Nettoyage Tour ancien

jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'aimerai nettoyer pour redonner l'éclat de première jeunesse à mon tour Boley 6mm avec lui nous sommes devenus inséparable.
J'aimerai donc lui donner une finition impeccable comme l'on peut voir sur certains tours. Comme si ils étaient chromés.
Auriez vous une solution ? Mon tour a pivoter a cette finition cela fait très propre.
Photo de mon tour en dessous :wink:

Amicalement.

IMG_9581.jpg


IMG_9583.jpg
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 880
Bonjour jon.

Celà me parait nickelé, non? a mon avis tu devrai attendre un peu, les réponses devraient arrivées , nous sommes Dimanche et il fait beau:wink:.
Bon courrage pour ce beau petit projet.

Marcus
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je pense que oui. Le tour a pivoter l'est le boley je pense que c'est le nickelage qui est parti.
Il fait beau il fait beau, c'est un bien grand mot ça :)
Je suis en Bretagne :)

Amicalement.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour Jon ,la première chose a savoir ,est en quelle matière est ton tour ,tu peut tout faire briller +/- ,mais selon les matières tu a +/- d'oxydation ,tu peut faire briller de l'inox (poli) ,ça tient très bien dans le temps ,tu peut faire briller de l'alu ,c'est beau mais un peu moins longtemps ,de l'acier tu peut aussi le polir ,mais le résultat tient encore moins longtemps ,après tu peut mettre un traitement ,verni ....pour du long terme ,c'est pas l'idéal .
Ton tour a pivoter est je pense en inox poli ,ton boley est en acier peint ,et certaine pièces chromé ,donc déjà tu a deux grande nuance différente entre les deux matières ,l'inox ,un coup de chiffon pour le polir de temps en temps = nickel , ton boley en acier ,tu peut le polir ,mais ne tient pas dans le temps ,et si tu le verni ,le verni part aux endroits d'usure et chocs ,ou tu touche tout le temps (comme tu le vois pour la peinture qui manque sur le boley ) donc si effectivement de l'acier ,la meilleure chose a faire est de la repeindre dans sa config. d'origine .
Attend les autres avis :drinkers::tumbsupe:
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Attention à pas "polir" les pieces de guidage,(banc, fourreau, glissière), ça les usent. Chromées à l'origine, c'est que du nettoyage mais l'acier pour le rendre brillant, il faut en "retirer" pas mal!
 
M.Dufilet
Ouvrier
6 Février 2011
364
56250
Bonjour
J'ai une petite question (hs mais ça ne durera pas) peut ètre bète mais pourquoi sur le tour de la 1° photo les pointes ne sont pas alignées ? merci
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pas de questions bêtes.
Le tour a polir est parfaitement aligné. La pointe qui est légèrement décenté est double. C'est une petite fourche ou tu viens mettre une palette de ta roue dentée afin d'avoir une accroche pour pouvoir tourner :wink:
Sur ce tour, tu tourne entre pointes pour ajuster les pivots.

Amicalement.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
pour moi ces pieces qui brillent c'est une horreur !

ça veut dire qu'on a perdu toute la precision en polissant ... du travail d'antiquaire ... ça brille mais ça ne peut plus servir

chez moi c'est assez rustique , il y a parfois de l'humidité ... je pulverise beaucoup d'huile pour que ça ne rouille pas trop , mais la ferraile prend quand même un peu la couleur de rouille ... mais quand ça coulisse ça se nettoie tout seul et ça garde une precision acceptable
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
merci pour les réponses :wink:
Vu que le tour n'a AUCUN jeu je ne vais pas m'amuser à le briquer :wink: Je vais voir pour passer les pièces au bain.
Je huile mon tour à chaque utilisation.

Amicalement.
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 563
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Comme je le disais plus haut(mais sous entendu) tu peux polir si tu le veux, toutes les parties non fonctionnelles.
Finalement, polir ou peindre, c'est le meme raisonnement.Si tu peux pas peindre, tu peux pas polir!:mrgreen:
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour ,tout a fait d'accord avec tout ce qui c'est dit plus haut ,sur le fait de ne pas toucher les pièces "usiné " qui font la précision du tour ( ce qui irait bien sur , contre le bon sens : comme si on a deux pièces appairé ensemble par grattage ,et que l'on va polir les deux pièces au niveau des grattage ) ,mais comme dit Serge91 ,tu peut le polir ,a condition de savoir la matière du tour ,car si vraiment acier ,il faudra que tu t'en occupe ,soit l'huilé "léger " et souvent l'avoir a l' oeil a la moindre trace de "rouille " ,soit sans traitement (verni ,huile ...) très très souvent le polir a la moindre petite tache de "rouille" ( chose qui va très vite te saoul_ dans le temps :???: ) ,donc si acier et poli ,plutôt l'huiler MAIS sera gras au toucher :drinkers:
 
jon
Compagnon
13 Avril 2014
985
Lorient
Merci pour les retours :wink:
en effet il est en acier.
Je l'ai toujours huilé mais étant horloger, j'aime les outils dans un état... parfait.
Il l'est point de vue précision car je peux tourner au 1/100 ème avec.
Point de vue esthétique, un peu moins MAIS mieux vaut avoir un tour qui tourne rond et "moche" qu'un tour flambant neuf
et qui tourne carré :)
J continue donc à m'en occuper comme jusque présent. Huile et de temps en temps démontage complet, nettoyage au chiffon doux et dégraissant
afin d'éliminer les tout petits copeaux qui se logent à des endroits....

Amicalement.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour Jon , donc effectivement puisqu'il est en acier ,la seule chose a faire si tu veut lui refaire une belle jeunesse est de le RE - peindre (les parties peinte bien sur ).
ATTENTION si pas capable perso , et que tu laisse faire le travail ,renseigne toi (aussi le prix :smt023 ) ,mais surtout laisse le faire par une personne capable , peut t'être pas par le premier carrossier peintre du coin ( c'est pas que je mets son travail en doute ),mais s'il commence a le préparé/peindre sans vraiment avoir compris ce que c'est ,et sa précision , et qu'il ne protège pas correctement toutes les bonnes parties ,et qu'il y a un voile de peinture qui rentre un peu dans tout les coins et recoins que l'on ne voient pas , et que pour enlève le voile de peinture (car il faudra les remettre dans leurs état initial ,c'est a dire propre ,sans peinture ,et juste huiler comme tu l'a toujours fait :smileJap:), il commence a gratter ,poncer ,j'ai pas besoin de te dire qu'il n'aura plus la même précision qu'il a encore actuellement ,c'est juste pour prévenir car parfois (surtout dans ce cas là , une fois le mal fait :tatatata54: ) ,ou encore tout nettoyer au diluant , c'est aussi encore un très long travail si tout est bien repeint .
:drinkers:
 
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