Nettoyage et Règlage Micromètres

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Suite à l'achat d'un "Lot " de 4 Micromètres (ici sur le forum) et au vu du temps plus que "pourave" haujourd'hui en Haute-Saône :roll:, je me suis lancé dans un petit chantier de nettoyage intégrale des 4 Micromètres ,

Un " 0-25 " de marque " Pierre Roche SARL ROLLE (Swiss) avec sa boite sa clé et son certif d'origine :smt055 ,
un " 25-50 " sa Boite , sa cale étalon et sa clé de marque " Mitutoyo

un " 50-75 " Boite , Cale (neuve , les bouts dans la résine) et sa clé , Mitutoyo pareil :smt023

Et un " 75-100 " Marque " ROCHE-France " Sa belle boite ancienne Noire interieur Feutre Rouge plus sa clé , par-contre la cale de " 75 " est absente (à trouver donc ) :|
Pour la Remises à " Zéro " pas de soucis puisque 25+50=75 mais il vaut mieux trouver une cale de 75 ne serai-ce pour remplir le trou dans la boite :smt077

Donc mise " à-Poils" intégrale , Bain de " WD-40 " , cure-dents , brosse à dents , " Sopalin " , vieux-drap et huile-fine " 3 en 1 " ( au passage fabriquée pa WD-40 en Anglishterre) :smt003

Le Matos recus étant propre et en bon état (visuel) seul un nettoyage en profondeur plus un Règlage des " 0 " etant nécessaire , 3 des 4 apareils n'était plus au " 0 "

Le démontage de ces apareils étant des plus simples , je passe direct à la Mise à " Zéro " ,

Mise à Zéro , :smt003 en fait rien de plus simple ! il y à un "vernier " qui est emboité " serrant " sur le corp du micromètre avec un petit trou (à l'arrière) dans lequel vous inserrez la clé à ergot (minuscule) fournie vous faite tourner pour aligner le repère avec le zéro après avoir placé avec soins une cale étalon de la valeur de votre "Palmer " :smt038

J'ai quelques photo et je résiste pas à vous les mettre sur le forum , voila , très content , et je remercie mon " Vendeur " (qui se reconaitra) ainsi que le forum :prayer:

Photos =
0-25 à Poil (comme tous)
1.JPG

Et remonté

02.JPG


Le 25-50 Propre , règlé dans sa boite

04.JPG


Le 50-75 Propre règlé dans sa boite
05.JPG


Démontage du 75-100 :-D , un peut de pièces ,

001.JPG


Vue du corp sans le fameux "vernier " qui est monté serré et qui sert au règlage


003.JPG

Le rèlage avec l'empilage de cales , vu que j'en ai pas de " 75 " :mrgreen:

015.JPG

Et dans sa Boite :smt041

111.JPG

La collection !

PB180001.JPG

La piramide de boite va rejoindre toutes les autres :smt041

PB180002.JPG


Voila Bonne lecture à vous !

jean qui est content ! :smt055
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Belle collection de micromètres que voila, à chouchouter avec douceur mais dommage pour le temps pourri en haute Saône ou j'ai passé d'agréables moments.

Cordialement Marco 13.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Merci , Oui je m'équipe tout doucement et je n'avait pas de micromètres extérieurs , j'ai trouvé ceux-ci sur le forum , ils sont en parfait état et moi j'aime bien les "vieux-trucs" un peu " vintage" :mrgreen: j'adore le cofret du "Roche " 75-100 , il manquait la "Cale de 75 " que j'ai aussi trouvé sur le forum :smt023

Maintenant j'attend la bonne affaire pour complèter disons j'usqu'à 200 voir + :mrgreen:

Et puis les " Roch-Paris " "Pièrre-Roch-Swiss" et "Mitutoyo" c'est pas de Came mad-in-RPC hein :roll:

Oui Oui , très Heureux !
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Effectivement c'est autre chose, mais pas à la porté de tous le monde hélas. Au fait tu sais les chinois il mangent plus de riz, ils en font des petits sachets pour lutter contre l'humidité qu' ils mettent dans les caisses de machines outils qu'ils nous envoient.
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour,

Effectivement c'est autre chose, mais pas à la porté de tous le monde hélas. Au fait tu sais les chinois il mangent plus de riz, ils en font des petits sachets pour lutter contre l'humidité qu' ils mettent dans les caisses de machines outils qu'ils nous envoient.


