Nettoyage pieces inox

  • Auteur de la discussion Talha gulseven
  • Date de début
T

Talha gulseven

Nouveau
Bonjour
Je produits des inserts inox 60 000 pieces/mois
Je les produits sur une poupee mobile avec de lhuile de coupe
Et je cherche un produit ou une technique pour les nettoyer ou les laver. Pour enlever toute huile qui ya sur les pieces
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Regardes voir du côté des bacs à ultrasons.
Comme produit la crème à récurer diluée à 1/20 est très bien pour dégraisser sans être toxique puis rinçage à l'eau déminéralisée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous êtes un professionnel, il existe une gamme interminable de produits industriels adaptés à votre besoin.
Mais quelle taille vos inserts ? Quel inox ? Pour quoi faire ?
JASON
 
T

Talha gulseven

Nouveau
Merci pour les réponses
La taille de mes inserts sont :
D6,5 mm epaisseur 4,5 et c'est de l'inox 304L
Vu que j'ai un moletage sur les pieces je les passe dans une trieuse pour trier les pieces qui sont mal moletée. Et du coup a cause de l'huile les pieces se bloque dans la machine.
 
A

Aiwass

Compagnon
un trempage dans un bac nettoyant juste après la fab, avant le triage c'est jouable? il faut voir le cycle complet et le temps entre les actions.sinon il existe comme le dit earthwalker des machine faites pour, a tambour ou autre.a voir si c'est un investissement que l'entreprise est prête a faire...
 
S

sergepol

Compagnon
Un grand panier et un lave vaisselle de récup. plus une lessive industrielle.
Salutations.
 
A

Alex31

Compagnon
comme sergepol

je tenterai (test) un lave vaiselle
ou une machine a laver en plaçant le pieces dans un filet
 
T

Talha gulseven

Nouveau
Un investissement dans une machine
si je fait dans une friteuse sa marchera a votre avis ?
et sinon quel produit me conseiller vous sans faire rouiller les pieces en inox
Le client nous a deja envoye des pieces qui ont rouille anciennement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
quel produit me conseiller vous sans faire rouiller les pieces en inox
Le client nous a deja envoye des pieces qui ont rouille anciennement
Je n'ai pas la connaissance des différents métaux mais il me semble que l'inox ne rouille pas, du moins dans ce que j'ai appris.
Il y a quelques décennies, j'avais fabriqué un trusquin avec un tube inox que j'avais poli comme un miroir, l'aspect n'a jamais bougé.
On m'aurait menti ?
Bernard.
 
E

Earthwalker

Compagnon
60000 pièces par mois : on n'est plus dans la solution " bricoleur du dimanche :meganne:
 
A

Aiwass

Compagnon
le principe de l'inox, c'est pas que sa ne s’oxyde pas?clairement les anciennes pièce sont pas en inox je pense. sa a rouillé, blanchie??? sinon oui la friteuse il faut pas y penser, a la limite un lave vaisselle, des panier en inox déployé et sa permet déjà de mettre quelque pièces a laver le temps de fabriquer les autres...
 
P

Popino

Compagnon
Un prof m'avait parlé de traitement thermique pour l'inox usiné. 1000° et trempe à l'eau. Pour empêcher l'oxydation. c'est moins compliqué que le polissage. Jamais essayé.
A vous
 
A

Alex31

Compagnon
et sinon quel produit me conseiller vous sans faire rouiller les pieces en inox
Le client nous a deja envoye des pieces qui ont rouille anciennement


quelle nuance d'INOX?
les serie 304 / 316 ne rouille pas, en conditions normale
les 416 peuvent rouiller légèrement en milieux plus ou moins agressif

la rouille est sous quelle forme ? couleur rouille ou points noirs?
 
T

Talha gulseven

Nouveau
Du 304L
Mais c'est pas la rouille le plus importants c'est comment les nettoyer avec quel produits c'est tout sachant que j'usine avec l'huile de coupe
Merci pour les reponses
Je pense je prendrai une petite machine a ultrason sur amazon de 10l mais c'est plus le produit liquide qui m'interrese lequel doi-je prendre
 
A

Aiwass

Compagnon
il faut demander sa a votre fournisseur d'huile de coupe, c'est peut être le plus simple non?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Le bac à ultra son n'est un appareil pour dégraisser, c'est surtout fait pour décoller de la crasse incruster
La solution la plus simple dans ton cas c'est le lave vaisselle avec du savon et un peut de dégraissant basique, en plus en fin de lavage tes pièces sortiront sèches, donc pas de risque d'oxydation
Pat
 
A

aroy

Compagnon
Ou je bossait avant, on utilisait une fontaine de dégraissage avec un produit actif (bio) qu'on n'avait jamais besoin de changer. Ou très très rarement dumoins.
Ça degraissait super bien les huiles entières, mais jamais essayé avec les solubles...

Dans ce genre là :
Screenshot_20200123-064004_Google.jpg


Pour l'inox en fonction des opérations effectuées dessus, il peut peu etre rouiller.
Typiquement les gravures au laser sont les points d'attaque de la rouille en 1er.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, le 304L dans certaines conditions peut rouiller en surface. En milieu salin ou acide, on préfère le 316L.
Pour empêcher l'oxydation, il faut un détergent basique et non pas acide, à mon humble avis.
On peut aussi utiliser un solvant, mais plus compliqué dans un atelier à mon avis.
Un bac de trempage dans un détergent suivi d'un bac de rinçage ne suffit pas ?
Comme dit par quelqu'un d'autre, un bac à ultrason ne me paraît pas utile.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout dépend de l'huile utilisée, de la quantité restante sur les pièces et du niveau de "dégraissage" exigé....
Si c'est juste pour éviter qu'elles "collent" dans la trieuse, un bain dans le white spirit dilue suffisamment et laisse un micro-film "antirouille"
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Toutes nos pièces inox pour ultra vide passent au lave vaisselle avec rinçage à l'eau distillée (fournisseurs d'équipements de labo)
Salutations
 
R

RICO

Compagnon
La solution lave vaisselle + produit industriel et on rejette tout à l'égout, super écologique :sad:
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Hello bain de pétrole trempé pendant quelques temps
 
U

uelbud

Guest
si pas trop gros

regarde ici bac + produit



pour confirmation tu peut demandé ils ont un service pour cela


j'utilise cette marque pour pièces moteur et autre aucun soucis


ou ici aussi mais la machine de base et beaucoup plus cher .........vue le volume ce serait plus adapté sur le long termes ça lave chauffe



avec leur produit de lessivage
 
O

orroz

Guest
Si c'est juste pour éviter qu'elles "collent" dans la trieuse, un bain dans le white spirit dilue suffisamment et laisse un micro-film "antirouille"
Pétrole, idem.
Pour enlever de l'huile propre, c'est immédiat. Pas besoin d'ultrasons.
(Pour diluer du cambouis il faut laisser tremper)
Le pétrole désaromatisé ne pue pas tellement.

Comme produit la crème à récurer diluée à 1/20 est très bien pour dégraisser sans être toxique puis rinçage à l'eau déminéralisée
Pas toxique à respirer, mais pas terrible pour la peau quand même (isothiazolinones), et c'est dur à rincer complètement sans frotter.
C'est efficace, mais moi quand je nettoie des trucs avec, je brosse toujours sous le robinet ensuite, sinon il reste un film après séchage.
Pas simple pour de la série
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
E
Réponses
10
Affichages
22 796
Eskichagar
E
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
A
Réponses
47
Affichages
11 861
A
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut