Nettoyage Syderic (Type S6)

G

GrosLapin

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis acheter une petite Syderic qui avait l'aire en bon état mal grès un peu de rouille et beaucoup de crasse.

726455WP000513.jpg


En parcourant le forum j'ai trouvé qu'on pouvait nettoyer la rouille avec :
-du WD40+papier abrasif fin(800) pour les grosses pièces
-jus de citrons + sel pour les petites (j'ai pas de quoi faire de l'electrolyse chez moi)

Cependant je bloque sur certains point du nettoyage :
- je n'arrive pas à démonter les "trucs ronds" ( :oops: ) qui servent à changer la vitesse de rotation (je ne sais même pas quel outil je dois utiliser)
[div=left]
989387WP000518.jpg
[/div]
[div=left]
954506WP000519.jpg
[/div]

-Je ne sais pas si je dois essayer de démonter le moteur qui a l'aire très sale aussi. Est ce dur/risqué de le démonter, nettoyer, remonter ?

Dernier point, la courroie va bientôt me lâcher, et je sais absolument pas ou en trouver (ni ce que je dois chercher). La mienne a l'aire de faire 85cm de long, j'arrive vagement à lire "200 *qqch* tension" mais ça me parle pas. Je prends toutes informations :D
[div=left]
589960WP000522.jpg
[/div]
Merci à vous de m'aider à redonnez une nouvelle jeunesse à ma Syderic :)
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic

:eek:
- je n'arrive pas à démonter les "trucs ronds" ( :oops: ) qui servent à changer la vitesse de rotation (je ne sais même pas quel outil je dois utiliser)
Les trucs ronds, je suppose que vous parlez des poulies étagées ??
Elles sont tenues par les écrous à encoches au-dessus. Ensuite, vous devez avoir une clavette ou ces poulies sont montées sur un cône.

Il y a des experts en Syderic ici, ils vont être plus précis :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Nettoyage Syderic

Bonjour,

Très belle machine :-D !

GrosLapin a dit:
- je n'arrive pas à démonter les "trucs ronds" ( :oops: ) qui servent à changer la vitesse de rotation (je ne sais même pas quel outil je dois utiliser)

Les trucs ronds s’appellent des poulies. L'outil pour manœuvrer les écrous à encoches s'apelle une clé à ergot(s)
clac-a-ergot-articulace-a-bec.jpg


GrosLapin a dit:
-Je ne sais pas si je dois essayer de démonter le moteur qui a l'aire très sale aussi. Est ce dur/risqué de le démonter, nettoyer, remonter ?

Si les roulements sont bons (pas de bruit, pas de point dur) ce n'est pas la peine de l'ouvrir. Tu fais attention de ne pas faire pénétrer de liquide nettoyant à l'intérieur. Si tu dois l'ouvrir tu consultes le site de Gérard Labobine.
Par contre si tu l'ouvres c'est uniquement parce que tu dois changer les roulements. Il n'y a rien d'autre d'intéressant à faire à l'intérieur en principe et tu cours le risque d'abîmer quelque chose :oops:.

GrosLapin a dit:
Dernier point, la courroie va bientôt me lâcher, et je sais absolument pas ou en trouver (ni ce que je dois chercher)

Tu mesures les dimensions (longueur, largeur, épaisseur) et tu vas chez un revendeur de fournitures industrielles avec. Sur le net on doit trouver aussi (courroie plate).

FB29
 
O

osiver

Compagnon
Re: Nettoyage Syderic

Ce serait bien aussi de poster une photo, gros plan, nette de la plaque signalétique de la machine.
Ça aide à savoir exactement le modèle pour répondre plus précisément et aussi fournir des renseignements au suivant qui arrivera avec une machine similaire.
Et pour faire bonne mesure, éditer le titre du fil avec le modèle de machine :wink:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Re: Nettoyage Syderic

osiver a dit:
je suppose que vous parlez des poulies étagées ??

Voila :) je trouvais pas le nom ^^


FB29 a dit:
Très belle machine :-D ! [...] s'apelle une clé à ergot(s) [...]

Merci... 2x :)

FB29 a dit:
Si les roulements sont bons (pas de bruit, pas de point dur) ce n'est pas la peine de l'ouvrir. Tu fais attention de ne pas faire pénétrer de liquide nettoyant à l'intérieur.

