Nettoyage d'un vieux moteur asynchrone

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai un moteur à nettoyer. Il ne possède pas d'ailettage, mais des canaux de refroidissement. Ces canaux sont pratiquement colmatés par de la poussière grasse très collante.

Les fils émaillés sont noyés dans ce qui semble être du brai.

Je me demnade comment nettoyer ça.

- Karcher avec détergent puis rinçage ?

- pinceau et écouvillon avcec mélange détergent + white spirit (très efficace)

- autre ?

Il y a vraiment une grande quantité de saleté, et une fois le plus gros éliminé mécaniquement, il en restera quand même beaucoup. Il faudra compléter par autre chose...

Je ne voudrais pas abîmer l'émail

DSCF2619 [800x600].jpg
moteur Leroy, 8 ch., années 50
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

et par électrolyse ?

Pas de risque pour les rayures... l'email devrait tenir.... bref pour moi LA solution.

'dautant que tu ne fait pas passer le courant dans les bobines, donc normalement pas de craintes pour l'email.

:wink:
 
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
Mon premier travail il y à 40 ans consistait à remettre en état des moteurs électriques et éventuellement à les rembobiner. Nous utilisions de l’essence, pour des raisons évidentes de sécurité l’essence est devenue interdite. Les produits ininflammables qui ont remplacé l’essence n’étaient pas aussi efficaces. Pour les moteurs très sales nous utilisions le Karcher eau chaude mais nous avions des étuves pour sécher les bobinages quelles que soient leurs tailles, et ainsi remonter les isolements.
Je te déconseille le Karcher sauf si le moteur est monté et si il est étanche.
Moi je prendrais de l’essence ou équivalent.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

je suggère air comprimé et brosse "à biberon" en fil de fer pour les canaux de refroidissement, puis en nylon, à sec.

Si tu veux vraiment mouiller je dirais alcool ou essence mais vérifie d'abord l'innocuité du mélange sur le vernis du bobinage.

Pour dégraisser généralement j'aime bien l'ammoniaque, mais le cuivre lui, peux ne pas aimer, selon la concentration et le temps de contact.

Si tu ne trouve pas ce genre de brosse en fer tu peux essayer de la fabriquer en torsadant un fil de clôture sur du fil de cuivre de longueur ad-hoc (extrait de multibrin).

feeding_bottle_brush.jpg


J'éviterais l'électrolyse, car le vernis de 60 ans d'age appréciera surement pas une plongée de plusieures heures et la rouille ne te pose pas problème je crois.

Cordialement,
Lapin.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Dans nos ateliers, les électro mécanos utilisent des bombes « spéciales nettoyage freins » pour remettre en état les moteurs électriques. C'est super efficace. Pour la référence du produit, il faut attendre lundi, que je puisse voir avec les collègues.
Cordialement, Emmanuel
 
B

bimeur

Compagnon
j'en ai parle sur un autre topic,le nettoyant frein n'est autre que de l'essence 'C' :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Evidemmment votre bon vieux "Leroy" a bien besoin d'être netttoyé surtout les canaux de refroidissement. On ne peut pas faire avec un produit directement, il faut enlever manuellement et grossièrement tout le surplus. Le problème des produits c'est de ne pas les laisser trop longtemps surtout si vous n'avez rien pour faire sécher après.
Personnellement pour la partie bobinage (puisque c'est la plus délicate) je commençais à faire partir le plus gros au jet (surtout pas au karcher come en a parlé Penesme)), je passais au pinceau un dégraissant et je repassais au jet, et une fois éjouté je mettait le tout à l'étuve. C'est ainsi que j'ai sauvé des centaines de moteurs inondés.
Par contre attention avant de remettre le jus il faut être certain que tout soit sec. Et ce n'est pas avec un sèche cheveux que l'on peut sécher à coeur. Suivant la grosseur du moteur il faut étuver entre 80° (pour les bases classes) et 150/180 pour les plus hautes.
Par exemple pour votre moteur une fois mouillé cela représente un étuvage minimun de 2h à 120° pour pouvoir le remettre en route sans pépin.
Tiens je vais donner une idée pour ceux qui auraient un moteur qui a baigné dans l'huile. Cela m'arrivait souvent, mais un jour pour un moteur avec un bobinage très mal foutu question isolant, je me suis servi de sciure très fine que je passais au pinceau dur de sorte qu'elle fasse éponge et ensuite j'ai tout fait partir à l'air comprimé.
 
C

Chani

Compagnon
:D

je sens que chez j.f. il va y avoir un gateau à l'enroulement, ou une tarte au stator :p Chuis pas sur que madame soit d'accord pour te préter son four :D

Bonne soirée.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si vous tenez à ce que votre moitié continue à vous faire de bons rôtis ou gateaux il vaut mieux allez faire sécher votre moteur dans le four du voisin ou celui de votre belle mère.
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour vos réponses.

