oui, je n ai meme pas de traces grasses sur mes filtres et pourtant les 2 compresseurs sont montes ensemble et l air est pique au milieu de la cuve du coup pour une des lignes, donc tu as raison ca n influence pas (en fait ca aurait du au moment du trop plein, j ai eu de la chance peut etre)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui Olek , moi personnellement je met 25 % de produit, vu le faible prix, et je le met au pulvérisateur ou bien au pinceau , même le dernier tours que j'ai acheté , avec plus de 60 ans de gras, c'est parti les doigts dans le pif, un vrai plaisir et je ferais ça des jours entier, en plus même les pignons ne rouille pas, j'a vais pourtant pensé qu'avec 75 % d'eau , mais non! mais il faut essuyer quand même.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux , mais je ne connais pas tout non plus
Marcus
 
Haut