Nettoyage meule diamantée

  • Auteur de la discussion aube07
  • Date de début
A

aube07

Nouveau
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire comment on nettoie les bandeaux de meule diamantée quand ils sont encrassés. Idem pour le dressage.
Merci d'avance pour vos réponses
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Moi je la trempe dans l'acétone, mais ça dépend avec quoi c'est encrassé
 
A

amurianum

Compagnon
tu as des bâtons en carbure de bore pour le dressage et en corrindon pour le décrassage.

@ nicolas64, il y a une différence entre un nettoyage et un décrassage, reste à savoir ce que veut dire aube07 :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un des membres a retaillé avec succès un bandeau par rectification à la
meule corindon.

Pour ma part je redonne du mordant où rectifie mes bandeaux par rodage plan.
Sur une simple planche en alliage d’alu et un abrasif corindon de 120 (de sablage)
avec du pétrole.
C’est très rapide et mon rodoir est toujours disponible dans un petit coffret plat.
 
C

Cailloux

Ouvrier
gaston48 a dit:
Un des membres a retailler avec succès un bandeau par rectification à la
meule corindon.

Bonjour,

C'est effectivement la bonne piste. Personnellement lorsque je dois aviver une lame ou une meule, l'utilise une grosse pierre à aiguiser au carborundum très grossier. Ca se fait sans arrosage. Le but n'est pas d'user le diamant mais le liant. Si tu n'as pas de bloc de carborundum ou de vieille meule sous la main, tu peux utiliser un grès tendre ou même te fabriquer un bloc de ciment bien chargé en sable grossier. Le but est de faire couper la lame ou la meule dans une matière bien abrasive.
Mon expérience se limite aux liants métalliques, mais pour les meules à liant résine, à mon avis ça doit marcher aussi.

Bon weekend,

Michel
 
C

Cailloux

Ouvrier
J'oubliais. La pierre de carborundum ou la vieille meule ne doivent pas être trop dur. Ne pas prendre des meules frittées ou autre. Le but est que les grains abrasifs se libérent lors de l'opération et puissent user le liant de la meule.

Michel
 
G

gaston48

Compagnon
Pour ma part, la méthode par la pierre d’avivage est très décevante,
de plus elle ne corrige pas la géométrie du bandeau.

En revanche je parle bien d’une rectification par une meule indépendante
en rotation, pour adapter une géométrie ou rectifier un bandeau tangentiel.
Mais c’est une méthode que je n’ai pas testé par rapport à la méthode de
la molette crushing ou au dresseur à meule vitrifiée à frein .

Quand c’est possible, le rodage manuel plan est rapide et facile à
mettre en œuvre et on retrouve la notion d'abrasif libre que tu évoques.
 
A

aube07

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses réponse, c'est vrai que je n'ai peu être pas été très explicite dans mes questions.

1) Pour nettoyer le bandeau: en lisant des message sur le forum, j'ai vu qu'il fallait faire attention à ne pas meuler avec une meule diamantée le corps des outils en acier (pour ceux qui ont des pastilles brasée). Cela avait pour conséquence de faire perdre le mordant des meules . C'est à cet encrassement que je pensais.
Donc en résumé on peut remédier à cette situation soit avec un bâton de corindon ou par rodage plan avec un abrasif.

2) Pour le dressage : la géométrie du bandeau diamanté se déforme à cause de l'usure, là on est au delà de l'encrassement d'une meule, il faut retrouver le bon profil. Pour les meules traditionnelles, il existe le bon vieux diamant que l'on fixe sur un support et qui retaille la meule.
Peut on faire pareil avec avec les bâtons de bore?

Francis
 
G

gaston48

Compagnon
Pour dresser le bandeau, (si ce sont des bandeaux plans de boisseau) tu peux
le faire aussi par rodage plan. Tu passes un peu plus de temps que pour un avivage.
En fait, il faut le faire régulièrement avant que la déformation soit trop importante.

Pour dresser (enlever un voile par exemple) Tu peux diamanter aussi le bandeau avec un outils monodiamant,
mais seulement les meules à liant synthétique.
Le diamant souffre et la meule n’a plus aucun mordant. C’est la que la pierre d’avivage a son effet,
mais la encore, je préfère aviver avec un léger rodage plan.
 
A

aube07

Nouveau
Merci pour ces réponses, prochainement je vais essayer tout cela.

Francis
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir gaston48,

Pourrais tu nous donner quelques informations ou photo concernant ta méthode pour "raviver " tes meules diamants.
J'ai récupéré du corindon, du pétrole, mais après ? l'utilisation du rodoir.....

En te remerciant
Bien amicalement
Baz
 
D

Dardar88

Compagnon
salut

Je desencrasse mes meules diamant avec une sorte de "pierre" blanche
dont le fabricant est Tyrolit mais je n'ai pas la ref du produit ,il faudrait
les joindre a partir de leur site.

t.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Voilà, un bout de planche d'alu, un cuillère à soupe rase d'abrasif,
DSC04259 [].JPG

Un peu de pétrole ... sel ... poivre ...
DSC04260 [].JPG

On applique un mouvement lent en cercle ou en 8, sans trop appuyer, on a le sentiment que
ça roule sur les grains, c'est ce qu'il faut. De temps en temps on lève la meule pour reprendre de l'abrasif.
DSC04261 [].JPG

Voilà le résultat: un bandeau bien plat déglacé, les grains bien dégagés.
Très bonne méthode aussi pour redonner une géométrie et du mordant à une pierre India
Là je l'avais fait sur une plaque de verre comme quoi un support tendre n'est pas rigoureusement
indispensable.
DSC04263 [].JPG

DSC04262 [].JPG
 
Dernière édition:
B

baz38

Ouvrier
Bonjour gaston48,
Un grand merci pour ces explications précises et bien illustrées, les photos sont parfaites et confirment bien la nécessité de raviver les miennes!
Baz
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 651
guy34
G
G
Réponses
16
Affichages
1 269
pascalp
P
T
Réponses
3
Affichages
947
copeaudacier
C
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
327
Jeannot_64
Jeannot_64
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 336
Ber13
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 633
laboureau
laboureau
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 996
SCHERY
SCHERY
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
C
Réponses
43
Affichages
1 843
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
8
Affichages
14 145
Nomad 1
Nomad 1
Haut