L'électroménager de la cuisine, madame a l'habitude... Pour les petites pièces il m'est arrivé de nettoyer au lave vaisselle, et aussi de durcir de la peinture et de déchemiser au four. Ou encore de chauffer des trucs pour y mettre des roulements.

Mais là, c'est un peu encombrant !

J'ai récupéré il y a des années un vieux stérilisateur à sec ("Poupinel", thermostaté, montant jusqu'à 200°C environ), mais ça doit être limite au point de vue capacité.

Malgré l'aspect sur les photos, les bobinages et l'intérieur du moteur sont en réalité propres. Par exemple, un coup de broisse sur le rotor, et il est comme neuf.

En suivant les conseils du docteur des moteurs, je vais abandonner l'idée du nettoyage humide, et faire ça à l'huile de coude, et à l'essence F en faisant bien attention que rien ne passe à l'intérieur. Pinceaux, écouvillons, et brosse à dents. Après tout, le reste de la machine, c'est à peu près comme ça que je le nettoie.

Une idée pour sécher en cas d'humidité : pourquoi ne pas faire passer un courant contrôlé de façon à atteindre la température indiquée ? Pas pour me lancer là dedans, mais j'ai d'éjà lu ça quelque part à propos d'autre chose...

Ce moteur est un peu pénible. Il semblait peser plus lourd que la boite qu'il fait tourner. La boite fait 85 kg. J'ai pesé ce moteur. Seulement 63 kg. Mais aucune prise dessus. pas d'anneaux de levage.

Comme quoi, les moteurs électriques c'est peut-être un peu comme les filles. Quand on a aucune emprise dessus, ça parrait tout de suite beaucoup plus lourd !

Un deuxième problème... Ce roulement est bon (l'autre st mort). Mais ce serait stupide de ne pas le remplacer tant que le moteur est ouvert. Et là, grosse peur de casser la petite hélice en y appliquant l'extracteur.

Autre chose encore. le flector qui assure la liaison à la boite et la compensation de l'alignement est fatigué. Il est craquelé. Par expérience (moto), il semble qu'il puisse encore travailler un bon moment. Mais ce type de pièce est-il standard, et facile à trouver ?

DSCF2617 [800x600].jpg
flector, en cours d'extraction douce

DSCF2624 [800x600].jpg
roulement
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Je suis passé ce matin à mon boulot et j'en ai profité pour noter la marque du produit.
WURTH saBesto Nettoyant-Freins
Effectivement avant de passer le moteur à la bombe, un bon coup de soufflette s'impose.
Tous les moteurs y passent (asynchrone, universel, shunt, etc...) et actuellement aucun soucis sur le matériel remis en état.
Je précise que nos services techniques assurent la maintenance d'un hôpital, et que la fiabilité et la rapidité d'intervention sont notre quotidien.
Bon courage pour la remise en état du moteur.
Cordialement, Emmanuel
 
A

arnaud62

Nouveau
salut j.f.

pour ton roulement, soit tu demontes le ventilo avec le roulement ou tu casse le roulement et tu chauffes la bague interne du roulement pour l'extraire.

@+

arnaud
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Est-ce qu'une grosse boite de conserve montée à la pâte à joint et maintenue par un serre joint ne ferait l'affaire pour protéger l'intérieur?
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le coup de la boite de conserve, va falloir du lourd. genre cassoulet XXL pour collectivités. 26 cm de diamètre.

Pas possible de serrer quoi que ce soit. J'avais en tête l'idée de protéger un peu avec du plastique et du scotch duct tape (scotch "américain").

L'intérieur parait sale sur les photos. C'est exégéré. Comme les surfaces de machines qui parraissent rouillées avec le flash. Ce moteur est fermé et étanche. Mais une fois refermé, on n'a plus accès aux canaux de refroidissements à cause du carter de ventilo. Donc en fait il est presque propre dedans. Ce qui est noir, c'est le brai dans lequel sont noyés les enroulements. D'ailleurs ce qu'on voit des fils émaillés est comme neuf, complètement propre.

Le roulement, en fait il est OK. Le ventilo est en alu, c'est le point faible. Je verrai quand même si l'extracteur à griffes arrive à le faire bouger sans trop forcer. L'autre était monté très peu serré, après tout.

Je ne maitrise pas bien la casse de roulement. Et le chalumeau pas du tout. L'idéal ce serait un des ces arraches qui se placent entre les deux bagues d'un roulement.

Bah, sinon, il est bon, ce roulement. Mais pas facile à nettoyer regraisser.

Effectivement, le nettoyant pour freins...

Je laisse le moteur de côté pour le moment. Pour cause de nettoyage du socle et du banc. Je pensais y passer deux demi journées en tout, et je viens d'en passer deux rien que pour le banc ! Le moteur ça sera pour plus tard.
 

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