Il ne semble pas faire de bruit quand je le tourne a la main, mon transformateur n'est pas encore arrivé donc je sais pas en marche.
J’espère ne pas avoir fait couler du WD40 dedans :/

FB29 a dit:
Tu mesures les dimensions (longueur, largeur, épaisseur) et tu vas chez un revendeur de fournitures industrielles avec. Sur le net on doit trouver aussi (courroie plate).
OK :)

osiver a dit:
Ce serait bien aussi de poster une photo, gros plan, nette de la plaque signalétique de la machine.
Ça aide à savoir exactement le modèle pour répondre plus précisément et aussi fournir des renseignements au suivant qui arrivera avec une machine similaire.
Et pour faire bonne mesure, éditer le titre du fil avec le modèle de machine :wink:

Voila :)

741286WP000525.jpg
 
D

damien

Apprenti
Fais attention les ecrous des poulies sont des pas a gauche.
 
G

GrosLapin

Nouveau
Merci pour vos réponses

damien a dit:
Fais attention les ecrous des poulies sont des pas a gauche.

J'ai vu ça, ça m'a surpris

J'ai un autre problème, j'ai réussi à faire partir l'écrous coté mandarin (avec une pince a défaut d'avoir une clé à ergot) l'autre a l'aire bloqué donc j'attendrais d'avoir une clé à ergot pour forcer (ceci dit c'est dur de forcer sur un truc qui tourne sur lequel on a pas vraiment de prise)

Mais même une fois l'écrous parti, j'arrive pas à faire partir la poulies. En nettoyant la poulie je me rend compte qu'il y a une sorte de "vis" au fond, mais c'est étrange elle semble "insérée" dans des rainures de la poulie.

La "vis" de la poulie du coté mandarin :
781389WP000531.jpg

le coté moteur :
459076WP000532.jpg

J'ai pas osé forcer trop mais ça a pas l'aire de bouger par simple traction de la poulie (mémé pas un petit peu)

Edit : la "drôle de vis" est manifestement reliée à l'axe du mandarin puisqu'elle monte et descendant quand j'actionne le levier
J'en déduis que la poulie doit être vissé sur l'axe... mais je vois pas du tout comment on peut la dévisser...
 
J

jms

Compagnon
tu peux essayer d'apprendre le mandarin, mais ça va être difficile, ici on parle de mandrin :-D

Je ne sais pas quelle vis tu as enlevée, mais sur les photos que tu montres, elle est toujours présente, donc c'est normal que tu n'arrives pas à sortir la poulie

Pour bloquer la poulie que tu n'arrives pas à desserrer utilise ta courroie et serre la avec une pince étau par exemple.

ce que tu appelles une vis et qui coulisse, c'est la broche elle ne tient pas la poulie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
GrosLapin a dit:
Mais même une fois l'écrous parti, j'arrive pas à faire partir la poulies. En nettoyant la poulie je me rend compte qu'il y a une sorte de "vis" au fond, mais c'est étrange elle semble "insérée" dans des rainures de la poulie.
J'en déduis que la poulie doit être vissé sur l'axe... mais je vois pas du tout comment on peut la dévisser...

Sur les photos que tu montres les écrous sont toujours en place effectivement :oops: ...

Edit:
Une fois enlevés tu dois voir une rainure dans laquelle est logée une clavette qui empêche la rotation sur l'arbre moteur d'un côté et sur l'arbre de broche de l'autre. Les poulies se retirent par coulissement sur les arbres. Il n'y a pas de vis supplémentaire. Voir le démontage des poulies plus bas dans le message de la bricole.

La poulie est probablement bloquée par une oxydation superficielle. En premier tu mets du dégrippant pendant un jour ou deux pour que toute la couche d'oxyde soit imbibée sur toute la hauteur de la poulie. Ensuite tu regardes sur le site de Labobine comment on retire une poulie un peu coincée. Ne force jamais au point d'endommager quelque chose, ce serait une perte irrémédiable :oops: !!!