Mdr ! :mrgreen: :smt023

Franchement je les ai payé 90€ les 4 + 10 € la cale de 75 qui manquais , je trouve corect vu l'état quazi " neuf " c'est quand-même pas la ruine non-plus sa nous les fait à 25€ la pièce :mrgreen:
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

C'est presque un cadeau que l'on t'a fait là, bravo bon négoce.:prayer:

Cordialement Marco 13.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Allez , la " Saga " continue :mrgreen:

Haujourd'hui , réception de 2 Micromètres d'extérieurs " Roche-France " un " 125 - 150 " et un " 175 - 200 " acheté d'occase sur le Forum :smt023 je comptait arreter ma collection à " 150 " mais l'occasion fesant le laron , on ira j'usque à " 200 " :rolleyes:

Donc micromètres Propres et Fonctionnels , avec des marques d'usures et surtout des " Marquages " Hideux fait au Laser , les touches , (carbure suur le " 125 - 150 " ) sont nickel et même pas rayées ,..

Les boites par-contre sont ..........................ont vécu :smt043 une manque une fermeture , l'autre le fond est carément tombé , :shock: il avait déjà été refait et recollé il-y-à ...............

Bref c'est partit pour la Rénovation , les micromètres , Traitement habituel , Démontage , Netoyage , huilage , Remontage , Règlage ( sauf que j'ai pas les étalons ni les clefs , à trouver donc )

Reçu = (dans un emballage complètement délirant plus sécurisé qu'un " Gallé " :mrgreen:)

Micromètre 001.JPG


Les Fameux marquages Moches (sur les deux + sur le corps)

Marquage .JPG


Démontage " 125 - 150 "

Micromètre 002.JPG


J'ai masqué le moletage et les graduations au " scotch " et passé à la toile = finition " brillante " qui tranche avec le " Mat " mais les " gravures on disparus :tumbsupe: celles du corps seront " aténuées " plus tard avec du " Noir-à-Chassis " (Mat sa ressemble au noir d'origine )

très propres sa à été rapide et sans soucis le règlage est " Aprochant avec un montage des autres cales et un " T " pour mesurer les alésages (pas-top mais )

Et Hop , Remontage

Terminé 125.JPG


Un de fait :smt023 la boite de celui-ci mérite que je lui refasse un interieur du style d'orrigine , là , c'est de la bête mousse completement moche et il manque le support d'étalon ,

Même " Topo " pour le " 175 - 200 "

Reçu.JPG


En Pièces , à noter le système de freinage avec une micro bille sur un ressort pour arrèter un petit axe , et un tout-aussi Micro cylindre pour freiner le corps du palpeur , sur l'autre c'est en plastique :roll: inutile de dire que la bille et le ressort se sont tirés et que j'ai du sortir l'aimant :smt021

En pièces 175.JPG


Faut vraiment être un " Sauvage " pour marquer " Contrôle " au laser sur la poignée hein :smt013 j'ai " toilé " c'est moche mais moins que le " Contrôle " :smt011

PC270013.JPG

Terminé , Nickel et repartit pour 40 ans :smt023

Terminé 175.JPG


La Boite , alors là , bein je l'ai terminé de " désosser " complètement une vraie épave :rolleyes: recolage , quelques micro-vis pour remettre le fond , nettoyé le velour-rouge du fond qui est bien usé et le " capot " avec la mousse et le logo :smt023 , pour le moment la boite est au séchage , et " Renoircie , l'interieur attend demain son recolage :mrgreen:

La boite , le font est tombé :siffle:

PC270008.JPG

Alors j'ai tout démonté , le truc c'est que ces boites sont en " Isorel " et la surface est en ..........Papier-noir :shock:

couvercle avec sa mousse

PC270006.JPG


Et support du micromètre , sa à déjà été bricolé et recollé c'est pas comme-ça d'origine , :mrgreen:

PC270005.JPG


Voila , il me reste plus qu'à trouver un " étalon 125 - 150 " un " étalon 175 - 200 " et deux " Clées à ergot 15,5 / 16 " pour les règlages histoire de faire des boites Complètes pour ma " Colec " et bien-sur à Trouver les 2 qui manques ( 100 - 125 et 150 - 175 ) même principe , bon-état , avec boite , si possible avec étalons et clées et surtout ...........Donnés :smt077

Voila pour haujourd'hui :roxxx:

Cordialement
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
Tu cherche quoi comme micromètres . je regarde pour les étalons
Cordialement
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Tu cherche quoi comme micromètres

Du genre de ceux-ci en " 100 - 125 " et " 150 - 175 " mais sa c'est pas pressé du-tout , c'est au hazard de la " Très bonne Affaire " :smt077

je regarde pour les étalons

Cool :smt023 ça par-contre sa m'interresse pour bien finir les boites , et les clées aussi , si-des-fois :mrgreen: j'ai laissé un message sur une de tes vente , rallonge de comparateur je croit

Merci ,
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Un conseil c'est de virer ces merdes de mousses alvéolaires ouvertes par de la mousse à cellules fermées type EVA/plastazote.
Au moins elles restent entières avec le temps, l'humidité et même les huiles pour certaines.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
R
Réponses
18
Affichages
486
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut