nettoyage lentille de reflection

P

pat35

Nouveau
bonjours a tous et toutes

connaissez vous un produit pour nettoyage lentille de reflection qui ne laissa pas de trace

merci d'avance
 
E

Edge540

Apprenti
J'utilise du produit de lavage des lentille de contact souples avec un coton tige.
 
S

stanloc

Compagnon
Il y aurait peut-être aussi à apprendre le vocabulaire en plus d'apprendre à utiliser un laser.
En optique on parle de lentille lorsque la lumière traverse un objet dont au moins une des faces est courbe, en forme de calotte sphérique. Si la lumière se réfléchit sans traverser l'objet, on parle de miroir. Enfin la cavité du laser est fermée à un bout par un miroir réfléchissant toute la lumière et à l'autre extrémité par une fenêtre qui réfléchit une partie de la lumière dans la cavité et une partie qui la traverse et forme le faisceau utilisé pour l'application.
Moins vous toucherez mécaniquement à vos surfaces optiques et plus longtemps elles dureront. Certains dépôts sont particulièrement fragiles.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je rajouterais que frotter des mirroir optique ou de caviter ( mirroir intra caviter on les nomme HR pour le full band as l'arriere et OC pour celui de sortie , il ne laisse passer que +- 5% de lumiere le reste est réfléchis pour "l'effet laser"


les produits personnellement j'utilise du papier optique Kodak des sheet de 25 feuilles , difficile as trouver et assez chere as utiliser humide ! , comme produit si pas d'acces as du produit classe chromatographique de l'alcool isopropylique PUR et filtré en pharmacie pourras suffire :wink: les produit de classe chromato son bcp plus pur donc propre , mais se vendent en bidon de 5litre minimum il y as la caution du bidon spécial qui est de 30€ et le produit en lui meme coute dans les 60€ les 5litre , et vu que avec tout ça tu peu nettoyer 1000 laser pendant 15ans as raison de 1 fois par jour ce n'est pas utile ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et l'utilisation d'autre produit ou autre chose que du papier optique peu donner comme résultat des micro griffure sur le coating du miroir ( le coating réfléchissant et du coter ou "tape" le rayon laser !!! ) il est déposer par vaporisation sous vide la couche peu etre fragile et la moindre trace de doigts peu conduire as un auto "grignotage" de la couche qui se verra partir avec le peu d'acide dans le gras de vos doigt ( sans compter que le revêtement est souvent de l'argent pur , et autre produit ultra toxique :) , et si le revetement est abimer le laser s=ne sera plus correctement réfléchis le rayon sera de mauvais qualiter , il y auras une perte +- significative de puissance , as rajouter aussi que dans se cas le laser va traverser le miroir et le verre va chauffer puis suivant la puissance du laser , Éclater :)


donc il faut prendre grand soins de vos petit miroir et surtout ne pas lésiner sur les moyen pour le nettoyage sous peine de mauvaise surprise :)
 
P

pat35

Nouveau
merci beaucoup pour ses réponses

je n'ai plus qu'a chercher ses produis près de chez moi et si je trouve pas sur le net mais bien souvent il y a plus cher de frais d'envois que de produit lol

merci encore et a bientôt
 
V

vincentALP

Nouveau
une réponse tardive mais qui servira peut etre aux prochains....

ATTENTION : si vous manipulez des lentilles en ZnSe (lasers CO2) : ne pas mettre a la poubelle, utilisez des gants, stockez les dans les conditions appropriées... cela peut etre dangeureux (tres tres faiblement... mais radioactif quand meme) !
Pour trouver les produits adaptés au nettoyage, demandez aux installateurs de machines ou au fabricant directement, ils ont des kits.

Bonne journée !
 

Sujets similaires

M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
I
Réponses
1
Affichages
781
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
G
Réponses
10
Affichages
8 092
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
16
Affichages
1 200
pascalp
P
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
1
Affichages
869
damy
Haut