FB29
 
G

GrosLapin

Nouveau
jms a dit:
Je ne sais pas quelle vis tu as enlevée, mais sur les photos que tu montres, elle est toujours présente, donc c'est normal que tu n'arrives pas à sortir la poulie

Oui elle est sur la photo mais je la retire quand j'essais de retirer la poulie

==> [] je sors pour le mandarin

Après un passage sur Labobine : Je vois l'idée mais je commence à me demander si ça vaut la peine pour un simple nettoyage. Ma perceuse est sale mais fonctionne correctement (pour ce que j'ai pu en juger chez le vendeur). J'aimerais lui assurer une longue vie, mais j'ai l'impression que son plus grand danger pour l'instant, c'est moi D:

Question bonus :

Lorsque je retire le moteur, il y a un fente avec un bout de métal qui dépasse, je sais pas à quoi ça sert et ça semble cassé, est-ce grave ?
239160WP000534.jpg

120411WP000533.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
"le bout de métal qui dépasse " , est en fait un dispositif qui empêche de monté la tête de la perceuse au delà d'une "limite haute".
(la languette a coté est simplement le ressort de rappel"....
il y a sur le haut de la colonne une rainure qui permet cet arrêt en "limite haute" (voir photo)

sur la mienne , je n'ai plus ce dispositif , ce n'est pas indispensable , a moins d’être "un peu bourrin" !

quelques infos , en vrac :
- les deux écrous de blocage des poulies sont avec un filetage a gauche .
- l’alésage des poulies est conique , il n'y a pas de clavette . pour le démontage , il faut un arrache moyeu , a utilisé avec douceur , et le mieux est de chauffer la poulie avec un décapeur thermique , ça facilite le démontage .
- le remontage des poulies ce fait a température ambiante ,(surtout pas a chaud ! ) et avec un serrage "léger" des écrous , car sur un cône a faible pente , ça coince facilement...
- sur la mienne , la courroie fait 860mm de long , largeur 10 mm , ep 1.2mm

c'est une bonne petite machine , mais attention , uniquement pour du petit boulot !
foret de 6 grand maximum , pour moi , c'est le plus souvent inférieur a 4 mm...

GrosLapin a dit:
j'ai l'impression que son plus grand danger pour l'instant, c'est moi D:
ça , c'est très bien d'en prendre conscience ! :wink:

a+

S6-1.JPG
 
G

GrosLapin

Nouveau
Merci la bricole pour toutes ces infos :smt007

Est ce que tu saurais comment évaluer la nécessité du nettoyage ? Comment savoir si c'est vitale, préférable ou juste du luxe ?
 
D

damien

Apprenti
Fais fonctionner ta machine. Si les roulements font du bruit ben la reponse est tres simple :faut les changer donc en profiter pour lui faire un lifting . Si pas de bruit un peu de graisse avec une pompe a graisse et hop au travail cette machine. La mienne (S6) tourne depuis 2 ans avec les rlt de la broche qui hurlent. Je fini la SP10 qui avait le meme probleme apres je retape le tour. Ensuite la S6 aura des rlt tout neuf.
 
G

GrosLapin

Nouveau
Ok :)

Je vais attendre l'arrivé de mon transformateur pour la suite alors ^^
 
L

la bricole

Compagnon
si "la crasse" compromet ou empêche le bon fonctionnement de la machine , alors on peut dire que c'est "vitale"...même si le mot est un peu fort !
pour le reste , c'est plus une question de gout ... perso j'aime bien qu'une machine soit propre , et rien de tel que de faire un démontage /nettoyage complet pour connaitre l’état exact d'une machine . :wink:

mais attention , si tu n'a pas la capacité ( pour X raison )de faire le boulot..."proprement" , alors , "le mieux peut rapidement être l’ennemi du bien"...
a toi de voir
 
O

osiver

Compagnon
GrosLapin a dit:
Ok :)

Je vais attendre l'arrivé de mon transformateur pour la suite alors ^^
Dans l'attente, une petite photo de la plaque signalétique du moteur, on en aura peut-être bien besoin au moment de la mise en route du transformateur :P
 
G

GrosLapin

Nouveau
La voila :)

J'ai pas osé nettoyer le moteur par peur de mettre de l'eau dedans, du coup ba c'est sale ^^

869338Etiquettepereusecolonne.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je reviens sur le fameux "bout de métal" qui dépasse...
si je ne me trompe pas , sur ta machine , il y a un vérin a gaz qui soulage le poids de la tête .
en fonction de la force de ce vérin et aussi de ta propre force , il y a éventuellement le risque de faire monter la tête au delà du raisonnable , si le dispositif de buté n'est pas en place et parfaitement fonctionnel .
donc , puisque tu as les pièces , il est plus sage de les laisser en place .
sur la mienne il n'y avais plus de vérin , j'ai donc bricoler un système classique de remonté de la tête avec une simple tige fileter en M16

c'est amusant de voir que ta machine qui date de 1982 , est presque identique a la mienne , qui est de 1957 !
 
