nettoyage pipe admission , quel produit ? méthode ?

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je bricolaille sur une vieille ( pas tant que ça !!! une 205 GTI ) autos et après dépose de la tubulure d'admission
celle-ci est toute craouettée par une sorte de pâte bien collante qui provient du recyclage des vapeurs d'huile de
carter qui se sont condensées sur les parois de la pipe.
j'ai essayé le nettoyage au pétrole , au super , avec le produit pour les jantes mais ce n'est guère satisfaisant , même
après trempage - rapide j'en conviens . . bien sûr je voudrais remonter rapidos .
je pense essayer le Décapefour .
ma crainte c'est la chimie amusante avec un truc qui pourrait ronger l'alu .

qui a une idée ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
La soude attaque l'aluminium, je crains que le décapfour soit à base de soude. J'essaierai avec du diluant synthétique ou au nettoyeur hp en eau chaude.
Daniel.
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonjour,
Décapefour ! Pas si méchant avec l'alu de fonderie ....bien sur pas laisser " mariner" pendant 3 jours et mieux que le lave vaisselle de Madame :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une alternative à la soude, le diluant de nettoyage pour carrossier
(ou diluant cellulosique éventuellement) à base de toluène entre
autres. On trouve même le diluant de nettoyage à casto en 1 litre
 
T

tontonalain

Apprenti
il se vend des bombes de nettoyant moteur dans les rayonnages automobile ,c'est pas trop chere , tu vaporise ca sur ton moteur ou ta piece tu laisse agir un quart d''heure et tu rince a l'eau :supz:
c'est fait expres pour dissoudre les graisses sur les pieces mecanique
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ta pipe d'admission est démontée. Tu peux donc la brûler à la lampe à souder. Une fois les matières carbonisées tu passes un écouvillon à bouteille dans les canaux. Un chalumeau est peut-être trop fort, ou alors en éloignant la flamme.

Bernard
 
B

bimeur

Compagnon
decapfour sans soude, de marque 'apta' dispo dans les bons inter' du coin.......c'est le moyen chimique le meilleur marché que j'ai trouvé jusqu'a maintenant, moins cher, au karscher eau chaude de l’hippopotame bleu du coin......
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

finalement le Décapfour j'ai oublié - c'est marqué dessus que faut pas sur l'alu ...
il me restait des années 80 un fond de bidon de Finasol , anti-goudron et autres salissures moteur
c'est quasi miraculeux : avec une brosse à bouteilles montée sur une perceuse ça nettoie super bien .
une fois bien brossé , on rince à l'eau , en récupérant le merdouille - dans mon coin on a une déchetterie
au poil ; ils acceptent tous ces résidus .
possible que les nettoyants moteur actuels fassent aussi bien en préservant mieux l'environnement .

je m'étonne un poil de l'épaisseur du dépôt : trois bons millimètres en partie basse de la pipe ;
au doigt je n'y ai pas senti de poussières .

merci de vos idées et tuyaux.
 
N

nismo299

Ouvrier
gaston48 a dit:
Bonjour,
Une alternative à la soude, le diluant de nettoyage pour carrossier
(ou diluant cellulosique éventuellement) à base de toluène entre
autres. On trouve même le diluant de nettoyage à casto en 1 litre


+1

quand on en a essayé une fois,on l'adopte..... :)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

copeau 78 a dit:
bonsoir
il me restait des années 80 un fond de bidon de Finasol , anti-goudron et autres salissures moteur

Je me suis servi de Finasol (solvant Fina, groupe Total) pendant 14 ans. J'en ai toujours été enchanté. Je n'en connais pas les nom générique mais les différentes marques sous lesquelles il était vendu il agissait de la même manière, pulvérisation ou passage au pinceau, puis rinçage à l'eau, et là, d'incolore il passe alors au blanc sale. Je ne sais pas si c'est encore en vente maintenant ni où se le procurer.

Bernard
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , KENT industries vend des bombes en spray spécialement pour ca , om emploie ca au boulot pour décrasser les vanne EGR, un produit super ,
 
Y

yvonf

Compagnon
jean81 a dit:
bonjour , KENT industries vend des bombes en spray spécialement pour ca , om emploie ca au boulot pour décrasser les vanne EGR, un produit super ,
Bonjour
:smt039
C'est une info intéressante mais vu le catalogue Kent, tu n'aurais pas une référence- photo de la bombe utilisée?
:wink:
Merci
Yvon
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

10 ans que je me sers du décapfour sur des pièces de moteur sans aucun souci
un autre produit qui fonctionne est le décapex (décapant en gel pour peinture) appliqué au pinceau, on laisse 5-10 min, ça ramollit la couche, et après tu la frottes
dernière technique, du dégraissant à froid en bidon vendu chez leclerc et chez les grandes surfaces de bricolage

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

au final , après trempage de deux semaines dans du super le dépôt s'est un poil ramolli et
c'est avec diverses brosses métalliques et pas mal d'huile de coude que c'est venu .
j'ai terminé avec un tampon à récurer en inox monté sur un adapteur et à la perceuse .

je voulais éviter les trucs qui rongent sournoisement l'alu ou qui m'auraient transformé
le dépôt en vacheries éventuellement abrasives , qui seraient resté planqués dans un recoin
mais qui invariablement se seraient décollés pour aller faire les fous dans le moteur.

merci à tous de vos idées .

et comme c'est le début d'année :
santé , bonheur et amour à toute heure ..
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir copeaux78,
l'huile de coude, tu l'achètes ou???
 
P

pierrotastro

Ouvrier
zingilingiling a dit:
Je crois que c'est une huile BIO :)
Tout à fait, Chez nous, on trouve ça dans le même rayon que l'huile de genoux de pie.
Mais, c'est surement une appellation locale :-D
pierrot
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pierrotastro a dit:
zingilingiling a dit:
Je crois que c'est une huile BIO :)
Tout à fait, Chez nous, on trouve ça dans le même rayon que l'huile de genoux de pie.
Mais, c'est surement une appellation locale :-D
pierrot

c'est pas l'huile "de genoux" , mais c'est plutôt "du genoux"
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour torcher ton collecteur ,un bon coup de diluant de nettoyage avec pinceau et ensuite tu le mets dans une lessiveuse avec de l'eau et de la lessive a linge un peu chargee.
Tu mets tout ça a bouillir sur un camping gaz dans le jardin ,car quand ça bout,ça deborde comme du lait et les ennuis familiaux arrivent.Au bout d'une demie heure,rinçage au
jet et tu vas voir l'alu comme neuf ,degraisse et debarrasse de la crasse cuite.C'est le principe utilise chez les motoristes pour decaper les chefs d'oeuvres confies par les clients
indelicats.
Claude
 
D

djjule

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part c'est bombe de nettoyant frein pour dissoudre le plus gros et après karcher eau chaude pour finir le nettoyage.
J'ai testé sur plusieurs pipe de moteur diesel bien crade et c'est la méthode que j'ai retenue. (facilité , temps , cout).

A+
 
Haut