Nettoyage /protection

  • Auteur de la discussion Geantvert
  • Date de début
G

Geantvert

Apprenti
Bonjour, après lecture sur une présentation d'une personne qui disait netoyé et degraissé ses machine au pétrole, j'ai donc testé cet après midi avec du pétrole que l'on utilise dans les chauffages, ça marche super bien en faite. Donc je me demandais si une fine couche appliquée avec un pistolet durant les longues périodes où les machine ne seraient pas utilisées (période hivernale avec risque de condensation dans hangar) pour éviter l'oxydation ? Vous en pensez quoi ?
 
P

picator

Ouvrier
Le pétrole, même désaromatisé, sentira toujours plus mauvais qu'une fine couche d'huile fine ou rendue comme par l'adjonction d'un additif non volatile. En plus comme ça représente une belle surface, ce sera d'autant plus prégnant, sans parler en plus de la source de chaleur de l'éventuel fonctionnement de la machine, supérieure en température au point éclair du produit avec dégagement des fumées de combustion puisque ce pétrole ne sera pas mis en combustion avec la bonne dose d'air ; ni de l'exposition humaine lors de la présence de la personne aux environs directs et dans les vapeurs d'évaporation du produit (percolation pulmonaire d'hydrocarbures ou de leurs dérivés halogénés ou non : altération de la formule sanguine, cancérogène connu et établi sans équivoque, perturbateur endocrinien ajouté...)

Au final, une Fausse Bonne Idée (FBI). :lol:
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Le pétrole va s'evaporer doucement et peut-être qui restera des composants non volatils qui assureront une protection ou au contraire seront acide ou "hydrogourmants" seul les chimistes du forum ont la réponse.
Salutations
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Un coup de pistolet avec de l'huile, c'est ce que je faisait sur toute les machines, glissières, mandrin, toutes surface usinées,
avant la fermeture annuel.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mon système (chacun le siens :wink:) moi c'est dégraissage au ABNET , mettre 5 a 25 % de produit et le reste en eau, ne rouille pas, ne pu pas, très peu cher en bidon de 5 litres, et ça ne fait pas rouillé les pièces de machines, et pas les pièces usinées.
Pour que mes pièces usinées ne rouillent pas, et que mes hp, ampli et autre électronique ne prennent pas l'humidité (caves voutées) je prends un déhumidificateur électrique , extrait 8 , 12 litres d'eau par 24 heures (parfois +) selon les saisons.
Marcus
 
G

Geantvert

Apprenti
J'entends bien ce que vous dites. Ce matin aucune odeur, surface sèche. C'est surtout pour le nettoyage, ce n'est pas tous les jours. Voici le avant et après.

IMG_20200123_100504.jpg


IMG_20200123_100432.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est déja pas mal :wink: mais tu devrais essayer de faire mieux avec le ABNET, passer au pchitt pchitt, et brosser le tout avec un pinceau dont tu auras coupé les poiles plus ou moins long, selon la dureté que tu voudra obtenir.

Marcus
 
P

picator

Ouvrier
J'entends bien ce que vous dites. Ce matin aucune odeur, surface sèche. C'est surtout pour le nettoyage, ce n'est pas tous les jours. Voici le avant et après.

Voir la pièce jointe 526921

Voir la pièce jointe 526922


Oui, certes. Mais tu poses une question. Chacun de nous à son tour te donne un avis et une façon de penser ou faire.
Ce n'est pas parceque tu n'as pas "d'odeur" qu'il n'y a pas de vapeurs.
Tu feras, je pense, comme tu le voudras.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui pour ce qui est des odeurs , mais il y a vapeurs et vapeurs :wink: en même temps quand on sens des odeurs de résines, graisse, trichlo, acétone, etc là on est sur que c'est pas bon, ABENET,c'est pour 5 litres de produit, c'est entre 95 litres d'eau et 20 litres d'eau , moins de produit chimique et coût très réduit.

Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a là 2 sujets différents; le nettoyage et la protection contre la rouille.
Rien à dire sur le Abnet que je ne connais pas.
Pour la protection des petites pièces (porte-outils, etc...) je fais un mélange solvant + huile (2 à3 % environ) , je trempe les objets dedans et je laisse sêcher dehors ou dans un endroit aéré. Le solvant s'évapore et il reste un très fin film d'huile. Utilisable avec d'autre produits solubles dans un solvant volatil.
 
G

Geantvert

Apprenti
C'est déja pas mal :wink: mais tu devrais essayer de faire mieux avec le ABNET, passer au pchitt pchitt, et brosser le tout avec un pinceau dont tu auras coupé les poiles plus ou moins long, selon la dureté que tu voudra obtenir.

Marcus
Je vais chercher ce produit pour voir.. Merci pour l'info..
 
G

Geantvert

Apprenti
Celles ci parlent plus. J'aimerais que l'ancien proprio le voit maintenant...

IMG_20200123_104428.jpg


IMG_20200123_100504.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Oui pour ce qui est des odeurs , mais il y a vapeurs et vapeurs :wink: en même temps quand on sens des odeurs de résines, graisse, trichlo, acétone, etc là on est sur que c'est pas bon, ABENET,c'est pour 5 litres de produit, c'est entre 95 litres d'eau et 20 litres d'eau , moins de produit chimique et coût très réduit.

Marcus

Pardonnes moi, je t'ai confondu avec l'initiateur de la discussion. Je ne connais pas ton produit qui se dilue dans beaucoup d'eau. Les résultats sont spectaculaires.
Il serait intéressant si tu le peux de nous communiquer les composants de ce produit.
Mais je te le répète, je t'ai confondu et te demande de m'excuser.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pardonnes moi, je t'ai confondu avec l'initiateur de la discussion. Je ne connais pas ton produit qui se dilue dans beaucoup d'eau. Les résultats sont spectaculaires.
Il serait intéressant si tu le peux de nous communiquer les composants de ce produit.
Mais je te le répète, je t'ai confondu et te demande de m'excuser.
Absolument rien de grave :)
Proxitech 10 avenue de l'europe 77600 Bussy-St-George-France
tèl 01 71 58 26 10 Fax 33(0)1 71 58 26 15
Il est marqué sur le bidon , liquide alcalin, ce dissous dans l'eau en toute proportion, ne contient ni cire, ne silicone, élaboré avec des tensio-actifs biodégradable cationique , phosphates et phosphonates.
Voili voilou.

Marcus:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
On dirait le résultat obtenu avec les produits de nettoyage moteur , surement le même type de produit, spectaculaire !

Je vais chercher ce produit pour voir.. Merci pour l'info..

tu en as trouvé où ?

ça m'intéresse :smt023
 

Sujets similaires

Haut