O

osiver

Compagnon
la bricole a dit:
c'est amusant de voir que ta machine qui date de 1982 , est presque identique a la mienne , qui est de 1957 !
Et oui !
Au moins, ce n'était pas de l’obsolescence programmée, les gammes duraient et on pouvait trouver des pièces bien longtemps après la fin de garantie ! :roll:
 
L

la bricole

Compagnon
je me demande si je n'ai pas fais une erreur sur "la date de naissance"... :oops:
les deux dernier chiffre sur la plaque sont il vraiment l'année de fabrication ?.....j'ai finalement un gros doute....

S6-2.JPG
 
G

GrosLapin

Nouveau
la bricole a dit:
je reviens sur le fameux "bout de métal" qui dépasse...
si je ne me trompe pas , sur ta machine , il y a un vérin a gaz qui soulage le poids de la tête .

Humm, je suis pas sur de bien comprendre.
Il n'y a pas de vérin apparent donc je peux pas confirmer.
la bricole a dit:
en fonction de la force de ce vérin et aussi de ta propre force , il y a éventuellement le risque de faire monter la tête au delà du raisonnable , si le dispositif de buté n'est pas en place et parfaitement fonctionnel .

Est ce que cela veut dire que je ne peux pas retirer le haut de la perceuse de la colonne sans risquer d’abîmer qqch ? (j'avais prévu de faire ça pour nettoyer à fond la colonne)

la bricole a dit:
sur la mienne il n'y avais plus de vérin , j'ai donc bricoler un système classique de remonté de la tête avec une simple tige fileter en M16 .
Je suis pas sur de bien visualiser :oops:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
en fait , ce n'est pas un vérin, désolé pour le mauvais terme , mais un "ressort a gaz" ( comme sur les coffres de voitures ) il est a l’intérieur de la colonne , et il équilibre a peu près le poids de la tête , ce qui te permet de monter ou descendre la tête avec peu d'effort .
si il y a un dispositif de "butée haute" , ce n'est surement pas pour rien ...

rien ne t’empêche de sortir la tête de la colonne , mais je ne peu pas te dire comment c'est fait exactement .
je suppose que le ressort viens avec la tête...

S6-3.JPG
 
G

GrosLapin

Nouveau
Humm je dois pas avoir ça, parce que ma colonne est toute creuse.

Si je détache le moteur du reste, je peux voir le sol à travers ma colonne (je ferais une photo se soir)
 
L

la bricole

Compagnon
si la colonne est vide , ce n'est pas normal ! :???:

la tête plus le moteur , ça fait "un certain poids" ...
alors pour monter ou descendre la tête , il faut une aide mécanique , soit un ressort , soit une vis , soit une vis plus un ressort !

je ne sais pas si il y a une doc pour les S6 sur le forum ..... j'ai la flemme de parcourir les 34 pages.... :roll:
 
G

GrosLapin

Nouveau
Déjà un grand merci pour les conseils et les liens j'ai réussi a faire partir le boulon et la poulie coincé en chauffant :)

La deuxième poulie attends que le dégrippant fasse effet.

Pour l'absence de ressort/vis/autre dans la colonne voici ce que je peux voir :
437874WP000542.jpg


Edit : la partie sous la poulie est légèrement rouillée, je peux y allez au papier 800 + WD40 ou le peux de matière que je vais ôter peut être problématique ?
 
G

GrosLapin

Nouveau
La deuxième poulie est partie en chauffant aussi :) (Et j'ai trouvé un bout de foré cassé sous la poulie du moteur... comment il est arrivé là celui la....)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il faut être prudent si tu utilise du "papier" ou de "la toile" , car si tu insiste trop , les centièmes peuvent partir plus vite qu'il ne faut...
dans beaucoup de cas je préfère le Scotch-Brite vert

pour le gros décrassage (graisse , huile , poussière ...) je vais souvent a la station de lavage a coté de chez moi , c'est pratique .
 
G

GrosLapin

Nouveau
Ok :)

Je vais faire ça a l'éponge alors :)


Quand j'aurais fini de frotter je me pencherais sur la peinture !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 455
pc07
P
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
P
Réponses
20
Affichages
9 188
Paulctx
P
Y
Réponses
7
Affichages
1 275
laboureau
laboureau
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
K
Réponses
19
Affichages
1 504
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
1 451
MARTIN
MARTIN
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
aroy
Réponses
47
Affichages
11 862
aroy
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 672
fred 69
fred 69
Haut