Nettoyage

  • Auteur de la discussion MTN
  • Date de début
M

MTN

Apprenti
Bonjour a tous :wavey:

Quelqu’un aurait-il une astuce pour enlever la rouille autre que l’huile de coude :opus_dei:
 
M

MTN

Apprenti
Mise a par la laine d'acier, j'ai rien essayer.

mon problème c'est la taille et le poids de la pièce.

IMG_0104.jpg
 
A

armaris

Compagnon
Décidement, les réponses sont rapides et se croisent.

Pour ta pièce, tu fais un bac souple avec une bâche agricole ou un piscine de jardin.

Va voir sur les liens que j'ai indiqué plus haut, il y des photos de chassis de voiture dérouillé de cette manière.
 
M

MTN

Apprenti
Malheureusement, c'est la place qui manque.

quand au poids c'est environ 100 Kg a bouger tous seul.

pas facile :grilled:
 
S

snac

Ouvrier
salut

j'ai vu un truc il y a un moment dejas, sur ta table tu depose un linge que tu humidifie avec de l'electrolite. tu couvre avec une plaque qui te sert d'electrode , tu presse. tu branche les fils (l'un sur la table l'autre sur la plaque) et tu attend... :)

pas besoin de cuve, par contre peut etre faut il" rafraichir" le linge.

voila
 
M

MTN

Apprenti
Merci pour les tuyaux.

c'est de la récupe d'une table de fraiseuse.

les surfaces plane pas trop de problème. Quand aux rainures en T c'est autre chose.
 
O

ordinerf

Compagnon
et badigeonner avec un produit agressif et laisser agir pendant 24 heures ça n'irait pas ?
ou sinon tu ne pourrais pas te faire une caisse en bois pas très haute avec les coté monté sur charnière, tu la met à plat au sol, tu pose une grande bache dessus, tu pose avec l'aide de quelqu'un ta table dans ta caisse en bois et tu referme les coté en les tenant par des attaches puis tu rempli la bache d'eau et de saint marc puis tu fais ton électrolyse pendant 48 heures, ensuite quand c'est fini tu vide l'eau en glissant un tube dans le fond et en aspirant avec une pompe et ensuite tu brosse ta table avec une brosse métallique (enfin dans les rainures surtout) puis avec l'aide de quelqu'un tu retire la table pour la remettre contre le mur et ainsi finir de la lustrer, tu referme la bache avec les saloperie et tu démonte ta caisse si tu en a plus besoin, c'est une idée un peu simplette mais bon si ça peut aider :)
 
S

snac

Ouvrier
re moi
tu tend un fil de fer dans les "t" entre deux rondelles isolante, tu remplie d'elecrolite la rainure et tu branche tes fils .

a plus
 
O

ordinerf

Compagnon
bah vi mais l'eau va couler sur les bords, si il avait eu une table en forme de bac pour récupérer le liquide de coupe il aurait pu en faire un bac à electrolyse mais sur la photo on dirait que c'est ouvert aux extrémitées :sad:
 
A

armaris

Compagnon
tu découpe en deux une bassine un peu plus large que la table.
Tu fixe chaque 1/2 bassine avec un joint rubson et là c'est étanche.

Tu dérouille in-situ avec une grande plaque inox comme électrode pour les parties planes.
Vu la config, tu peut utiliser aussi une tige inox que tu glisse dans le rail (type tige fileté de 1m x 6/8mm) sans toucher les bords.
 
S

snac

Ouvrier
ordinerf a dit:
bah vi mais l'eau va couler sur les bords, si il avait eu une table en forme de bac pour récupérer le liquide de coupe il aurait pu en faire un bac à electrolyse mais sur la photo on dirait que c'est ouvert aux extrémitées :sad:

oui, je precise donc, en plus d'etre isolante les roudelles (ou autre formes) ferment les rainures. morceau d'ertalon ou autre serré avec un grand serre joint . ou coller avec une pate style joint d'etancheité en cartouche.
je voulais juste parler du principe :wink:

a plus
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je comprend mieux, c'est à retenir comme idée :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bain de coca et vinaigre pendant 1 heure ou deux , apres tu frotte et ça part tout seul ^^

tu peu aussi prendre une brosse a metal sur la foreuse ou disqueuse puis apres faire du gratage pour remetre la surfaçe plane :D

l'ideal est aussi de prendre une baignoire de mettre une bache d'etang dedant ( pour isoler la cuve ) de mettre ta piece dedant et de faire ton electrolyse comme ça ( bon faut que madame soit pas la sinon ça va chier :lol: )
 
R

Robert

Ouvrier
Pour le nettoyage électrolytique de pièces lourdes et encombrantes,posez les sur un plastique épais, placez un cadre en bois sur le pourtour, relevez et agrafez le plastic sur le cadre.Vous obtenez ainsi un bac pour l'électrolyte.Ne pas oublier les petites cales sous la pièce.Cordialement.Robert.
 
M

MTN

Apprenti
bonjours a tous :smt039

merci pour toutes ces astuces, mais vu que je n'ai pas de jus dans mon

garage, je vais essayer la methode de Doctor_itchy ( coca + vinaigre)
 
C

coredump

Compagnon
tu peux essayer, mais ca pas pas aller bien loin si la couche de rouille est épaisse.
Le mieux c'est de l'acide phosphatique, ou bien oxalique, le premier etant le mieux (il phosphate l'acier ce qui limite la reapparition de la rouille).
 
M

MTN

Apprenti
Ou peux t'on trouver ses produits :?: :?:

(acide phosphatique, ou bien oxalique)
 
S

snac

Ouvrier
soir

l'acide oxalique ce trouve facilement cher un brico truc il sert a blanchir le bois.
l'acide phosphatique ?? mais l'acide phosphorique est plus dur a trouver mais en droguerie j'en ai trouver. attention a l'etat concentré ça attaque "grave" faire une dilution au 1/10.

a plus
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
l'ideal est aussi de prendre une baignoire de mettre une bache d'etang dedant ( pour isoler la cuve ) de mettre ta piece dedant et de faire ton electrolyse comme ça

t'en a des idées toi^^


Doctor_itchy a dit:
( bon faut que madame soit pas la sinon ça va chier :lol: )

Tu m'étonnes XD

Je met tout ça dans un coin de mon cerveau, ça risque de me servir dans quelques temps :wink:

Max
 
C

coredump

Compagnon
oui phosphorique pas phosphatique :roll:

c'est la base de tout les derouillant du commerce
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
346
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
11
Affichages
2 493
Belphegor
B
D
Réponses
19
Affichages
854
yvon29
yvon29
S
Général Ultra TR420DA
Réponses
0
Affichages
376
Steph71
S
T
Réponses
2
Affichages
1 337
JASON
JASON
D
Réponses
17
Affichages
1 061
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
2
Affichages
712
Baluro
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
704
MPh31
M
G
Réponses
0
Affichages
710
Geekogames77
G
W
Réponses
0
Affichages
160
wahidti
W
E
Réponses
13
Affichages
1 215
E
Haut